Espace post-soviétique (URSS)
Jeudi 12 Décembre 2013
Le parti d'extrême droite, Svododa (Union panukrainienne « Liberté »), leader du mouvement de contestation pro-UE sur la place Maïden à Kiev, responsable de la destruction d'une statue de Lénine (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) et de bien d'autres violences, est un danger pour l'Ukraine selon les communistes de l'oblast d'Odessa. Ils demandent son interdiction - article et traduction Nico Maury
Dans une lettre adressée au Président ukrainien Viktor Ianoukovitch, au Ministère de la Justice et au Procureur général de l'Ukraine, les communistes d'Odessa notent que Svoboda souhaite s'emparer "illégalement du pouvoir" et "violer les lois de l'Ukraine". "Ils mènent des activités visant à changer l'ordre constitutionnel par la force, qui est une violation directe des articles 36 et 37 de la Constitution".
"... Les citoyens d'Ukraine ont le droit à la liberté d'association dans des partis politiques et des organisations publiques visant à exercer et défendre leurs droits et libertés et à répondre aux intérêts politiques, économiques, sociaux, culturels et autres, à l'exception des restrictions imposées par la loi dans l'intérêt de la sécurité nationale et de l'ordre public, de la santé publique ou de la protection des droits et libertés d'autrui ". "La création et l'activité des partis politiques et des organisations publiques, dont les objectifs et le programme, ou les actions visent à éliminer l'indépendance de l'Ukraine, de l'ordre constitutionnel par la force, en violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Etat, visent à nuire à la sécurité, ou a prendre illégalement le pouvoir de l'Etat, incitant à la guerre, à la violence, à l'incitation à la haine ethnique, raciale ou religieuse, ou menant des attaques contre les droits de l'homme et les libertés, et à la santé publique [...] Les partis politiques et les organisations publiques n'ont pas de formations paramilitaires [...] les activités des ces associations sont interdites".
Eugene Tsarkov, Premier secrétaire du Comité régional du KPU d'Odessa explique que des représentants de "Svoboda" portent "une idéologie xénophobe, raciste, le chauvine, et mènent des actions de violences contre les personnes qui ne sont pas conformes à leurs idées de la nation ukrainienne, ce qui est une violation directe de l'art. 14 de la Convention du Conseil de l'Europe" «Sur la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales», qui note que "la jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans discrimination aucune - de sexe, de race, de couleur, de langue, de religion, d'opinion politique ou autre, d'origine nationale ou sociale, d'appartenance à une minorité nationale, de fortune, de naissance ou toute autre situation. "
"La région d'Odessa est paisiblement habitée par plus de 134 nationalités et groupes ethniques. Les électeurs se tournent massivement vers le Parti communiste d'Ukraine pour prévenir le développement des violences et pour évaluer les déclarations et les actes xénophobes, racistes et chauvins de Svoboda".
Le programme et les activités de l'Union pan-ukrainien "Svoboda" est soumise à l'art. 5 de la Loi de l'Ukraine "sur les partis politiques en Ukraine", qui note que "la création et les activités des partis politiques sont interdites si leurs programmes ou actions visent à:
1) Éliminer l'indépendance de l'Ukraine; 2) Changer l'ordre constitutionnel par la violence; 3) Violer la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine; 4) Atteindre à la sûreté de l'Etat; 5) Saisir illégalement le pouvoir d'Etat; 6) Propage la guerre, la violence, incitation à la haine inter-ethnique raciale ou religieuse; 7) Violer les droits de l'homme et les libertés; 8) Empiéter sur la santé publique. 9) Avoir des formations paramilitaires. "Partant de ce qui précède, afin d'assurer la sécurité nationale et la sécurité publique, et guidé par la législation actuelle en Ukraine, face aux préoccupation des ukrainiens, les communistes demande une interdiction immédiate du parti politique ukrainien Svoboda" Conclut la lettre de Eugene Tsarkov, Premier secrétaire du Comité régional du KPU d'Odessa. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |