Socialisme et communisme en Amérique Latine
Mercredi 19 Mars 2014
Le Sénat uruguayen a adopté un projet de loi qui vise à punir pénalement les employeurs si ils ne fournissent pas les conditions de sécurité pour les travailleurs - article et traduction Nico MauryLe projet de loi a été adopté par les 16 voix du Front élargi (Frente Amplio) de José "pepe" Mujica (actuel président du pays) contre 13 pour l'opposition, elle a reçu l'appui du Parti communiste uruguayen (PCU), du Syndicat unique national de la Construction et des secteurs alliés (SUNCA), et le Mouvement de participation populaire (MPP). Cette loi est à l'initiative d'une coalition regroupant la SUNCA, le PCU et le MPP pour pousser, par des manifestations et une importante mobilisation, les élus du Frente Amplio a agir pour la sécurité des travailleurs uruguayens. En effet plus de 50 000 accidents se produisent chaque année dans les entreprises du pays. Avec le vote de la loi, le Parti communiste est devenu le plus grand gagnant de la coalition, il est le principal moteur et promoteur du projet. Le sénateur communiste, Eduardo Lorier, a rappelé l'importance de cette loi dans la prévention des accidents du travail qui se produisent en Uruguay chaque année. Il a également fait remarquer "que les patrons jugent plus important de prendre soin d'une machine que d'un travailleur." Le patronat et la droite refusent de payer pour la sécurité des travailleurs Les propriétaires d'entreprises en Uruguay ont réagi en déclarant cette nouvelle loi «inconstitutionnelle» et en faisant appel à la Cour suprême. Martin Risso, un expert en droit constitutionnel, a déclaré la nouvelle loi "est terriblement erronée d'un point de vue technique," et qu'il "a clairement des éléments douteux anticonstitutionnels." L'initiative a provoqué la division au Frente Amplio (qui rassemble des sociaux-démocrates, des démocrates chrétiens, et certains ont mis en garde contre la "vulnérabilité" du texte de la loi. Tabaré Vázquez, candidat (social-démocrate) pour le Front élargi et ancien président de l'Uruguay, a demandé aux partisans de la loi de «faire attention», indiquant que la loi pourrait avoir des conséquences imprévues et contraires à son objectif. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |