Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Le 23 décembre dernier, Jean-Jacques Candelier, député PCF du Nord, a interpellé François Hollande sur la situation des Kurdes de Turquie, victime d'une terrible répression


Stop au massacre des Kurdes en Turquie : Jean-Jacques Candelier interpelle François Hollande
Monsieur le Président de la République,

C’est avec gravité que je voudrais vous alerter sur la situation du peuple Kurde et sur l’opération militaire Turque débutée le 16 décembre 2015 qui a fait plus de 100 morts en 5 jours.

Dans un silence médiatique et politique assourdissant, les populations du sud-est de la Turquie font les frais d’une politique répressive et de massacres rappelant les heures sombres du régime ottoman et le génocide opéré contre les arméniens.

Les villes de Cizre et Silopi sont sous couvre-feu total, avec un objectif affiché par le premier ministre Turque, Ahmet Davutoglu d’« éliminer les terroristes quartier par quartier, maison par maison, rue par rue ». Pourtant, en 2011, lorsque le président libyen Mouammar Kadhafi avait lancé des menaces similaires, mot pour mot, les pays occidentaux, France en tête, avaient décidé de lancer une offensive militaire contre Tripoli. Aujourd’hui, alors qu’aucune réaction diplomatique n’est audible pour condamner ces exactions, j’en appelle avec insistance à la responsabilité de la France.

Si le Président Erdoğan déchaîne depuis quelques jours ses troupes contre les Kurdes en transformant des villes en véritables zones de guerre, la politique de terreur est à l’œuvre depuis plusieurs mois.

Depuis cet été, le président Turque et son premier ministre ont lancé une guerre contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) mais également contre tous les représentants du peuple kurde.

C’est dans ce climat de terreur que le célèbre avocat et militant de la cause kurde, Tahir Elçi a été sauvagement assassiné le 28 Novembre dernier alors que, quelques jours auparavant, le co-président du HDP (parti démocratique des peuples), Selahattin Demirtas, échappait aux balles des tueurs de l'Etat turc.

Les deux attentats perpétrés dans les villes de Suruç et d’Ankara qui ont touchés durement le mouvement kurde n’ont toujours pas été revendiqués. Nous savons pourtant que l’Etat Islamique revendique toujours les actes barbares qu’il commet afin de faire de la propagande. Quelle conclusion en tirer ?

Dans le même temps, la politique d’Ankara envers les djihadistes de Daech fait preuve d’une complicité coupable. La frontière poreuse entre la Turquie et la Syrie permet aux terroristes d’exporter leur pétrole de contrebande mais également de s’approvisionner en armes, matériels et combattants alors que les volontaires kurdes se portant au secours de la population de Kobané étaient empêchés de passer.

D’un point de vue militaire, l’aviation turque a profité des bombardements contre l’EI pour rompre le cessez-le feu décrété en 2013 et pilonner de nombreuses positions tenues par le PKK en Irak mais également en Turquie, tuant de nombreux civils comme dans les bombardements des villages du Mont Kandil. Le PKK est pourtant pleinement impliqué dans la lutte contre les terroristes de Daech. Comment donc comprendre ces bombardements ? La Turquie mène-t-elle réellement le combat contre Daech ?

La France ne peut rester silencieuse et doit activement œuvrer au retour de la paix et d’un cessez-le feu dans un conflit qui a provoqué plus de 40 000 morts depuis 1984. Il faut rompre toute coopération avec le régime islamo-conservateur d’Ankara qui fait le choix d’une répression brutale contre quiconque s’oppose à sa politique et dont les positions ambiguës vis-à-vis des terroristes de Daech doivent être condamnées. De manière urgente, l’opération militaire en cours doit cesser de semer la mort dans les rangs kurdes.

J’en appelle également à la France pour une prise d’initiative auprès de l’Union Européenne afin de sortir le PKK de la liste des organisations terroristes. L’amalgame fait par le pouvoir Turc entre Daech et le PKK est insupportable.

Dans l’attente de vous lire et dans l’espoir d’une réaction officielle de l’État Français sur les massacres en cours dans le sud-est de la Turquie,

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche