Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Tout le peuple cubain s’engage contre l’injustice dont sont victimes les Cinq
Jusqu'à quand l'injustice?

AUCUN Cubain, ni personne ailleurs dans le monde, ne devrait se sentir étranger à une telle injustice. 13 années déjà d'un emprisonnement injuste, soumis à des traitements cruels, éloignés de leur famille. C'est pourquoi au côté du peuple tout entier, nous les sportifs, nous ne cesserons pas d'exiger au gouvernement des États-Unis la libération de nos cinq Héros, où que ce soit, ici au Cerro Pelado, aux 4e Jeux de l'ALBA, ou prochainement à Guadalajara, siège des Jeux panaméricains. (Evely Rios, athlète de l'équipe nationale de tir)

Ils veulent les jeter dans la gueule du loup

QUAND on a eu la possibilité de faire partie des missions de santé dans d'autres pays du monde, on se rend compte que la vérité sur les Cinq a fait son chemin avec force, et que les gens qui exigent leur libération sont de plus en plus nombreux. Dans le cas de René, la décision de la juge est inadmissible, parce qu'arbitraire et vindicative. Ce qu'ils veulent, c'est le jeter dans la gueule du loup. Cela fait mal de savoir qu'on oblige un de nos cinq compatriotes à rester trois ans aux États-Unis, au lieu de lui permettre de rejoindre sa famille et son peuple. C'est la preuve de la complicité du gouvernement nord-américain avec les terroristes de Miami. Cette lutte ne peut pas s'arrêter : aujourd'hui pour le retour immédiat de René, et continuer jusqu'à ce que les Cinq reviennent dans leur patrie (Dr Luis Hernandez Arredondo, spécialiste en médecine interne)

Ils se contredisent eux-mêmes

LES 13 ans que René a déjà purgés dans les prisons nord-américaines étaient injustes, mais ce qui se passe aujourd'hui n'a pas de nom. L'impérialisme yankee, à travers la juge de Miami, est en train d’ourdir un autre de ses méfaits. Il est clair, que rester dans cette ville met la vie de René en danger.

Il s'agit d'un exemple de plus de la politique de duplicité de l'empire : ils parlent maintenant du fait qu'il ne peut pas approcher des groupes terroristes. Cela signifie qu'ils reconnaissent qu'ils existent des groupes terroristes et qu'ils savent parfaitement où ils se réunissent. Dans ce cas, pourquoi n'agissent-ils pas contre eux ? Une fois de plus les « illustres » défenseurs de la lutte contre le terrorisme se contredisent. René est un des nôtres et doit revenir immédiatement dans son pays. (Benito Noa Delgado, responsable de la coopérative Jimaguayu)

Nous ne pouvons pas nous décourager

DÉNONCER ce mauvais coup, et tous ceux qui ont été commis tout au long de ce procès arbitraire est le devoir et l’obligation de toute personne éprise de justice. René doit revenir auprès de sa famille, de même que ses autres compagnons. Quelle ironie ! Posada Carriles libre et les antiterroristes en prison ! Cela ne peut avoir lieu que dans un pays comme les États-Unis, qui lancent des bombes et tuent des innocents au nom de la guerre contre le terrorisme et la soi-disant défense des droits de l'Homme. Les Cinq sont innocents et doivent revenir au plus tôt. (Olivia Gonzalez Cheng, présidente de la CCS Horacio Rodriguez, de la commune de Placeta, Villa Clara)

C’est de la torture gratuite, inhumaine et injustifiée

CETTE période injuste de trois ans, de « liberté surveillée » pour René Gonzalez serait une torture à son degré le plus haut. Si les États-Unis sont censés lutter contre le terrorisme, comment peuvent-ils faire une chose pareille à un homme qui s'est réellement consacré à le combattre ? Ce qu'ils font, c'est révéler de nouveau au monde leur politique de deux-poids deux-mesures. Le monde doit se convaincre de cela une fois pour toutes, et René doit revenir immédiatement à Cuba, auprès des siens, à qui il a offert son courage, son intégrité, et son exceptionnel sens de l'altruisme et de l'humanité. (Antonio Ramos Jiménez, directeur de l'organisation et du contrôle de l'usine de Petrocasas, du Pôle pétrochimique de Cienfuegos)

La liberté doit être totale

PRÉTENDRE que René reste aux États-Unis après 13 ans d'un emprisonnement injuste dans un milieu aussi hostile à la Révolution comme l'État de la Floride, où des terroristes anti-cubains vivent sous la protection du gouvernement de ce pays, c'est prolonger son emprisonnement. Sa liberté doit être totale. Après tant d'années et de dangers en prison, les États-Unis ne constituent pas un cadre approprié à sa réinsertion à la vie en société. Il doit revenir auprès de sa famille, et c'est pourquoi nous allons continuer d'unir nos forces ici et hors de Cuba. (Anabel Celia Bollet Fuentes, étudiante de 2e année de la Faculté de Droit de La Havane)

Poursuivre le combat jusqu'à leur retour

LA décision d'obliger René à rester dans un pays qui n'est pas le sien, sans sa famille, manque de tout fondement et va contre toute logique, car cela l'empêche de se réintégrer à la société après avoir purgé une longue et injuste condamnation, au terme d'un procès manipulé par des intérêts politiques. De plus, le traitement médiatique dont l'affaire a été l'objet depuis le début, complètement manipulé par la pression des groupes hostiles à la Révolution cubaine, fait que sa vie aux États-Unis est en danger. Les Cubains doivent continuer à manifester leur soutien à la cause des Cinq, jusqu'à leur retour. (Annia Teresa Acosta Cardoso, professeur de Droit de l'Universié de Pinar del Rio)

Acharnement politique

LES représailles délibérées contre René et les châtiments permanents dont il a souffert et qui se poursuivent contre ses quatre autres frères de lutte est un exemple de l'acharnement politique des États-Unis contre ce qui représente Cuba et sa démocratie. Notre peuple ne renoncera pas à sa lutte pour le retour de nos compatriotes dans leur pays. C'est une dette envers ceux qui ont placé les intérêts de tout un peuple avant les leurs, envers ceux qui ont sacrifié une grande partie de leur vie pour nous protéger. (Elpidio Gonzalez, inspecteur des transports)

Un châtiment cruel

LA décision de la juge du District sud de la Floride de rejeter la motion présentée par René Gonzalez afin qu'il soit autorisé à retourner à Cuba pour retrouver sa famille est un châtiment cruel. Une fois de plus, la politique erronée du gouvernement des États-Unis est mise en évidence: ils protègent des terroristes responsables d'avoir causé la mort de milliers de Cubains, alors qu'ils ont mené un procès arbitraire contre les Cinq. (William Lazo Calderon, docteur de l'Institut de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire de La Havane)

Une condamnation absurde

IL faut dénoncer la véritable intention du gouvernement nord-américain dans le fait de retenir René Gonzalez après qu'il ait purgé son injuste condamnation. Il ne s'agit de rien d'autre que de le remettre entre les mains de ces monstres du terrorisme anti-cubain qui circulent en toute liberté dans les rues de Miami. J'appelle le peuple nord-américain à déjouer cette manœuvre et à exiger de son gouvernement le retour immédiat de René à Cuba, ainsi que de Gerardo, Ramon, Antonio et Fernando. (Alberto Lezcay Merencio, sculpteur de Santiago de Cuba)

Une nouvelle manipulation politique

DEPUIS le début des ces procès judiciaires, nous étions persuadés que ce seraient des procès politiques. L'application du régime de liberté surveillée constitue une autre manipulation politique, qui met gravement en péril la vie de René. Il est inadmissible qu'on lui refuse le droit de revenir chez lui, au sein de sa famille, avec sa femme et ses deux filles. (Amdiany Mir Cowan, professeur de Droit du travail de l'Université de La Havane)

Le peuple est attentif et inquiet

IL y a quelques jours mon fils me demandait mon avis sur la prochaine sortie de prison de René ; cela donne la mesure de l'engagement de toute la population cubaine avec la cause des Cinq, et de sa préoccupation quant à sa libération. Le peuple est attentif et inquiet à l'idée que notre compatriote soit obligé de rester aux États-Unis trois ans de plus. Nous savons que s'il reste là-bas, il peut lui arriver n'importe quoi. Ce que nous voulons, c'est qu'il revienne dans son pays, auprès ses siens (Francisco Fernandez Blanco, ouvrier de l’Entreprise cubaine de l'acier)

Cruauté et duplicité

AVEC cette nouvelle injustice le gouvernement des États-Unis confirme sa cruauté et sa duplicité. D'un côté il se présente comme le champion des droits de l'Homme, de la liberté, et de la démocratie, et de l'autre il commet des infamies comme celle de prolonger les souffrances de René et de sa famille. Ce qu'il fait avec nos cinq compagnons nous enrage. Cependant, chaque agression de l'Empire renforce l'unité du peuple cubain et lui donne des raisons de poursuivre la lutte. (Soibis Cabrera Ponce, vendeuse dans une boulangerie)

Ils tournent le dos à la clameur internationale

IL est indadmissible que l’empire yankee, qui se croit le maître du monde, puisse obéir à la mafia terroriste de Miami. Le comble du cynisme, c’est qu’ils maintiennent injustement en prison nos Cinq compatriotes qui essayaient d’empêcher les agissements de criminels comme Luis Posada Carriles. Ils tournent le dos à la clameur internationale qui exige la libération de nos camarades et le retour de René Gonzalez auprès des siens. (Antonio Nardo Cruz, ingénieur agricole de l’Entreprise d’agrumes Ceiba)

René doit être auprès de sa famille et de son peuple

AVEC le cas de René Gonzalez, l'injustice contre les Cinq s’aggrave : il ne leur suffit pas de les avoir condamnés à des peines de prison excessives et irrationnelles, maintenant ils retardent de trois ans les retrouvailles de René avec sa famille, son peuple, et sa Patrie. Un témoignage de la haine qu'ils éprouvent contre Cuba et tout ce que signifie la véritable liberté et souveraineté dont jouit le peuple de l'île.

À sa sortie de prison, René devra probablement faire face à des dangers encore plus grands, car la mafia de Miami peut attenter contre son intégrité physique, et cela, nous ne pouvons pas le permettre. Nous allons voir maintenant ce que va faire le président Obama. (Mayaxil Oven Velazquez, caissière du Terminal 3 de l'aéroport international José Marti)

Le plus sensé et le plus juste

LE plus sensé et le plus juste pour le gouvernement yankee serait que dès le 7 octobre il permette à René de rentrer à Cuba, car le fait de l'obliger à rester là-bas n'a qu'un seul objectif : satisfaire cette mafia cubano-américaine, capable de tout type de provocation comme elle l'a démontré plus d'une fois, en assassinant avec une impunité souveraine dans les rues de Miami. Il faut en finir avec les cruels emprisonnements des Cinq et qu'ils reviennent dans leur pays. (Marietta Mila Lombida, retraitée de Santiago de Cuba)

C'est un acte criminel

LA décision de la juge Lenard contre René correspond à la politique de chantage et de pression du gouvernement des États-Unis à l'égard de la Révolution cubaine. C'est un fait condamnable, car il prolonge la souffrance d'un homme qui pendant plus de 13 ans a été injustement incarcéré pour défendre le peuple cubain et le nord-américain, contre les actions terroristes de la mafia de Miami. C'est un acte criminel, une preuve de plus de la soif de vengeance politique contre notre pays, un des rares qui s'est maintenu ferme, qui n'a pas cédé d'un pouce devant la pression de l'Empire. (Ernesto Loinaz Estrada Castillo, travailleur à son compte)

Journalistes : Raquel Marrero, Olga Diaz, Livia Rodriguez, Juan Varela, Leyanis Infante, Harold Iglesias, Miguel Febles, Freddy Pérez, Ronald Suarez, Julio Martinez, Jorge Luis Merencio, Eduardo Palomares.

Photographes : Otmaro Rodriguez, Yander Zamora, Jorge Luis Gonzalez, José M. Correa

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche