Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

L'UMP Gérard Menuel, arrivé en tête dimanche 7 décembre du premier tour, affrontera le candidat FN Bruno Subtil au second tour de la législative partielle dans la 3ème circonscription de l'Aube pour succéder à François Baroin, devenu sénateur. Examinons de plus près les résultats


Législative partielle dans l'Aube : Le PCF à 7,46% (analyse des résultats)
Gérard Menuel, agriculteur en retraite de 62 ans adjoint aux finances à la mairie de Troyes et suppléant de François Baroin depuis 1993, a obtenu 40,76% des suffrages.

Il se trouve en ballottage très favorable devant le candidat frontiste (27,64%), lors d'un scrutin où l'abstention a atteint 75,37%. Le PS s'effondre à 14,69% (-14 points) et l'allié verts recueille que 4,47% des voix et 2,49% pour un candidat divers-gauche. On notera le score du PCF qui recueille 7,46% des voix.

Dans un article que j'écrivais : "Législatives : le PS serait laminé en cas de législatives anticipées" et avec l'élection partielle de ce dimanche dans l'Aube ont peut constater quelques enseignements :

1- La participation est ridiculement faible

La participation ne dépasse pas 24,63% ! Certes les élections partielles ne mobilisent pas mais là il s'agit d'une recul important, en 2012, 55,46% des électeurs étaient allés voter ! Ces niveaux de participations ne peuvent pas faire de cette élection un indicateur fiable à 100%.

2- Le Parti socialiste s'effondre

En 2012, il y avait une candidature commune entre le PS et EELV qui permettait au candidat socialiste de rassembler 28,79% des suffrages. Aujourd'hui le candidat PS perd 14 points et recueille 14,69 % des voix et 4,47 % pour celui d'EELV. Ce résultats montre un vrai recul du PS, son électorat ne se mobilise plus et il subit de lourde pertes. On constate cependant l’existence de bases encore forte comme dans le Canton de La Chapelle-Saint-Luc ou le PS arrive en tête (34,71 %). Le PS perd 8000 voix entre 2012 et 2014 (2315 suffrages contre 10.899).

3- La droite reste stable

Menue Gérard (UMP) recueille 40,76 % des voix (contre 41,42% pour François Baroin en 2012). On constate une stabilité du score. Le rejet du PS et du gouvernement ne semble pas profiter à la droite parlementaire. L'UMP arrive en tête dans tous les cantons (sauf 1). La droite rassemble seulement 6422 suffrages (contre 15.677 en 2012). L'UMP ne peut pas parler de triomphe.

4- L'électorat du Front national plus mobilisé que les autres

Le score du Front national est intéressant, Bruno Subtil recueille 27,64 % des voix, une progression de 10 points permise par l'abstention massive et la mobilisation de son électorat. En 2012 le FN recueillait 17,79% des voix (et 6700 suffrages). Le Front national n'est pas capable d'arriver en tête sur des cantons malgré des scores importants. Avec 4355 voix le FN perd 2300 électeurs (6733 en 2012).

5- Pas d'engouement pour une gauche "alternative", le PCF maintient ses scores

Comme je le constatais dans mon article "Législatives : le PS serait laminé en cas de législatives anticipées" il n'y a pas d'engouement pour une gauche "alternative". Les scores du sondages constatent une amélioration des résultats du Front de gauche (8% contre 6,91% en 2012) et 7,46 % pour le PCF dans la 3ème circonscription de l'Aube (contre 7,18% en 2012). Il y a du mieux (probablement du fait d'une meilleurs mobilisation de l'électorat) mais pas de rupture.

On constate malgré tout de belles réussites pour le PCF notamment dans le Canton de Romilly 2 où Pierre Mathieu, candidat PCF, recueille 21,06 % des voix (3ème). Ce canton est dirigé par le Conseiller général communiste Joë Triché.

Le PCF entre les élections de 2012 et celles de dimanches perd 1543 électeurs. Il recueille 1175 suffrages contre 2718 en 2012.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche