Le Conseil d'orientation des retraites prévoit un retour à l'équilibre du système de retraite, "en cas de croissance suffisante des revenus d'activité (soit 1,5% par an)" et un taux de chômage qui tombe à 4,5%, entre le milieu des années 2020 et le début des années 2030
Dans son pré-rapport annuel consulté par l'AFP, le Conseil d'orientation des retraites (Cor) s'est penché sur la situation des retraités et du système de retraite en s'appuyant sur cinq scenarii économiques optimistes (croissance forte, chômage faible) et pessimistes (croissance faible, chômage élevé).
Mais quel que soit le scénario retenu, "la pension moyenne relative des retraités diminuerait [...] entre 2013 et 2060". Et ce, après une période de hausse régulière liée au remplacement des anciennes générations de retraités par des nouveaux retraités aux pensions moyennes plus élevées.
Une question "d'indexation selon l'inflation"
En cause, "l'indexation selon l'inflation des droits acquis en cours de carrière et des pensions liquidées". Cette indexation creuse d'année en année "les écarts entre les pensions (à la fois celles des personnes déjà retraitées et celles des retraités futurs) et les revenus d'activité". Le document du Cor précise que si le rapport entre la pension moyenne et le revenu d'activité moyen n'est "pas le seul déterminant du niveau de vie relatif des retraités", (il y faut y ajouter les revenus issus du patrimoine, la fiscalité ou encore le nombre d'enfants à charge), il y contribue largement et laisse présager une diminution "à long terme".
Par ailleurs, le Cor prévoit un retour à l'équilibre du système de retraite, "en cas de croissance suffisante des revenus d'activité (soit 1,5% par an)" et un taux de chômage qui tombe à 4,5%, entre le milieu des années 2020 et le début des années 2030 dans trois de ses cinq scénarios.
http://www.latribune.fr/economie/france/vers-une-degradation-du-niveau-de-vie-des-retraites-compare-au-reste-de-la-population-482414.html