Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales/Cantonales 2008

Le Parti socialiste a bon espoir aux cantonales de mars de ravir au PCF la présidence du Conseil général en Seine-Saint-Denis, dernier département «rouge» avec le Val-de-Marne, au prix d'un exercice de démarquage délicat


Le PS veut conquérir le Conseil général PCF
Le renouvellement de la moitié des 40 sièges du conseil en 2008 est à haut risque pour les communistes, à égalité de sièges avec le PS depuis 2004.

Aux rênes du département depuis sa création il y a quarante ans, le PCF voit 11 de ses 15 sièges remis en jeu (10 PCF et 1 Mars-Gauche Républicaine), contre 5 seulement pour le groupe PS-Verts, et 4 à droite. «Le PS considère que le temps est venu pour lui de prendre la direction du département. Il a une chance sérieuse de réussir», admet un élu communiste, sous couvert d'anonymat.

En 2004, le groupe PS-Verts avait déjà grignoté des sièges au PCF. A égalité parfaite de 15 sièges, il avait pourtant alors laissé au PCF la présidence, tout en négociant des vice-présidences importantes.

Après accord avec les Verts, le MRC et le PRG, le PS présente des candidats dans 15 cantons et soutient ceux de ses partenaires dans les autres. Les communistes partent avec le soutien du mouvement Mars-Gauche républicaine. Cinq cantons PCF (Montreuil Est et Nord, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Saint-Denis Sud) et un UMP (Aulnay-sous-Bois) sont dans la ligne de mire des socialistes et de leur chef Claude Bartolone.

Avant même l'officialisation de la candidature de l'actuel député de Seine-Saint-Denis, la pré-campagne PS a été jugée «agressive» par le président sortant PCF Hervé Bramy, dont le souhait était de voir la gauche «se rassembler derrière les sortants», «contre la politique de Nicolas Sarkozy». Bartolone est «un homme du sérail, un formidable débatteur», mais «qu'a-t-il produit dans ce département ?», assène le député PCF François Asensi.

Les municipales attisent la tension. Des primaires sont certaines dans plus d'une demi-douzaine de villes et la situation pas encore tranchée dans quelques autres.

Gilbert Roger, vice-président PS du Conseil général, avait reproché aux élus communistes de vouloir «engranger des logements sociaux pour se constituer un stock électoral», et faire fuir une partie de la population aux revenus plus importants, classes moyennes et bobos («bourgeois bohèmes»).

Des propos vertement condamnés par M. Bramy et jugés «immondes» et «scandaleux» par M. Asensi, selon qui «les communistes ne sont pas allergiques à la diversité sociale et pas opposés à l'arrivée de bobos».

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche