Lundi 21 Août 2006 - 23:45
Initiative Publique
Déclaration de la section de Salon de Provence du PCF aux résistants communistes mort pour la France.
Lettre adressée à Monsieur le Maire de Salon de Provence
Mémorial de Signes
10 Juillet 2006
Monsieur le Maire,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la prise dans l'histoire locale par certains résistants du pays Salonais un peu trop oubliés selon nous et auxquels il conviendrait peut-être de rendre un hommage plus soutenu. Nous pensons tout particulièrement à:
-Moïse ARNAUDO arrêté par la police française sur son lieu de travail en 1942, mort en déportation à Dachau en 1945.
-Georges SAINT-MARTIN exécuté à 20 ans par la milice et l'armée allemande à Signes en 1944.
-Antoine GINOUVES décédé en 1941 des suites d'internements et de tortures infligées par la milice et la police française.
-Jean MARINI, beau-frère du précédent, dont la mémoire est rattachée au groupe de résistance locale ROUSTAN, mort en déportation à Bassum.
Tous les quatres étaient des militants communistes et tous ont participé a la formidable dynamique sociale, politique et syndicale dont on commémore cette année le soixante-dixième anniversaire. Grèves et occupations d'entreprises, lutte contre le fascisme et pour les droits sociaux, soutien aux républicains espagnols ont été le combat et l'engagement de ces militants puis résistants par ailleurs très investis dans la vie salonaise de l'époque. Le terreau de ces vies militantes puis résistantes, c'était l'entreprise de chaudronnerie de MARINI et GINOUVES, la jeunesse laïque du Portail Coucou, les associations sportives, l'union locale des syndicats CGT, la petite paysannerie du Pays Salonais.
Rendre hommage à ces militants, c'est mener la bataille contre l'oubli, la falsification et les arrangements de toutes sortes qui visent à banaliser la "bête immonde". Nous aussi nous vous proposons cette année d'intégrer dans la traditionnelle commémoration du 20 août un hommage particulier à ces quatres résistants lors d'une visite à Signes. Cette rencontre au mémorial de la résistance de la région sud pourrait être aussi celui de l'agglopôle, afin d'y associer par exemple la commune de Lançon qui a perdu à Signes une personnalité marquante: WOLF, fusillé en 1944.
Restant à votre disposition pour en discuter, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments républicains.
Pour le comité local, le secrétaire:
Dominique Roussel
PCF Salon de Provence
Rédigé par PCF Salon de Provence le Lundi 21 Août 2006 à 23:45
Parti Communiste Français
PCF Salon de Provence
Section du Parti communiste français Salon de Provence (Bouches Du Rhône 13)
143 Rue La Fayette 13300 Salon de Provence
Actions citoyennes à Salon de Provence
143 Rue La Fayette 13300 Salon de Provence
Actions citoyennes à Salon de Provence
Rubriques
Images
Dernières notes