Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-yougoslave

La gauche communiste avait fait son retour Parlement macédonien en 2020 après une longue absence.

La gauche communiste, sous les couleurs de Levica (La gauche) progresse lors de ces élections législatives en remportant 6,75% des voix et six sièges.

Article et traduction Nico Maury


Progression des communistes en Macédoine du Nord
Les élections législatives se sont déroulées le 8 mai 2024 afin de renouveler les 123 députés de l'Assemblée de Macédoine du Nord.

Le scrutin s'organise dans six circonscriptions nationales avec un scrutin de liste à la proportionnelle (20 sièges par circonscription) et les trois sièges restants sont élus par des Macédoniens vivant à l'étranger.

La participation progresse légèrement pour attendre les 55,36%.

La coalition de droite (pro-UE et pro-OTAN) conduite par l'Organisation révolutionnaire macédonienne intérieure - Parti démocratique pour l'unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE), arrive en tête du scrutin avec 43,23% des voix et 58 sièges (+14). Elle rate la majorité de quatre sièges.

Les grands perdants de ce scrutin sont les sociaux-démocrates de l'Union sociale-démocrate de Macédoine. Le SDSM remporte 15,36% des voix (-20,53) et conserve 18 sièges (-24).

L'Union démocratique pour l'intégration (BDI/DUI), qui représente les intérêts de la minorité albanaise, remporte la troisième place avec 13,78% des voix (+2,3) et 19 sièges (+4). Le Mouvement Besa, lui aussi attaché à la défense des intérêts des albanais, remporte 10,72% des voix et 13 sièges (+5). On notera que ces partis, servant d'appoint à la constitution de majorité, pèsent 24,5% des voix.

Pour notre Macédoine (ZNOM), un parti populiste cherchant à rassembler les déçus du SDSM et du VMRO-DPMNE) remporte 5,57% des voix et entre au Parlement avec six sièges.

6,75% pour les communistes de Levica (La Gauche)

Depuis son entrée au Parlement en 2020, Levica connait une croissance électorale à la fois localement et nationalement. Lors de ce scrutin, Levica a rassemblé 6,75% des voix (+2,65), soit 67.338 suffrages et 6 sièges (+4).

Dans la 1ʳᵉ circonscription, Levica remporte 10,55% des voix et deux sièges. Elle est en troisième position dans la municipalité de Karposh (14,15%), Centar (12,58%), Aerodrom (14,77%) et Makedonski Brod (6,84%). La Gauche est seconde dans la municipalité de Kisela Voda (14,10%).

Dans la seconde circonscription, Levica remporte 6,06% des voix et un siège. Elle remporte la troisième place à Gazi Baba (8,64%) et Gjorche Petrov (10,88%).

Dans la 3ᵉ circonscription, Levica remporte 8,09% des voix et un siège. La Gauche est seconde dans la municipalité de Ilinden (9,68%). Elle occupe la troisième place dans les municipalités de Veles (15%), Lozovo (6,91%), Shtip (10,57%) et d'autres communes.

Dans la 4ᵉ circonscription, Levica remporte 7,29% des voix et un siège. Levica termine à la troisième place dans de nombreuses municipalités et réalise ses meilleurs scores dans les communes de Gevgelija (10,40%), Negotino (7,64%), Kavadarci (9,99%) et Prilep (9,42%).

Dans la 5ᵉ circonscription, Levica remporte 6,06% des voix et un siège. Levica réalise ses meilleurs scores dans les municipalités de Vevchani (5,25%), Ohrid (7,29%) et Bitola (10,40%).

Dans la 6ᵉ circonscription, Levica remporte 0,96% des voix. C'est la circonscription dans laquelle les partis de la minorité albanaise remportent la majorité des voix (74,62% des voix) et des sièges (16 sièges sur 20).

Levica est le seul parti à avoir fait campagne contre l'intégration à l'Union européenne et à l'OTAN. Elle a mené une campagne en direction de la classe ouvrière contre les oligarques corrompus et pour reconstruire le socialisme en Macédoine.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche