Actualités et informations
Lundi 11 Février 2013
L’appel à la grève générale lancé par la puissante Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) pour dénoncer le «grave tournant qu’ont pris les évènements en Tunisie et la spirale de violence ciblant les syndicalistes et tous les acteurs de la société civile et politique dans le pays» a été largement suivi hier, jour des funérailles du secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Chokri Belaïd, tué par balle mercredi à Tunis. M. Belaïd, 48 ans, était l’une des figures de l’alliance de mouvements de gauche appelée le Front populaire. Il dirigeait le Parti des patriotes démocrates qui avait rejoint l’alliance «Front populaire» fédérant une dizaine de groupuscules d’extrême gauche et nationalistes arabes. Aucune indication n’avait encore été donnée hier sur les auteurs de son meurtre.
Bien que la principale organisation ouvrière – qui ainsi se lance le dur pari de faire barrage à l’intégrisme religieux – avait insisté sur la nécessité d’assurer un service minimum aux citoyens, l’aéroport de Tunis-Carthage, le principal du pays, est resté pour ainsi dire fermé. Tous les vols depuis et vers la Tunisie ont été annulés. «Tous les départs et toutes les arrivées ont été annulés pour toute la journée de vendredi (hier, ndlr)», a indiqué le service de renseignement de l’aéroport. «Cela concerne aussi tous les vols intérieurs» en Tunisie, a précisé cette source. Une telle paralysie est une première depuis le 14 janvier 2011, jour de la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali qui avait déclenché le Printemps arabe. A l’image de l’aéroport Tunis-Carthage, toute la capitale tunisienne a été paralysée. Preuve que l’UGTT mobilise et que la population adhère à son mot d’ordre, le reste du pays a tourné au ralenti. Les universités tunisiennes ont décidé également de fermer jusqu’à lundi. La grève intervient dans un contexte économique et social très tendu. Les manifestations et conflits sociaux, souvent violents, se multiplient en raison du chômage et de la misère, deux facteurs-clés de la révolution. D’ailleurs, l’état d’urgence est resté en vigueur depuis la révolution. Mais ce qui inquiète davantage, c’est que des violences impliquent de plus en plus des groupuscules islamistes radicaux.
Au plan politique, l’assassinat de Chokri Belaïd a non seulement aggravé la crise politique, mais fait également naître des divisions entre modérés d’Ennahda représentés par le Premier ministre Hamadi Jebali et n°2 du parti et une frange plus radicale rangée derrière leur chef historique, Rached Ghannouchi. M. Jebali avait appelé à un gouvernement restreint de technocrates rejeté par Ennahda. Ce rejet a eu pour effet de retourner l’opinion contre le parti dirigé par M. Ghannouchi. Les funérailles de Chokri Belaïd, en présence des dizaines de milliers de personnes, ont pris des allures de manifestation contre le parti islamiste au pouvoir Ennahda accusé de cet assassinat. Des heurts y ont éclaté malgré l’imposant dispositif policier et militaire.
Pour prévenir tout dérapage après l’enterrement du leader du Parti des patriotes démocrates, des hélicoptères de l’armée ont commencé à survoler dès les premières lueurs du jour Tunis où des camions militaires ont été déployés avenue Bourguiba, épicentre des heurts ces derniers jours qui ont coûté la vie à un policier. Tout ce déploiement n’a tout de même pas empêché des dizaines de jeunes manifestants hostiles au pouvoir d’occuper la rue avant que les policiers n’interviennent pour les disperser à coups de matraque et de gaz lacrymogènes. Les militaires ont été aussi déployés dans les villes de Zarzis (sud), autre point chaud près de la frontière libyenne, à Gafsa (centre), et à Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011, devant les principales administrations. Dans ces villes et ailleurs, des centaines de personnes défilaient en scandant «Assassins» et «Chokri repose-toi, on continuera ton combat». |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |