Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

63% des voix pour la continuation des réformes en Bolivie, le Socialisme du XXI° siècle est en marche


'Je veux en finir avec la pauvreté en Bolivie'
"J’ai encore deux ans et demi de gouvernement et je veux en finir avec la pauvreté en Bolivie et pour cela, va sûrement être importante la coopération avec les différents pays qui partagent cette proposition", a dit Morales devant la presse.

Durant son intervention, Evo Morales s’est référé à la convocation au dialogue mais il a prévenu qu’ "il ne faut pas penser dans le pays qu’il y aura un dialogue avec les préfets de la dénommée demie-lune (autonomistes) mais un dialogue avec les mouvements sociaux et les syndicats".

De plus, le président a affirmé qu’il va attendre que la Cour Nationale Electorale lui remette les résultats finaux pour faire cette convocation.

Il a aussi fait mention des initiatives autonomes des pays de la demie-lune et a rappelé qu’en première instance le peuple les a soutenu parce qu’il a pensé qu’il s’agissait d’une autonomie populaire et non d’une division du pays.

"Il est encore difficile de leur faire comprendre qu’une autonomie n’est pas une indépendance, que ce n’est pas une séparation de quelques régions, si l’autonomie est pour le peuple, elle sera garantie, soit pour les régions soit pour les départements", a-t-il signalé.

"Mais si un dirigeant ou un préfet d’un département entend qu’une autonomie est une séparation, une indépendance, cela peut causer une réaction dans les pays sud-américains, j’ai beaucoup de messages de présidents d’Amérique latine qui disent qu’ils ne vont jamais le reconnaître, parce que personne n’a le droit de diviser des pays", a-t-il ajouté.

Quand il a été consulté sur la bataille que les préfets de l’opposition maintiennent contre l’impôt direct aux hydrocarbures (IDH) qui alimente des fonds pour la Rente Dignité, il a soutenu que "je ne n’ai jamais pensé" arrêter d’appliquer cette allocation.

"Les recettes qui proviennent des ressources naturelles sont aux mains du gouvernement national, des préfectures, des mairies mais aussi des personnes qui ont plus de 60 ans", a-t-il assuré.

Au sujet de l’aide sociale, le président a dit être "très content" parce que l’aide arrive à toutes les familles boliviennes. "Je suis très content parce que pour la première fois en 183 ans de vie républicaine l’État arrive à chaque famille, avec le Bon Juancito Pinto et la rente à la vieillesse".

Morales a loué la figure de l’ex-président cubain Fidel Castro et a rappelé une conférence que le leader de la révolution a donnée dans le Palais des Conventions à La Havane, en 1983.

"Fidel disait : ’ne faites pas ce que j’ai fait, faites ce que fait (Hugo) Chavez, une assemblée constituante et par conséquent une révolution en démocratie avec la voix du peuple’, et j’ai parfaitement compris ce message", a-t-il dit.

"Fidel est le symbole de la solidarité et de la dignité des peuples du monde, un peuple bloqué par l’empire est le le plus solidaire avec les peuples du monde ", a-t-il affirmé.

Après avoir relaté ce qu’a signifié pour lui cette réunion avec Fidel qui s’est prolongé jusqu’à l’aube, Morales a relevé les changements qui se sont produits en Amérique latine depuis lors.

"Avant c’était à peine un seul pays, Cuba, maintenant le rejoint le Venezuela, l’Equateur, beaucoup de pays continuent de le faire, peut-être non parce que leurs présidents le veulent mais parce que les peuples demandent une revendication du latino-américain, une indépendance, la liberté et pour cela il faut concevoir une unité et une intégration", a-t-il assuré.

Sur la fin de la conférence de presse, le président Morales a dit qu’il avait reçu des appels de plusieurs présidents latino-américains pour le féliciter pour le résultat du référendum et il a confirmé sa présence le week-end prochain à l’assomption du nouveau président du Paraguay, Fernando Lugo .

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche