Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

En visite dans le Haut-Rhin, le secrétaire général de la CGT a exigé du gouvernement l’ouverture de négociations sérieuses avec les grévistes et réaffirmé son opposition à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim


Thierry Lepaon : « Négocier maintenant avec les cheminots »
« La CGT ira au rapport de force en cas de fermeture de Fessenheim, c’est clair. » C’est par cette mise au point devant une vingtaine de salariés que Thierry Lepaon a commencé jeudi matin une visite dans le Haut-Rhin. Annoncée par François Hollande alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle en 2012, la fermeture de la plus ancienne des centrales nucléaires françaises pèse comme une épée de Damoclès sur l’esprit des quelque 800 salariés de l’usine.

A rebours de ce fatalisme, Thierry Lepaon a réaffirmé que seule l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est habilitée à décider de la fermeture de la centrale, or elle n’a pas émis d’avis négatif sur la sécurité de Fessenheim. « Fermer Fessenheim serait un gâchis humain et économique », a martelé le secrétaire général. La date de la visite du patron de la CGT à Fessenheim intervient au moment où la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal prépare la loi sur la transition énergétique. Thierry Lepaon se réjouit que la fermeture de Fessenheim ne semble plus envisagée dans le cadre de cette loi.

Le temps de saluer les gardiens de la prison de Mulhouse qui se sont mis en grève jeudi matin pour leurs conditions de travail, Thierry Lepaon a rejoint les 150 personnes qui l’attendaient pour un meeting dans la capitale du Haut-Rhin. Une délégation de cheminots les a rejoints à l’issue d’une assemblée générale qui a reconduit la grève pour 24h. C’est le premier meeting d’une série en faveur de l’industrie et pour « redonner confiance aux salariés ». Alstom, BASF, Peugeot, etc. : le sud de l’Alsace et le Territoire de Belfort comptent de nombreuses entreprises stratégiques et illustrent le recul de l’industrie dans la création de richesses en France. Face à cette tendance, la CGT veut favoriser « une irruption unitaire des salariés sur le terrain social » et contester le discours sur le coût du travail. Thierry Lepaon veut mettre en lumière « le coût du capital alors que le pays n’arrive pas à sortir de la crise malgré la politique d’austérité ».

Le secrétaire général de la CGT en a profité pour soutenir la grève des cheminots. « L’Etat fait encore semblant de ne pas comprendre qu’il est temps de négocier, a-t-il regretté. Il doit se rendre compte qu’il a en face de lui des partenaires sociaux crédibles qui font des propositions négociables de longue date ». Menaçant d’un conflit long car « la détermination des cheminots est forte », il a invité le gouvernement « à ne pas reporter à plus tard des décisions à prendre maintenant ». Et le fait qu’il y ait une direction de la SNCF « ne dédouane pas le gouvernement de ses responsabilités : il doit négocier ». Quant à la crise des intermittents du spectacle, Thierry Lepaon constate que « pour la première fois dans notre pays on considère que les métiers de la culture ne sont pas essentiels ». Cela conduit au « sacrifice des festivals » alors qu’il ne maque « que 300 millions d’euros » pour financer le régime des intermittents.

Alain Peter
http://www.humanite.fr/thierry-lepaon-negocier-maintenant-avec-les-cheminots-544412#sthash.gqhp0APd.dpuf

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche