Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Avec 50,07% des voix, le Parti des Communistes de la République de Moldavie remportait la majorité absolue au Parlement moldave (71 sièges sur 101).

Les communistes, pour la première fois dans une ex-République soviétique, revenaient au pouvoir. Cela faisait déjà dix ans que l'Union soviétique n'existait plus et que le capitalisme s'était imposé comme seule norme dans tout l'espace post-soviétique (à l'exception de la Biélorussie).

Article et traduction Nico Maury


Le 25 février 2001, 10 ans après la fin de l'URSS, les communistes arrivaient au pouvoir en Moldavie
C'est alors qu'un Parti communiste arrive au pouvoir, malgré la propagande anticommuniste frénétique, qui se déchaine en Europe. Le vote massif pour le Parti des communistes était un geste d'espoir pour les habitant.e.s d'une Moldavie au bord du gouffre.

Les privatisations, le programme Pamint (thérapie de choc pour convertir l'économie socialiste en économie capitaliste ultralibérale), ont conduit à une dégradation complète de l'industrie et de l'agriculture du pays. Les ressources publiques ont été pillé par des oligarques et en 2001, le PIB avait chuté des deux tiers par rapport à son niveau de 1990. La dette publique extérieure était gigantesque et l'investissement public totalement bloqué. Faute de moyens, les infrastructures des routes, de l'eau & du gaz, des communications étaient en ruines.

Les communistes vont hériter d'un pays dévasté par 10 années de capitalisme.

Les maigres pensions et salaires n'étaient plus payés, les tarifs des services publics augmentaient continuellement. L'accès aux services de santé étaient limités et tout le système hospitalier s'était effondré.

La pauvreté, le chômage et le manque de perspectives ont provoqué une émigration massive de la population, le taux de natalité a chuté et l'espérance de vie moyenne a diminué.

Tous les programmes gouvernementaux du PCRM ont permi de sortir la Moldavie de la crise, sans aide extérieure, sans créanciers, ni subventions, avec le peu de moyen de l'époque. Petit à petit, étape par étape, des stratégies ont été élaboré et mises en œuvre pour stimuler l'économie réelle avec le développement de secteurs prioritaires clairs.

En 2001, près de 80% des citoyens moldaves ne pouvaient même pas accéder aux besoins de bases (nourriture, vêtements, services publics). Le PCRM va augmenter le salaire moyen par six. Les salaires des enseignants par rapport à 2001 a augmenté sept fois, les salaires des travailleurs de la santé a augmenté neuf fois. Le montant des pensions moyennes par rapport à 2001 a presque été multiplié par huit.

Derrière ces chiffres se cache un travail gigantesque des communistes et de son gouvernement. Fin 2008, les avoirs de la Banque nationale de Moldavie ont été multipliés par 7,5 (de 222,6 millions de dollars fin 2000 à 1 milliard 672 millions 400 000 dollars).

Mais en avril 2009, les partis pro-occidentaux & partisans du capitalisme ultralibéral vont renverser les résultats des élections législatives et vont prendre, par la force, le pouvoir en juillet 2009. Les oligarques revenaient au pouvoir.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche