Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Le Conseil national du Parti communiste français a adopté sa base de discussion pour le 39ᵉ congrès.

Analyse et critique du document intitulé « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux »


Une ambition communiste qui n’est pas au rendez-vous
Le Conseil national du Parti communiste français a adopté sa base de discussion pour le 39ᵉ congrès.

Étaient présents, où en visioconférence, 144 membres du Conseil national. 84 ont voté pour (58,33%), 55 ont voté contre (38,19%) et, je ne comprendrais jamais pourquoi, 5 se sont abstenus (3,47%). Ainsi, « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux » devient la base commune présentée par le CN du PCF.



Analysons ce document de 55 pages, qui se divise en 7 chapitres.

Chapitre I - 2018-2023, des années d’actions au service de la transformation du pays

À noter que le premier chapitre a le mérite de dresser un bilan politique de la période écoulée depuis le 38ᵉ congrès. Mobilisation des gilets jaunes, pandémie de covid-19, Me Too, élections locales, européennes, présidentielles et législatives, le document propose un bilan.

Malheureusement, il se contente d’une vision bienveillante et balaie les pistes permettant d’analyser les échecs. Pas d’analyse sur les pertes de bastions (Val-de-Marne, Saint Denis…), le texte se contente de rappeler certains gains, de parler des progrès aux régionales, sans rappeler que le parti s’est dissous dans des listes conduites par le PS, ne propose pas d’analyse du faible score aux européennes malgré une campagne dynamique, même situation avec la campagne présidentielle à laquelle a succédé le plus grand effacement du PCF lors des élections législatives.

Point positif : Un bilan

Point négatif : Aucune analyse politique

Chapitre II – Devant un défi de civilisation

Dans l’analyse de la crise actuelle (économique, sociale, climatique et des crises à venir), le texte du CN part sur une proposition assez hallucinante qui concerne l’utilisation du FMI, responsable des pires crises économiques et sociales depuis les années 90, pour l’émission de droit de tirage et pour créer une monnaie commune… Depuis quand les institutions, fer de lance du capitalisme néolibéral, sont un remède pour gérer les dégâts commis par le capitalisme néolibéral ? Que la Chine ou l’Inde soient favorables au DTS est une chose, que le PCF approuve ce processus pose soucis.

Sur la question de la guerre et de donc de l’Ukraine, le PCF a une vision réaliste qui tranche avec les prises de positions aventurières de Fabien Roussel, où sur le vote des députés communistes pour envoyer plus d’armes en Ukraine.

Je suis toujours dubitatif que la question de l’ONU, son rôle et sa réforme. Je partage les propositions du PCF sur sa réforme, mais concrètement, comme convaincre les pays membres, les blocs antagonistes, les institutions internationales du capitalisme néolibéral (FMI, BM, OMC) qu’il faut abandonner des parts de souveraineté, de pouvoir, d’ambition ?

Sur la politique internationale du PCF. Le texte réaffirme (sans citer) sa solidarité avec les peuples en lutte et les communistes persécutés. Il réaffirme le droit à l’autodétermination des peuples (nouveauté, avec les arméniens de l’Artsakh).

Le PCF reste prisonnier de sa vision idéaliste de l’Union européenne. Il continue de réaffirmer l’illusion de sa réforme. Pourtant, un chapitre nouveau apparaît, appelant à une nouvelle construction européenne, des peuples et des nations libres, souveraines et associées. Malheureusement, elle conserverait les institutions et politiques existantes (BCE, euros, PAC).

Point positif :

Le PCF réaffirme le principe d’une seule Chine. Et, pour ceux qui propagent la propagande de la CIA, le PCF réaffirme que les politiques de la RPC ne sont pas celles promues par le PCF.

Le PCF explique que les stratégies du « populisme de gauche » sont des échecs et ne peuvent ni conquérir le pouvoir, ni affronter la montée des extrêmes. Le « populisme de gauche » divise et exclu les travailleurs.

Le PCF réaffirme son opposition à l’OTAN, à la sortie de la France de l’OTAN et à la constitution d’une sécurité collective dégagée de l’OTAN.

Point négatif :

Le PCF développe une politique internationale loin de l’internationalisme. La référence à la dernière réunion internationale des Partis communistes et ouvriers apparaît dans le texte. Tout en réaffirmant un besoin de solidarité avec les forces progressistes et communistes, le PCF n’entend pas développer un travail visant à reconstruire l’internationalisme qui manque au mouvement communiste international.

Voir ma contribution pour le congrès sur l'état du mouvement communiste international et sur les tâches internationalistes du PCF


Chapitre III- La France face à une crise de régime

Ce chapitre n’est pas négatif dans l’analyse de la crise en France. Au contraire, il y a une bonne vision de la réalité.

Le seul point critiquable identifié est celui dans lequel le PCF reste dans l’illusion que la « gauche » peut être encore un acteur crédible pour sortir le pays de la crise. La gauche est en échec depuis 1981, elle n’a jamais résolu les crises du capitalisme, elle n’a fait que l’accompagner.

Le PCF aurait dû développer sa stratégie pour redevenir la force politique motrice, d’avant-garde nécessaire pour que les travailleurs puissent s’organiser et vaincre.

Chapitre IV – L’actualité brûlante du projet communiste

Le texte s’inscrit dans la continuité de la mutation initiée par Robert Hue et ses sbires. Ne cherchez pas de révolution idéologique dans le texte. Des premiers éléments du « communisme déjà là » sont affichés dans le texte.

Le PCF ne propose rien à par des mots pour tenter d’expliquer son processus qui se veut révolutionnaire. C’est un mélange confus de réformisme, d’illusions, de bons principes. Au final, c'est beaucoup de texte pour ne rien dire.

Et pourtant, il y a à dire. C’est le socialisme qu’il faudrait introduire dans cette partie, c’est notre vision pour aller vers le socialisme qu’il faudrait développer. C’est l’endroit où il faudrait débattre de notre vision stratégique pour en finir avec le capitalisme, ses aliénations et ses oppressions.

Voir ma contribution pour le congrès Le temps du socialisme


Chapitre V – Ouvrir un nouvel horizon pour la France

Ce chapitre s’ouvre avec la présentation des grandes lignes programmatiques du PCF : salaire, emploi, industrie, service public, etc. À noter, une clarification sur les nationalisations et pôles publics. Les secteurs stratégiques seront nationalisés (banques, assurances, énergie, chimie, santé, transports, armement, télécommunications …) et ils seront organisés en pôles publics, sans préciser qu’ils seront en situation de monopôle.

Quelques nouveautés : Le redécoupage démocratique passe par le parlement doté de pouvoir supplémentaires et dont la primauté est restaurée. L’organisation de la République passe par la commune et le département. Exit donc les métropoles, les communautés d’agglo et les régions. À voir quel est l’avenir donné au Sénat.

Le document du Conseil national réaffirme son attachement à la tranquillité publique, à la laïcité, à gagner un statut pour les jeunes, le féminisme, l’outre-mer, etc.

À noter qu’une référence à la Corse et à son devenir est posée. L’occasion d’avoir un bon débat sur la question linguistique, la question de la place de la Corse dans la République.

Sur la question de l’antiracisme, le PCF fait le choix de se démarquer de l’approche intersectionnelle. La conception « communiste de l’antiracisme » est présenté comme le refus de « toute essentialisation, assignation identitaire à une couleur, une origine, une religion ». Au lieu de hiérarchiser le racisme à travers le concept de « races sociales », d’atomiser le prolétariat en sections individualisées, opposées artificiellement les unes aux autres, il souhaite unir les masses et faire les converger vers une égalité réelle. Il en est de même avec les LGBTQI-phobies.

Chapitre VI – Agir pour le rassemblement majoritaire de notre peuple

Toutes les recettes qui n’ont pas fonctionné depuis le programme commun sont là. N’attendez pas de révolution, on reste sur les vieux schémas de l’union de la gauche.

Cependant, on sent l’envie de se démarquer des sociaux-libéraux et surtout des populistes de La France Insoumise.

- La base commune rejette les thèses de Terra Nova, comme elle rejette les thèses du populisme de gauche de LFI. C’est bien l’affrontement de classe, entre les travailleurs et la bourgeoisie qui reste le moteur des luttes, et non l’opposition entre « le peuple » et une « oligarchie ».

- Le PCF appelle au renforcement des luttes sociales, et il réaffirme l’indépendance des syndicats. Dans ce cadre-là, le PCF souhaite reconquérir l’espace perdu dans les entreprises et dans les quartiers.

- Sur la NUPES, le texte de la base commune ferme la porte à toute idée de transformer cette coalition parlementaire en force politique « tant les désaccords stratégiques la traversant, que les différences existant entre les programmes en présence, ou encore les conceptions divergentes de l’unité entre forces de gauche impliquent de ne pas figer un cadre d'intervention politique sous domination de LFI et coupé des forces organisées dans la société. » Mais, on se retrouve avec un énième appelle aux forces de gauche à faire une unité/alliance.

- Le texte continue avec la question des élections : « Parce que chaque élection est un moment important de débat politique avec le pays et pour développer les mobilisations, nous avons décidé d’y être présent·es avec nos candidates et candidats. » Dès lors, pour les élections européennes de 2024, le PCF entend être présent. Cette position, que je partage, s’oppose avec plusieurs parties du texte où sont lancés des grands appels à l’union de la gauche.

VII – Poursuivre le redéploiement du PCF

Ce chapitre est très important. Il présente beaucoup de propositions.

- La bataille du renforcement doit être lancée avec comme objectif 10.000 adhésions d'ici à 3 ans.

- Le reploiement des communistes dans l’entreprise est aussi mis en avant.

- La féminisation du parti doit être renforcée.

- L’influence du communisme doit s’étendre dans la jeunesse. Et pour cela, il faudra travailler encore plus avec le MJCF et sa branche étudiante, l’UEC.

- Le PCF souhaite regagner son influence dans les quartiers populaire. Il entend mettre à disposition toutes les ressources nécessaires.

- La formation doit être intensifiée, notamment pour former les cadres qui devront permettre le redéploiement du parti.

- Les cellules sont de retour ! Selon le texte, il faut les redéployer et les reconstruire dans les entreprises et dans les quartiers.

- Sur les directions, le texte reconnaît des défaillances, particulièrement son CN, mais il ne propose pas de réelles pistes pour les améliorer.

- Sur les élus, rien de nouveau, on a l’éternel « gagner des élus pour peser ».

- Sur la presse, L’Humanité ne redeviendra pas l’organe central.

Comment s’assurer de la bonne application de ces décisions ? « Régulièrement, le conseil national tiendra une session sur l’organisation et le fonctionnement du parti. Elle aura en particulier pour charge de dresser l’état des lieux des cellules, sections, réseaux et d’en tirer les objectifs politiques de développement. »

Le gros défaut de cette partie, c'est l’absence de plan , de ligne conductrice. Lors du 36ᵉ congrès du PCF, un vaste recensement de tâches à faire avait été effectué et validé en congrès. Toutes ces tâches avaient été enterrées. La bataille des présidentielles de 2017 avait tout éclipsé.

Sur la question des directions, des élus et de la démocratie interne, le Conseil national bote en touche. Et pourtant les défaillances sont nombreuses.

bVoir mes propositions sur les tâches et les perspectives du PCF


Conclusion :

Les communistes vont devoir se dépasser et faire preuve d'audace pour corriger ce texte. Le texte s'inscrit dans la continuité de ce qui se fait depuis la mutation initiée par Robert Hue et ses sbires.

Il n'y a aucune audace politique, aucune audace idéologique, et aucune volonté de sortir le PCF de la crise existentielle qui le frappe.

Vouloir se démarquer de La France Insoumise, des frasques de son leader et des polémiques grotesques d'élus de la NUPES est une bonne chose, mais le faire, sans affirmer que le PCF est un outil de classe, en direction des masses, pour engager la révolution vers le socialisme-communisme, c'est comme se battre contre les moulins.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche