Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Vladimir Konstantinov, Président du Soviet suprême (Parlement régional) de la République autonome de Crimée a déclaré que la Crimée fera sécession si le gouvernement légitime est renversé - article et traduction Nico Maury


Ukraine : La Crimée fera sécession si le gouvernement légitime est renversé
Le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, n'a pas exclu une sécession du sud de l'Ukraine, alors que ce pays est déchiré par un conflit politique violent et hors de contrôle. Pour lui la République autonome peut se séparer de l'Ukraine si les tensions dégénèrent dans le pays et si le gouvernement légitime est renversé.

"Nous n'avons qu'une seule voie à suivre: dénoncer la décision du Comité central du PCUS concernant le rattachement de la Crimée [à l'Ukraine]. Un pays a transmis la Crimée à un autre pays, nommé Ukraine, en signe d'amitié éternelle. Nous voyons bien ce qui est advenu à cette amitié. Et si un pays cesse d'exister, les actes juridiques le concernant sont déclarés nuls et non avenus"

Konstantinov a expliqué que la décision de faire sécession de la Crimée "est une première étape et qu'un référendum sera nécessaire". Toutefois, il a souligné que cette décision n'est pas prioritaire. "La Crimée est un des piliers du gouvernement central. Et si, aujourd'hui, nous commençons à faire cela, nous allons ruiner le pays, alors que la lutte n'est pas terminée à Kiev".

Un Front ukrainien se forme au Sud-Est du pays

C'est le quotidien Nezavissimaïa gazeta (repris par Ria Novosti) qui a annoncé la création d'un Front ukrainien destiné à protéger la région si le pays passait sous le contrôle de l'Ukraine occidentale, a déclaré Vladimir Alexeev, député du conseil régional de Kharkov.

Les villes de Kharkov, Dniepropetrovsk, Lougansk, Donetsk, Odessa, Nikolaev, Kherson et la Crimée seraient derrière la ligne de défense. L’initiative vient de Kharkov mais le Sud-Est n'écarte pas la possibilité d'un compromis avec le Centre.

Selon Vladimir Alexeev, les autorités devraient employer la force et rétablir l'ordre pour éviter une guerre civile. "Nous l'espérons pour l'instant mais comme on dit : si vis pacem, para bellum. Si l'Ukraine occidentale détruisait le pays, nous prendrions des mesures. Les habitants de Kharkov estiment que contrairement au Parti des régions, le Front ukrainien pourra protéger la population de la région", déclare le député.

Le Soviet suprême de la Crimée a soutenu l'initiative de la création d’un Front ukrainien et s’est dit prêt, si besoin, à s'unir avec la rive gauche du Dniepr en une seule région.

Le Parti des régions décrié pour son inaction

La création du Front ukrainien illustre la déception de la région face au président, alors même qu’elle était considérée comme son bastion et l'avait mené vers la victoire à l'élection.

"Nous avons une mentalité différente de l'Ukraine occidentale et si on devait continuer à vivre ensemble, ce serait dans le cadre d'une fédération. Pour commencer elle pourrait être économique. D'autant que c'est l'est et le sud qui nourrissent le reste du pays. Nous disposons des principales forces de productions. En cas d'intégration à l'UE, nos marchandises ne se vendraient pas sur le marché européen. C'est l'un des principaux arguments contre l'intégration européenne. Pour pouvoir vivre normalement dans un pays, nous avons besoin d'une fédération et de frontières ouvertes avec la Russie – pour la libre circulation des marchandises et des personnes", a déclaré le député ukrainien Sergueï Gorokhov de la circonscription majoritaire de la région de Lougansk.

Ukraine : La Crimée fera sécession si le gouvernement légitime est renversé

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche