Blog des correspondants d'EditoWeb Magazine
   

Sous l'enseigne Bacchus, Monsieur Ramos vous offre à Aix en Provence les plus grands de nos vins de France: Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Chablis, Champagne, du Languedoc-Roussillon, des vins de Provence, du Sud-Ouest (Buzet, Fronton, Madiran), du Val de Loire et de la Vallée du Rhône, voici une liste non exhaustive des vins que vous pouvez trouver chez Mr Ramos, gérant de la cave Bacchus à Aix-en-Provence (27, rue d'Italie-04.42.38.07.41). Plus de 3000 références en vins et spiritueux, mais aussi en produits régionaux.


Vignes en Provence
Vignes en Provence
Qui est Bacchus?

Selon mes recherches sur internet (un peu de culture général ne fait pas de mal), Bacchus est l'équivalent romain du Dionysos grec, beaucoup plus ancien. Fils de Jupiter et Sémélé, il est le dieu de la vigne, de la fête et du vin. C'est le père du théâtre et de la tragédie. Ses symboles sont le lierre, la vigne et la panthère. Il tient toujours dans ses mains un thyrse, entouré de vigne et de lierre surmonté d'une pomme de pin. Le thyrse peut faire jaillir la vigne ou le lierre.

Après la parenthèse "culture générale" dont vous avez maintenant l'habitude lorsque j'écris, revenons au point essentiel de cet article : les Vins. Mais pas n'importe quel vin, les grands vins. C'est bientôt la fête des mères alors ne serait-ce pas l'occasion de lui offrir une bonne bouteille de vin? Je connais votre réponse: "le vin ce serait plutôt pour la fête des pères!" mais j'ai la parade! Pourquoi ne pas acheter un cadeau à nos mères et une bouteille de vin à nos pères? Pourquoi faire un cadeau à l'un et pas l'autre? De toute façon, nous enfants, nous ne serions pas présents si nos parents ne s'étaient pas unis, alors remercions les tous les deux.
Bref, fête des mères ou fêtes des pères, anniversaires ou noël ou tout simplement pour le plaisir de boire un bon vin entre amis ou...seul, il ne manque pas d'occasion pour faire un tour chez Bacchus et y dénicher la perle rare.

Les Grands Vins de Bacchus à Aix en Provence

L'alsace: Abrité de l'influence océanique par le massif vosgien, il bénéficie d'un des climats les plus secs de France, avec l'une des pluviosités les plus faibles de France. Ce climat ensoleillé, chaud et sec est propice à une maturation lente et prolongée des raisins et favorise l'éclosion d'arômes d'une grande finesse. L'Alsace est l'une des rares régions où les vins sont généralement désignés par le nom du cépage dont ils sont issus à 100%. Seule exception, l'Edelzwicker, produit de l'assemblage de plusieurs cépages alsaciens. L'appellation contrôlée Alsace est donc accompagnée du nom du cépage ou de la dénomination Edelzwicker.

Le Beaujolais: Chénas, Saint Amour, Julienas, Morgon etc... et bien sûr le Beaujolais nouveau. C'est l'un des plus populaires de nos vins et ne ressemble en rien aux autres. Le gamay s'épanouit comme nulle part ailleurs et s'enracine remarquablement dans le sol granitique du Beaujolais. Il révèle pleinement son potentiel et fournit légèreté et fruité au travers de vins parés d'une superbe couleur violette.

Le Bordeaux: Voilà le plus vaste vignoble au monde. Au nord, le Médoc, un haut-lieu du vin rouge qui résonne de ces noms tant enviés : Pauillac, Margaux, Listrac, Moulis, Saint-Julien, et Saint-Estèphe.
Au sud de Bordeaux, les graves (Pessac Léognan) et les vins liquoreux : les domaines produisant les fameux liquoreux, Cerons, Sauternes, Barsac sur la rive gauche de la Garonne, Sainte-Croix-du-Mont et Loupiac sur la rive droite, sont dans une enclave située à la pointe sud des graves, près de Langon.
Sémillon et sauvignon sont les deux cépages principalement cultivés pour les vins blancs, associés à une géologie comparable à celle du haut Médoc à base de graves, de sable, d'argile et de marne ; le climat est généralement chaud et ensoleillé. Ces cépages sont complétés par la muscadelle, le merlot blanc, colombard, mauzac, ondenc et saint-émilion.
Entre Garonne et Dordogne, l'Entre-deux-Mers, la plus vaste région viticole du Bordelais, propose une large diversité de vins blancs et rouges, issus des cépages cabernets sauvignon et franc, merlot et malbec.
De l'autre côté de la Dordogne en remontant au nord, on découvre des vins à dominante Merlot : le Libournais, le Blayais, le Bourgeais, Fronsac, en passant par Pomerol, et les coteaux de Saint-Emilion.

Le Bourgogne: Chaque région de Bourgogne dispose d'un terroir spécifique : granit, calcaire ou argile, pentes douces ou coteaux bien drainés, pour finalement s'adapter avec justesse à son environnement et au climat. On ne trouve en Bourgogne que deux cépages, le pinot noir et le chardonnay. Le pinot noir, le plus noble des cépages, constitue 70% de l'encépagement : ici, il prend toute sa dimension pour des vins rouges le plus souvent considérés comme étant les meilleurs du monde !

Le Chablis: Les pentes de Chablis reçoivent à la perfection le chardonnay et comptent quatre appelations : chablis grand cru, chablis premier cru, chablis, petit chablis. Les vins de Chablis sont réputés pour leurs arômes de fleurs.
Le vignoble de Chablis ne produit que des vins blancs. Le Chardonnay, seul cépage utilisé, est appelé localement le "Beaunois".

Le Languedoc-Roussillon:Les vins du Languedoc sont rouges ou rosés et proviennent de cépages tels que Carignan noir, Cinsault, Mourvèdre, Cournoise (ou Aubun), Grenaches noir et rouge, Oeillade, Syrah et Terret noir, ainsi que de cépages secondaires admis sans dépasser les 15%. Le Roussillon, par son histoire et son climat, ne diffère que très peu de sa grande soeur ibérique, si ce n'est par sa taille minuscule et offre ses Banyuls, Rivesaltes, Collioure et autre Maury, ajoutant ainsi leur superbe couleur ambre à la palette régionale.

Côtes de Provence: L'étendue même de cette aire de production implique qu'il n'y ait pas UN Côtes de Provence mais DES Côtes de Provence. En règle, générale, les blancs, qui représentent moins de 10% de la production, sont tantôt tendres, quand ils viennent du littoral, tantôt plus agressifs, s'ils descendent des collines. Ils accompagneront agréablement des fruits de mer et les fromages de chèvre.
Les rosés sont très variés, de robe, d'arômes et de saveur, mais lorsqu'ils proviennent de chez un bon vigneron, ils séduisent tout au long d'un repas, surtout si le soleil est de la fête.
Plus de 60% de la production provençale leur sont consacrés.
Les rouges, moins connus et parfois même méconnus, méritent souvent mieux que la médiocre réputation qu'ils ont auprès des consommateurs méridionaux. Ils se montrent parfois légers, frais, mutins et conviennent bien alors aux viandes grillées et spécialement à l'agneau ; parfois, ils sont au contraire puissants, chaleureux, très bouquetés et escorteront à merveille un plat en sauce, aussi bien que certains "grands" de Bourgogne, de Bordeaux ou des Côtes du Rhône.

Pour retrouver toutes les saveurs d'un bon vin et le plaisir d'une cave en provence, retrouvez Mr Ramos :

BACCHUS

27, rue Italie
13100 Aix en Provence
Tel: 04.42.38.07.41
Mail: ramos.joseph@orange.fr

Ouvert du Mardi au Vendredi de 08h00 à 12h30 / 16h00 à 19h30
Le samedi de 08h00 à 12h30 / 15h00 à 19h30
Le dimanche de 9h00 à 12h00

Editoweb Reporters Magazine


Wednesday, May 30th 2007 Facebook Twitter LinkedIn Google Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Dans ce Blog
Editoweb Reporters Magazine
Reportages actus et infos dernières des correspondants régions d'Editoweb le Magazine de l'info en temps réel.

Liste de liens

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Annuaire en ligne des meilleurs sites francophones


Recherche