Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L’Histoire du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants (F.M.J.E.) commence en 1947, à Prague, avec la première édition de cet immense rassemblement mondial juvénile


Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants : 63 ans d'internationalisme pour la paix
Mais pour bien comprendre le F.M.J.E., il faut d’abord parler de la F.M.J.D. (Fédération mondiale de la jeunesse démocratique). Créée à Londres en 1945 au sortir de la guerre, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique rassemble les jeunes du monde entier qui se sont battus contre le fascisme au cours de la Seconde Guerre mondiale. La F.M.J.D., dès sa création, se donne pour objectif premier de combattre le fascisme, sous toutes ses formes et résurgences, et de défendre la paix entre les peuples. Très vite, c’est le colonialisme et, plus largement, l’impérialisme qui devient l’ennemi n°1 de la liberté des peuples et de l’avenir des jeunes ; la F.M.J.D. en fait donc sa cible prioritaire.

C’est cette double mission – contre l’impérialisme et pour la paix – qui forme le cœur de la F.M.J.D. et on peut sans doute dire que plus encore que ses luttes quotidiennes, ce sont les F.M.J.E. qui incarnent le mieux ce combat. Grands moments d’internationalisme, les Festivals mondiaux rassemblent les jeunes progressistes de toutes les latitudes et se fait le théâtre de rencontres inoubliables. Ainsi, en pleine guerre d’Indochine, à Berlin ou à Bucarest, les jeunes Français qui se battent (jusqu’à la prison) pour l’indépendance des peuples colonisés peuvent serrer contre leur cœur les frères vietnamiens qui ont réussi à rejoindre le F.M.J.E. Le nom lointain du tract ou de l’affiche devient être humain. Donner chair et vie, visage et sourire à tous ces jeunes pour lesquels et aux côtés desquels on se bat tous les jours : voilà ce qui donne sa couleur unique au Festival mondial !

Au cœur de ces rencontres, il y a bien sûr la politique et le débat, l’effort pour penser et pour bâtir ensemble afin de peser dans les rapports de forces et faire avancer le progrès à toutes les échelles. Assister et participer dans les années 1960 aux échanges entre des jeunes d’Afrique du Sud et des Etats-Unis à propos du racisme n’est pas peu formateur. Parler Révolution et socialisme avec les Cubains et les Nicaraguayens dans les années 1970 ne laisse pas davantage indemne.

Le F.M.J.E. est donc un grand moment de politique, utile à une meilleure connaissance et compréhension du monde mais aussi à son action militante quotidienne. On ne saurait toutefois réduire le F.M.J.E. à cette seule dimension. La culture est un des aspects essentiels de l’Histoire des F.M.J.E. Il donne à voir et à entendre le souffle du monde : au hasard des rues et des éditions, on peut croiser l’immense poète turc Nâzim Hikmet ou le non moins géant Picasso. Dans un autre registre, dans les années 1980, on aura pu aussi écouter Renaud emmené par la délégation française… Rappelons d’ailleurs que les délégations françaises au F.M.J.E.

Le F.M.J.E., c’est aussi bien sûr, tout ce qui ne s’écrit pas sur les programmes officiels. Une déléguée bolivienne qui, autour d’un verre, raconte comment la Révolution avance dans son pays ou combien le racisme est étouffant en Amérique latine. Un délégué britannique qui doit lutter contre les socialistes de son royaume qui envoient les jeunes Anglais faire la guerre aux Irakiens, aux Afghans… La découverte du pays hôte, de sa culture, de ses habitants, de sa réalité sociale et économique, de ses alcools… Et comme belle est la jeunesse du monde, voilà 63 ans que des idylles naissent et meurent (ou pas…) au Festival mondial qui édite d’ailleurs depuis peu des préservatifs spéciaux pour l’occasion !

Pour toutes ces raisons, l’Histoire du F.M.J.E., c’est d’abord l’Histoire d’un succès. A Berlin, au tout début des années 1950, c’est plus d’un million de jeunes qui sont présents : il s’agit sans doute, sous réserve d’inventaire, du plus grand rassemblement de jeunes jamais organisé. Ce n’est pas pour rien que Jean-Paul II a tenté d’imiter le Festival en créant les J.M.J. en 1984. Ne nions pas pour autant les difficultés rencontrées ces dernières décennies par le F.M.J.E. : les pays hôtes désireux de recevoir (et de payer pour cela !) le Festival se faisaient assez rares dans les années 1990, ce qui a amené la F.M.J.D., non sans violents débats, à choisir d’étranges pays en ces années : la Corée du Nord en 1989 ou encore l’Algérie en 2001. Le mouvement général est toutefois ascendant depuis le grand succès de la dernière édition, à Caracas, en 2005, où le F.M.J.E. a retrouvé toute sa force et son énergie, porté par les luttes victorieuses des peuples sud-américains.

En dépit des évolutions brutales qu’a connues le monde à la fin des années 1980 et qui ont considérablement affaibli, un temps, le F.M.J.E., le Festival a tenu bon et poursuivra son chemin tant que les jeunes du monde voudront œuvrer à rendre humaine la surface de la Terre.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche