Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

La manifestation devant un portique écotaxe dans le Finistère s'est achevée dans la nuit, après une journée d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre qui ont fait un blessé grave. Un rassemblement très hétéroclite qui mêle salariés de l’agro-industrie en crise et patrons et lobbys du transport routier


L’écotaxe ne concerne clairement pas tous les manifestants. « L’écotaxe poids lourds n’a pourtant rien à voir avec la fermeture des abattoirs de Gad, de Doux ou avec les problèmes de l’industrie locale » se désespère-t-on au ministère des Transports. Pourtant ils étaient ce samedi devant le dernier des trois portiques écotaxe du Finistère encore en état de fonctionner, réunis à l'appel du "collectif pour l'emploi en Bretagne". Aux côtés des salariés d'entreprises en difficulté, on trouvait des responsables économiques comme Jean-François Jacob, secrétaire général de la coopérative légumière SICA, ou encore des agriculteurs, plus concernés par l’écotaxe.

Des bonnets rouges

Les organisateurs, les patrons d’entreprises de transports, ont distribué aux manifestants pas des bonnets rouges, 900 en tout. Une charge symbolique forte, celle de la révolte antifiscale en Bretagne au XVIIe siècle, sous l'Ancien Régime. Chez Europe Ecologie Les Verts, on dénonce une « instrumentalisation » et une « manipulation » de travailleurs en luttre par des lobbies. François-Michel Lambert, député EELV et Vice-Président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire, rappelle que « l’écotaxe permettra de faire payer les transporteurs étrangers et l’importation étrangère de produits agroalimentaires qui sont aujourd’hui exemptés de nombreuses charges nationales. » Il précise que cette taxe devrait permettre « de recevoir près de 150 millions d’euros par an pour rénover ses infrastructures routières et ferroviaires. »

Les actions deviennent de plus en plus tendues alors que le gouvernement reste inflexible sur la date de mise en application de l’écotaxe au 1er janvier 2014, assurant cependant à la Bretagne un abattement de 50% en raison de son éloignement du reste de l'espace européen.

Eric Le Bour, secrétaire de la fédération pcf du finistère, regrète que "rien n’a été décidé pour « encourager » les transporteurs qui feraient le choix de mettre leurs camions sur les navires ou les trains." Il rappelle que c'est "la mobilisation du conseil régional, à laquelle les élus communistes ont pris toute leur part, 
qui a permis d’obtenir une prise en compte de la spécificité bretonne, en passant le taux de réduction à 50 % et en exonérant la collecte de lait et quelques autres mesures." Et qu'alors les patrons n'avaient pas bougé.

http://www.humanite.fr/social-eco/l-ecotaxe-cristallise-le-ras-le-bol-breton-551981

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche