Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)
Lundi 28 Octobre 2013
Secrétaire de la fédération PCF du Finistère
L’actualité, c’est aussi l’écotaxe. Votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement, elle s’applique à tous les poids lourds (à partir de 3,5 t) circulant sur
le réseau routier non payant. Cette mesure pénalise les régions périphériques comme la Bretagne et est contraire au développement durable. De fait, plus les distances seront longues, plus la facture sera élevée.
Déjà la LME, loi dite de « modernisation de l’économie », votée sous Sarkozy, a renforcé le pouvoir des centrales d’achat. Mise en application, nous disait-on, pour réduire les prix et améliorer la situation des consommateurs… Curieusement, leur pouvoir d’achat ne s’est pas amélioré, mais rapidement la situation de l’économie bretonne s’est dégradée, en obligeant nos entreprises de production de l’agroalimentaire à livrer davantage les centrales d’achat de la grande distribution. Une disposition néfaste pour notre économie et aberrante du point de vue écologique. Le monde économique a accepté et aujourd’hui, il se garde bien de le rappeler ! Pour l’écotaxe, il y a eu un peu d’agitation, vite apaisée après quelques promesses : exonération de la RN 164 et baisse de 40 % du taux appliqué en infrarégional. Au moment de sa mise en œuvre, la mobilisation du conseil régional, à laquelle les élus communistes ont pris toute leur part, a permis d’obtenir une prise en compte de la spécificité bretonne, en passant le taux de réduction à 50 % et en exonérant la collecte de lait et quelques autres mesures. Sans le moindre soutien des acteurs patronaux ! Mais rien n’a été décidé pour « encourager » les transporteurs qui feraient le choix de mettre leurs camions sur les navires ou les trains. C’est l’illustration, s’il en était besoin, de la limite des bonnes intentions écologiques qui sous-tendent le projet ! Décidément, la copie est à revoir, il en va de l’équité et du droit au développement durable pour toutes les régions de France. Il faut absolument un moratoire. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |