Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Un énorme scandale financier secoue la Grèce. L’actuel président du parlement et deux autres anciens ministres de la Nouvelle Démocratie (parti conservateur), sont accusés d’avoir détourné 10,2 milliards d’euros. Une somme colossale. C’est presque le montant des mesures d’austérité qui seront imposées à la population grecque dans les prochains mois


Evangelos Meimarakis, président du parlement et ancien ministre de la Défense de la Nouvelle Démocratie, impliqué dans un énorme scandale financier
Evangelos Meimarakis, président du parlement et ancien ministre de la Défense de la Nouvelle Démocratie, impliqué dans un énorme scandale financier
Les trois députés sont accusés d’avoir fait d’importantes transactions immobilières entre 2005 et 2008 pour masquer le blanchiment de 10,2 milliards d’euros d’argent public détourné. Ce scandale a été révélé par le journal Real News. Ces trois grosses pointures de la Nouvelle Démocratie sont Evangelos Meimarakis, président du parlement et ancien ministre de la Défense, Georgos Voulgarakis, ancien ministre de l’Intérieur, de la Culture et de la Marine marchande et Michalis Liapis, ancien ministre des Transports, de la Communication et de la Culture et neveu de Constantin Karamanlis, fondateur de la Nouvelle Démocratie. Selon Real News, les trois compères détournaient l’argent de subventions d’Etat ou de pots-de-vin, principalement du ministère de la Défense, pour le faire sortir de Grèce, via des sociétés chypriotes off-shore et le déposer dans des paradis fiscaux, comme la Suisse. Tout cela se fait sous la couverture de la société immobilière de Iannis Karouzos, ami proche du président du Parlement1.

« La vérité triomphera »

Sous la pression, le président du parlement a temporairement suspendu ses fonctions. Mais il réplique qu’il s’agit « d’un plan visant à déstabiliser le pays dans cette période critique ». Il s’en prend à l’éditeur de Real News, qu’il qualifie pourtant de journal sérieux : « Il veut boire mon sang avec une paille, mais il n’aura pas la tâche facile ! Il s’est attaqué à la mauvaise personne. Je suis 100% propre. La vérité triomphera, c’est une question de temps.2 » Et Nikos Chadzinikolaou, éditeur de Real News de répliquer : « Notre journal a révélé les plaintes en cours depuis un an et demi contre M. Meimarakis. Au lieu de répondre par des insultes et des menaces, sa seule réponse devrait être d’ouvrir ses comptes bancaires et ses sociétés offshore au contrôle judiciaire3. »

Un scandale de trop ?

Cet énorme scandale n’est pas un fait isolé. D’autres scandales impliquant des ministres et députés ainsi que l’Eglise orthodoxe ont éclaté les dernières années. Mais comme le signale Giorgos Tzogopoulos, analyste politique cité par Le Figaro, « des scandales de ce type éclatent souvent en Grèce, et ils sont connus de tous. Mais une fois révélés, ils sont le plus souvent aussitôt enterrés4 ». En septembre 2008, Giorgos Voulgarakis avait démissionné de son poste de ministre de la Marine marchande en raison d'un énorme scandale politico-financier en lien avec l’Eglise orthodoxe. L’affaire a été classée deux ans plus tard, avec le soutien du PASOK, le parti socialiste au pouvoir à l’époque. D’autres affaires impliquant des députés et ministres du PASOK ont été enterrées de la même façon. Un prêté pour un rendu en quelque sorte. Tout cela est bien connu des Grecs qui ne cessent de traiter ouvertement leurs élus de « voleurs », surtout depuis l’imposition des mesures d’austérités inouïes depuis plus de 2 ans. C’est ainsi qu’il faut comprendre pourquoi les Grecs s’en prennent souvent davantage à leurs élus de la Nouvelle Démocratie ou du Pasok qu’à l’Union européenne ou au FMI.

Face à la pression populaire, cet énorme scandale financier aura-t-il des suites ? D’autant que ces 10,2 milliards d’euros détournés des caisses de l’Etat ne sont visiblement pas les seuls. La Brigade financière grecque enquête actuellement sur l’enrichissement suspect de 32 députés, maires et préfets. Sept seraient des anciens ministres. Parmi eux figure Dora Bakoyannis, ancienne ministre des Affaires étrangères, dont le mari est sous le coup d’une inculpation pour avoir transféré un million d’euros à l’étranger. Celle-ci a déclaré qu’il s’agissait d’une simple transaction. Son mari avait gagné cette somme à la Bourse de Londres et il l’aurait transférée pour acheter un bateau5. J’imagine ce que Grigoris, petit pêcheur de Poros, pense de tout cela, lui qui n’a même pas d’argent pour réparer sa vieille barque et qui gagne à peine 50 euros quand la pêche du jour a été bonne.

Transparence ou anonymat

Le groupe parlement du Parti communiste de Grèce (KKE) a demandé la publication des noms des politiciens qui font l’objet de l’enquête de la Brigade financière. A plusieurs reprises, le KKE a déposé des projets de loi de levée de l’immunité parlementaire des députés mêlés à des affaires de corruption : levée de l’anonymat des titres et actions, contrôle à l’exportation et à l’importation de capitaux, interdiction des sociétés offshore, levée du secret bancaire et des transactions commerciales6.
Cette exigence de transparence est à l’opposé des manœuvres de l’actuel gouvernement. Ce dernier est en effet en train de négocier un accord avec la Suisse pour protéger l’anonymat des comptes bancaires helvétique non déclarés par des citoyens grecs.

Selon une statistique de la Banque nationale suisse, les clients grecs ont déposé en 2011 quelque 3,5 milliards d’euros sur des comptes en Suisse, soit 1,2 milliard de plus qu'un an auparavant. [1] Des centaines de milliards d’euros venant de Grèce seraient ainsi détournés dans les banques suisses. « Pas de sacrifices pour la ploutocratie », scandaient les manifestants le 26 septembre, lors de la grève générale. La « ploutocratie », c’est cette poignée de riches qui dirigent et pillent le pays. Quelques-uns sont désormais dénoncés. C’est un bon début.


Cécile Chams

1. Pour en savoir plus : http://www.okeanews.fr/grece-3-hommes-politiques-implique-dans-le-blanchiment-de-10-milliards-deuros-de-commissions-occultes •
2. Imerisia, 27 septembre 2012 •
3. Ta Nea, 27 septembre 2012 •
4. Le Figaro, 25 septembre 2012 •
5. Kathimerini, 28 février 2012 •
6. Kathimerini, 27 septembre 2012 •
7 Le Matin (Suisse), 17 septembre 2012.

http://www.ptb.be/nieuws/artikel/grece-10-milliards-deuros-detournes-par-trois-anciens-ministres.html

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche