Blog des correspondants d'EditoWeb Magazine
   
Tuesday, May 29th 2007 14:53

C'est aujourd'hui une matière de plus en plus prisée et l'on comprend pourquoi. A l'heure où le stress fait partie presque intégrante de notre vie, nous ne savons plus comment nous relaxer et avons souvent besoin d'un professionnel pour nous guider sur le chemin du bien-être.
J'ai rencontré Mme N'Guyen Chantal qui est professeur de yoga à Marseille depuis une trentaine d'années. Son centre l'Agartha situé dans le 4ème arrondissement a comme activité le Yoga, le Chï Dä Dö, diverses thérapies et de la méditation.


YOGA AGARTHA-Marseille
YOGA AGARTHA-Marseille
Les Activités du Centre Agartha

Tout d'abord un peu d'histoire. Par curiosité je me suis interessée au nom "Agartha". Que signifie-t-il? D'après le site Wikipedia "L'Agartha est un royaume souterrain légendaire présent dans la tradition indienne et amérindienne. Il se situerait selon certains sous l'Himalaya, et selon d'autres en Amérique du Sud.
Il conserverait en son sein des bibliothèques des archives des Savoirs Perdus des légendaires continents engloutis de l'Atlantide et de la Lémurie, mais aussi des civilisations disparues des Mayas et des Aztèques, ainsi que leur trésors cachés avant l'arrivée des Conquistadores."
Et d'après notre partenaire Mme N'Guyen, l’Agartha est un nom initiatique qui, si on en croit les écritures, pourrait être une protection pour celui qui l’utilise.
Si on regarde les anciens textes chinois et hindous on verra que l'Agartha, Shamballa, Kun-lun, était décrite, non comme un pays souterrain mais au contraire comme une haute montagne située en Asie centrale.
Le royaume lui-même devait se trouver dans une haute vallée et plus tard on le situera à l'intérieur même de la montagne.
Certains textes le présentent aussi comme un pays situé dans un "monde parallèle" ou encore avec un état de conscience ; ce pays serait situé à l'intérieur de nous même …
C’est pour cette raison que Chantal N'Guyen a choisi le nom de "l'AGARTHA".

Le Yoga c'est l'harmonie du corps et de l'esprit

Le Yoga offre d’immenses possibilités qui permettent un travail différent pour chaque cas. Mme N'Guyen adapte ainsi ses cours pour apporter un mieux être à chacun aussi bien les personnes bien portantes, que chez les malades, les personnes obèses, en dépression ou handicapés physique.
Elle ne classe en aucun cas le yoga dans les activités sportives.
Toutes ses techniques sont utilisées à la fois pour maintenir, mais surtout pour rééquilibrer les énergies dans le corps. Le yoga a pour vocation d'améliorer les problèmes de dos en le musclant et en l'assouplissant en douceur. Les postures de yoga font travailler chaque partie du corps étirant et tonifiant les muscles, les articulations et la colonne vertébrale. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais surtout, sur les organes internes tels que (les glandes, les nerfs etc.) pour quel’organisme conserve ou retrouve la santé. En relâchant les tensions physiques et mentales les postures libèrent les ressources d’énergies. Tout le monde peut pratiquer le yoga, quel que soit son âge, sa santé, jeune ou moins jeune, malade ou bien portant.

Le Chï-Dä-Dö ou le Yoga Energétique


Le Chi-Dä-Dö est une Gymnastique respiratoire et énergétique, une régénération par le souffle et le mouvement
Mme N'Guyen explique: «De la tête jusqu'au bas du tronc, des centres d'énergie vitale correspondent à des plexus ou des organes et permettent le bon fonctionnement et la bonne redistribution de cette énergie.
Cette pratique aide à éliminer le stress, elle nous permet d’apprendre à gérer nos énergies convenablement. Le plexus joue un rôle très important dans notre équilibre car c'est lui qui reçoit tous les stress, tous les chocs, enfin toutes les contrariétés du quotidien; c'est le baromètre de notre équilibre.»

Le Yoga (yoga postural), permet pour les élèves les plus avancés l’ouverture du passage des énergies dans la colonne vertébrale.

Le Drainage Energétique ou faire circuler les énergies harmonieusement dans le corps.

Les yogis s’en servent depuis des temps très anciens pour redonner de l’énergie à leurs organes défaillants.
Les textes anciens rapportent que le drainage énergétique aide considérablement les personnes touchées par des maladies graves comme le cancer, le sida, la sclérose en plaques et bien d'autres encore, qu'il est également efficace pour les tendinites, l'arthrose et l'arthrite.

Shiatsu Do In ou le massage par pression

Shiatsu en japonais veut dire : SHI « pression » et ATSU « doigt »
Le Shiatsu est un massage effectué généralement par une pression d’un ou plusieurs doigts sur divers points du système nerveux et circulatoire.
Cette pratique a pour but de favoriser une plus grande stabilité physique et une meilleure maîtrise des plans émotionnel et mental.
C'est une méthode qui se rapproche beaucoup de l’acupuncture.

La méditation

La méditation est au cœur des pratiques du bouddhisme, du taoisme, du yoga et de bien d'autres formes de spiritualité, comme une pratique permettant d'accéder à différents états de conscience. Ceci est obtenu en se "familiarisant" avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme une fleur par exemple ou tout autre objet) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept).
Le mot méditation peut s'entendre selon deux acceptions, qui malgré des différences de formes, semblent garder la même essence.
Selon son étymologie, le verbe méditer vient du latin meditari qui signifie réfléchir. La méditation est alors le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion, pour obtenir une solution. Mais le sens de ce mot s'est élargi par l'ouverture des pays occidentaux aux sagesses et spiritualités orientales:
C' est aussi la recherche de la vacuité, condition sine qua non de l'accès à « ce qui est ». Il est à noter, toutefois que la méditation sur la vacuité est une forme très avancée de pratique méditative, qui ne peut réussir sans une étude intellectuelle très approfondie de ce concept, qui s'appuie sur la voie du milieu (Madhyamika en sanscrit). Un esprit serein, emprunt de bienveillance, de calme et de paix intérieure, en est la deuxième condition.Cette deuxième condition est la plus facile des deux à réaliser :elle rendra l'esprit apte à entrer en méditation. Elle est donc très utile, voire indispensable.

En outre le centre "Agartha" vous propose des randonnées, des stages et divers ateliers (cuisine végétarienne).
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mme N'Guyen

L'AGARTHA

31, Avenue des Chartreux
13004 Marseille

Tel: 04.91.64.42.91
Mobile: 06.60.27.47.21
Mail: yoga.agartha@free.fr

Pour visiter le site internet de notre partenaire AGARTHA, cliquez sur la pièce jointe ci-dessous

Editoweb Reporters Magazine


Tuesday, May 29th 2007 Facebook Twitter LinkedIn Google Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Dans ce Blog
Editoweb Reporters Magazine
Reportages actus et infos dernières des correspondants régions d'Editoweb le Magazine de l'info en temps réel.

Liste de liens

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Annuaire en ligne des meilleurs sites francophones


Recherche