La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillentLe Conseil d’État devrait ordonner au gouvernement d’effectuer une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité d’EDF entre août 2012 et août 2013 pour combler la hausse insuffisante de 2 % décidée lors du retour du PS au pouvoir, a recommandé lundi le rapporteur public. Le montant de cette probable hausse n’est pas déterminé
Le rapporteur a appelé le Conseil d’État, dont la décision finale devrait intervenir d’ici à deux semaines, à donner un délai de deux mois aux ministères de l’Économie et de l’Énergie pour reprendre un arrêté conforme au droit, qui devrait se traduire par un paiement rétroactif pour les particuliers aux tarifs réglementés, soit environ 27 millions de foyers.
Toujours à la hausse et les revenus à la baisse Cette décision allonge la liste des revers de l’État dans ses tentatives de limiter les prix de l’énergie. Elle est aussi une nouvelle épine dans le pied pour le gouvernement, au lendemain d’une large défaite du Parti socialiste au pouvoir aux élections municipales. En juillet 2012, le gouvernement Ayrault avait limité à 2 % la hausse des tarifs de l’électricité, alors que la Commission de régulation de l’énergie avait calculé une hausse nécessaire de 5,7 % pour les particuliers, selon sa délibération de l’époque. Le lobbying des marchands d'énergie contre l'intérêts de tous Le Conseil d’État avait été saisi par l’Anode, un regroupement de petits concurrents (Direct Énergie, Eni, Lampiris, etc.) des opérateurs historiques EDF (pour l’électricité) et GDF Suez (pour le gaz), qui s’estiment lésés par le fait que les prix de ses grands concurrents n’augmentent pas autant que prévu. Depuis, pour se mettre en conformité, l’exécutif a réalisé une hausse de 5 % des tarifs en août 2013 et une autre de 5 % suivra en août 2014. Au chapitre des mauvaises nouvelles fiscales du jour pour les ménages, il convient de rappeler que le 1er avril (ce n’est pas une blague), les ménages français seront soumis à une nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |