Camila Vallejo, 25 ans et un Bachelor de géographie en poche, a quitté la Fédération des étudiants chiliens et a commencé sa campagne pour le Congrès avec un rassemblement au sud de Santiago, vendredi, en présence du président du Parti communiste Guillermo Tellier et d'un autre ancien leader étudiant Camilo Ballesteros, impliqué lui aussi dans les manifestations étudiantes massives qui ont affaiblis le gouvernement du président conservateur Sebastian Piñera.
"Ils aiment à dire que ce modèle est imbattable, mais les faits sont têtus et ils ont montré le contraire", a déclaré Vallejo lors de l'inauguration de sa campagne sous le slogan: "ensemble au Congrès". "Au fond de moi, un autre puissant motif me pousse a continuer de me battre pour un pays sans abus, vraiment juste et plus joyeux, c'est l'endroit où je veux que mon enfant grandisse" a souligné Camila Vallejo.
La candidate communiste a fait irruption sur la scène politique en 2011, comme Présidente de la Fédération des étudiants du Chili, elle était l'une des principales animatrice du mouvement qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues pour réclamer la gratuité de l'éducation, une question qui, avec la réforme fiscale, est devenue une question centrale de la prochaine élection présidentielle.
Mme Bachelet, soutenue par le PCCh, est en marche contre l'Alliance conservatrice de Juan Pablo Longueira, un économiste orthodoxe, ancien partisan de Pinochet qui est opposé à l'enseignement gratuit et universel, mais soutient la réforme fiscale. Les sondages d'opinion sont clairement en faveur de Mme Bachelet, qui fut la première femme présidente du Chili, et de gauche, depuis le retour de la démocratie en 1990.