Comment se passe la convalescence après une augmentation mammaire par injection de graisse ?
Grâce à l'amélioration de la technique, qui s'est suffisamment affinée pour devenir une procédure fiable, reproductible et protocolée avec des résultats permanents, de plus en plus de patientes décident d'opter pour cette alternative aux implants mammaires.
• Quel est le processus de récupération de cette technique ?
• Est-il très différent de celui d'une augmentation mammaire par prothèses ?
Tout d'abord, il faut savoir exactement en quoi consiste l'intervention chirurgicale.
Qu'est-ce que le lipofilling mammaire ?
L'augmentation mammaire par graisse est connue sous le nom de :
• lipofilling,
• lipotransfert,
• greffe de graisse,
• transplantation de graisse,
• greffe de graisse ou encore
• augmentation mammaire par graisse autologue.
Elle consiste à prélever une partie du tissu adipeux (graisse ou tissu cellulaire sous-cutané) par aspiration à l'aide de canules de liposuccion et à l'injecter dans une zone où il y a un manque de volume. Une liposuccion est ensuite pratiquée sur une zone lipodystrophique pour redistribuer la graisse dans une zone receveuse. Cela nous permet de réaliser deux opérations en une, en perdant du volume au niveau de l'abdomen (bien qu'il puisse s'agir d'autres zones donneuses) et en en gagnant, par exemple, au niveau des seins.
Bien que les prothèses mammaires soient aujourd'hui très sûres, certaines femmes préfèrent, pour des raisons de santé ou de conviction, ne pas insérer de matériel ou de prothèses artificielles dans leur corps. Dans ces cas, les patientes doivent savoir que l'augmentation mammaire avec de la graisse est très différente de l'augmentation mammaire avec des prothèses mammaires en ce qui concerne le volume qui peut être obtenu en un seul temps chirurgical. Avec cette procédure, on ne peut pas réaliser de grandes augmentations de volume à chaque séance. La quantité maximale de graisse que on peut infiltrer par séance est d'environ 250 cm3. Bien que l'Agualipo soit le système qui garantit la plus grande survie de la graisse infiltrée (et de façon permanente), il existe un taux de réabsorption, ce qui signifie qu'en règle générale, une augmentation d'une taille ou d'une taille et demie peut être obtenue par intervention.
En supposant que la patiente, après plusieurs rendez-vous en consultation avec un professionnel qualifié et spécialisé - un chirurgien plasticien qualifié - ait opté pour l'augmentation mammaire par la graisse, parce que c'est la procédure qui répond le mieux à ses besoins et à ses désirs, elle devrait également savoir comment se déroulera sa convalescence.
Récupération du lipofilling mammaire
Bien qu'à première vue, la convalescence d'une augmentation mammaire par graisse puisse sembler similaire à celle d'une augmentation mammaire par prothèses, il existe certaines différences. Pour une meilleure récupération après une augmentation mammaire par graisse, suivez les conseils du Dr:
Après une opération d'augmentation mammaire par la graisse, il ne faut pas porter de soutien-gorge post-chirurgical.
Essayez d'éviter toute mobilisation dans la région et ne comprimez jamais le sein.
Vous devez porter une gaine de pressothérapie sur la zone liposuccionnée pendant au moins un mois. Cette mesure est nécessaire pour s'assurer que la zone d'extraction de la graisse reste bien collée à la peau. Parallèlement, il est recommandé de ne pas porter de vêtements trop serrés afin de ne pas marquer les tissus de la zone où la liposuccion a été réalisée.
Le massage des seins est déconseillé. En cas d'hématomes, vous pouvez utiliser du Thrombocid pour aider à leur résorption, mais ne jamais masser la zone.
Ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool pendant le processus de rétablissement de la chirurgie mammaire.
Dormez sur le dos pendant 1 mois.
Vous ne pourrez pas dormir sur le côté ou sur le ventre. Vous pouvez utiliser des coussins pour vous aider à maintenir votre position. Il est normal que vos seins soient inconfortables et que vous ressentiez une "pression" pendant la nuit au lit.
Il est conseillé de recevoir le traitement Indiba au début de la période postopératoire, conformément au protocole.
De courtes promenades après l'opération d'augmentation mammaire permettent d'atténuer la gêne au niveau du dos, le cas échéant.
Ne levez pas les bras pendant les 15 premiers jours, vous ne pourrez donc pas vous laver les cheveux vous-même ou faire d'autres tâches qui nécessitent d'adopter cette position. Vous pouvez demander à quelqu'un de le faire pour vous ou, si possible, aller chez le coiffeur.
Vous ne devez pas faire d'efforts pendant le premier mois suivant l'opération d'augmentation mammaire, évitez de soulever des poids ou d'avoir une activité physique intense pendant cette période, comme le sport ou les relations sexuelles. Vous ne devez pas reprendre d'activité sportive avant 3 mois, bien qu'il y ait toujours des exceptions. En cas de doute, consultez un chirurgien plasticien spécialiste.
Évitez l'épilation au laser des zones environnantes pendant les premiers mois, ainsi que l'utilisation de cire dans les 15 premiers jours après l'intervention pour éviter de soulever les bras. Vous pouvez vous raser les aisselles.
Si vous êtes opéré(e) en été, l'exposition au soleil de la plaie opératoire est déconseillée. En outre, vous ne pourrez pas vous baigner dans les piscines, la mer ou les spas pendant le processus de cicatrisation (environ 15 à 30 jours). En outre, vous devez utiliser un indice de protection solaire complet, même sous vos vêtements de bain.
Vous pouvez hydrater votre peau en utilisant des crèmes ou des huiles, mais évitez toujours tout contact avec la plaie chirurgicale.
Sites Internet à découvrir proposés de manière neutre par notre rédaction :