Vie du PCF et du MJCF
Jeudi 15 Novembre 2018
C'est un combat d'arrière-garde qui est menée par les initiateurs, initiatrices du texte alternatif "Pour un printemps du communisme" et certain.e.s du CN proches de Pierre Laurent. Battu et largement désavouées par les communistes, ces personnes s'engagent sur une dangereuse pente ouvertement fractionniste qui ne vise qu'un but : Faire échouer toute tentative pour redonner au PCF sa place et son originalité
"Du communisme faisons table rase" aurais pu s'intituler cet appel signé par des dirigeant.e.s du PCF (et des élu.e.s) issues de la mouvance des liquidateurs (Pour un Printemps du communisme) et des revanchard.e.s du CN, proches de Pierre Laurent, qui ne digèrent pas le vote des communistes. C'est une alliance de la carpe et du lapin qui se dessine pour exclure les communistes, majoritaires, qui veulent que le Parti Communiste Français sorte de la spirale infernale de sa disparition.
Ce combat d'arrière garde, mené par celles et ceux qui ont crée la disparition du PCF, est dangereux. Dangereux car il crée un situation de fractionnisme et de guérilla malsaine. 1- Il y a un refus de l'autocritique des directions et des stratégies. Pourquoi mettre se mettre en accusation alors que le but réel est de rester à la tête du PCF => "Les raisons de la perte d’influence communiste sont bien plus lourdes qu’une simple affaire de « renoncement d’une direction communiste », de « propositions communistes mal défendues » ou de « volonté »." 2- Il y a une peur affichée et assumée de redevenir un Parti communiste, de revenir à ce qu'est un Parti communiste dans son essence => Et ce n’est certainement pas, comme le propose l’actuelle base commune, en redevenant - 43 ans après le 22e congrès – « l’avant-garde des luttes et des idées, et jouer le rôle d’éclaireur qui devrait être le nôtre ». Ils-elles ne veulent plus du Parti communiste. 3- Quelle crédibilité portent-ils/elles lorsque l'on s'affirme héraut du prolétariat et que l'on est soit même loin de ce dernier. La photographie des signataires de cette tribune est en contradiction avec l'attaque engagée contre la démocratie interne => "L’actuelle base commune est trop loin du mouvement de la société, et des bouleversements qui la traversent. Ainsi, elle occulte autant les quartiers populaires et les évolutions des catégories populaires que les mutations du travail. La classe ouvrière comme les fonctionnaires auraient ainsi disparu de la photo du parti communiste." Ou sont les ouvrier.e.s, les paysan.e.s, les précaires dans cette liste ? 4- Ils-elles cherchent à faire disparaître le PCF et s'attaquent ouvertement à notre existence électorale, en parasitant au possible, la constitution de la liste que devrait conduire Ian Brossat => "Ne le lâchons pas, en conditionnant la liste de rassemblement à ce qu’elle soit « initiée et conduite par le PCF » comme le propose l’actuelle base commune." Ma conviction est que ces personnes vont tout faire pour saboter le congrès. Il est temps de faire "feu sur le quartier général" car il est évident que le "poisson pourrit toujours par la tête" (Proverbe chinois). |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |