Les partis communistes et ouvriers du monde entier ont exprimé leurs condoléances suite au décès du camarade Sitaram Yechury, Secrétaire général du Parti Communiste d'Inde (Marxiste).
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a adressé un message de condoléances au CPI(M) : « C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du camarade secrétaire général, le frère Sitaram Yechury, un éminent défenseur des droits des peuples. » Il a salué « un frère, un camarade de lutte », qui a « contribué à mener les batailles de la justice, de la vérité et de la fraternité au sein de la communauté humaine. »
Le Parti communiste chinois (PCC) a rendu hommage au camarade Sitaram Yechury dans son message de condoléances, le qualifiant de dirigeant exceptionnel et de théoricien marxiste. « Il a contribué de manière significative à la promotion des forces de gauche et du mouvement socialiste, ainsi qu'au développement national et au progrès social en Inde ». Le PCC rappelle sa « contribution significative à l'amitié sino-indienne ».
Dans un message du Parti communiste de Cuba (PCC), Emilio Lozada Garcia, chef du Département international, a exprimé ses plus sincères condoléances aux membres du CPI(M) et à la famille du camarade Sitaram Yechury. Il a rappelé l'immense contribution de Yechury à la construction du mouvement de solidarité avec Cuba en Inde.
Le Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) a rendu hommage au camarade Sitaram Yechury, un dirigeant influent du CPI(M) et de la gauche en Inde. Il a rendu hommage à sa contribution au mouvement international pour la paix, la solidarité, l'amitié globale et le partenariat stratégique entre l'Inde et le Vietnam.
Le Comité central du Parti des travailleurs de Corée a présenté ses condoléances, rappelant les nombreuses visites du camarade Sitaram Yechury en RPDC et ses contributions au renforcement des relations fraternelles entre les deux partis.
Guennadi Ziouganov, Président du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF), a rappelé que le camarade Sitaram Yechury était un combattant pour l'avenir socialiste de l'Inde, un dirigeant respecté du mouvement communiste international et un ami de la Russie.
Le Parti Communiste de Grèce (KKE) a exprimé sa profonde tristesse. « Le camarade Sitaram a apporté une contribution significative au mouvement communiste international et aux Rencontres internationales des partis communistes et ouvriers (IMCWP), en restant fidèle aux principes de l'internationalisme prolétarien ». Il a également rappelé la visite du camarade Sitaram en Grèce et son rôle dans le renforcement des relations entre les deux partis.
Le Parti communiste portugais (PCP) a rendu hommage au camarade Sitaram Yechury pour sa carrière révolutionnaire honorable au service du Parti et du peuple. « Nous soulignons également son rôle exceptionnel et prestigieux dans le mouvement communiste et révolutionnaire international, ainsi que sa contribution engagée, depuis le début, à l'établissement et au renforcement des relations d'amitié, de coopération et de solidarité internationale qui unissent nos deux partis », ont-ils noté. Ils ont en outre déclaré que son décès survient à un moment difficile pour les partis communistes du monde entier et constitue une perte énorme.
Le Parti progressiste des travailleurs (AKEL) de Chypre a exprimé sa profonde tristesse à la suite du décès du camarade Sitaram Yechury. Il a souligné que « son engagement politique, son intégrité et ses actions avant-gardistes dans toutes les tâches qui lui ont été confiées se sont révélés importants à des moments cruciaux et lui ont valu le respect de tous les horizons politiques ». Il a également rappelé la visite du camarade Sitaram à Chypre et ses efforts pour favoriser des relations plus étroites entre les deux partis.
Le Parti des Travailleurs de Belgique (PTB) a présenté ses condoléances à la direction du Parti, aux membres, à la famille et aux proches du camarade Sitaram Yechury. Il a déclaré : « Plusieurs cadres de notre Parti ont eu l'occasion de rencontrer le camarade Sitaram lors de conférences, séminaires et réunions internationales. Nous pouvons confirmer qu'il dégageait de l'engagement, de l'intégrité, un leadership ferme et un sens de l'humour. »
Le Parti communiste de Turquie (TKP) salue le camarade Sitaram, un « humble exemple d'un soldat dévoué aux principes jusqu'à son dernier souffle ». « Pour les communistes de Turquie, ce fut un honneur de le connaître et de ressentir sa camaraderie ».
Le Parti communiste du Brésil (PCdoB) se souvient du camarade Sitaram Yechury comme d'une personne qui a laissé une marque indélébile par son engagement révolutionnaire ferme et ses perspicacités tactiques. Il était un ami du prolétariat indien et brésilien, a-t-il déclaré.
KP Sharma Oli, Président du Parti communiste du Népal (UML) et Premier ministre du Népal, a déclaré que Yechury était un « très bon et proche ami de notre parti et du peuple népalais. Nous apprécions grandement son soutien actif lors du mouvement populaire contre la monarchie au Népal ». Déclarant que Yechury était un « brillant idéologue du mouvement de gauche en Inde », il a noté que « sa disparition soudaine est une grande perte, non seulement pour le mouvement de gauche indien, mais aussi pour la gauche et les progressistes en Asie du Sud ».
Le Parti communiste du Népal (Centre maoïste) rappelle : « Le Népal démocratique le considère comme un ami important dans les moments difficiles. Ses contributions substantielles au mouvement démocratique au Népal, en particulier à travers la mobilisation d'un soutien essentiel à des moments cruciaux, sont profondément appréciées ». « Son décès est une perte profonde pour notre Parti et notre peuple ».
Le Janata Vimukti Perumana (JVP) du Sri Lanka a rendu hommage au camarade Sitaram Yechury pour son « service rendu aux masses », qui s’est battu « pour une vie meilleure au sein du parlement en tant que député et à l’extérieur en tant que leader des pauvres ». « Les générations à venir bénéficieront des exemples qu’il a donnés et nous marcherons vers la société libre et juste à laquelle il aspirait ».
Le Parti communiste du Sri Lanka (CPSL) a exprimé sa tristesse en soulignant que le camarade Sitaram était un leader reconnu du mouvement international. « Il était une source d’inspiration, de connaissances et de force ». Il a rappelé sa contribution au renforcement des relations entre les partis frères et a déclaré qu’il était digne d’admiration.
Le Parti communiste du Pakistan (CPP) a déclaré que c'est avec le cœur lourd qu'il a reçu la triste nouvelle selon laquelle « le camarade Sitaram n'est plus physiquement parmi nous ». Imdad Qazi, le secrétaire général du CPP, a déclaré : « J'ai perdu non seulement un camarade, un ami, mais aussi un véritable ami du Parti communiste du Pakistan ».
Dans son message, le Parti des travailleurs Awami du Pakistan a qualifié la disparition du camarade Sitaram Yechury de grande perte. « Il est un dirigeant vétéran du mouvement communiste d'Asie du Sud », a-t-il déclaré. « Son leadership inébranlable en tant que communiste malgré les difficultés est un exemple pour les communistes du monde entier ».
Le Parti communiste du Bangladesh (CPB) a déclaré dans son communiqué que la mort prématurée du camarade Yechury serait une « grande perte pour le mouvement communiste et démocratique de l'Inde ». « Le camarade Sitaram avait de très bons sentiments pour le peuple du Bangladesh et a toujours promu une amitié renforcée avec le Bangladesh, ont-ils rappelé.
Le Parti des travailleurs du Bangladesh (WPB) a rendu hommage au camarade Sitaram comme à un ami proche du WPB et à une « personnalité politique très connue au Bangladesh également ». Il a également souligné le rôle joué par le camarade Sitaram dans le renforcement des relations fraternelles entre le WPB et le PCI(M).
Le Parti communiste japonais (JCP) a souligné que le camarade Sitaram Yechury « a apporté une contribution significative à la promotion de l'amitié et de la solidarité entre le Parti communiste japonais et le PCI(M). Il a exprimé son profond respect pour le « travail de longue date du camarade Yechury en tant que communiste ».
Le ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie, Mohammed Sidaty, a présenté ses condoléances au nom du Front Polisario et du peuple sahraoui : « Son dévouement et son service ont laissé une marque indélébile sur la promotion de la justice sociale et de la solidarité internationale pour faire progresser le droit des peuples à l'autodétermination. On dit souvent que la mesure de la vie d'une personne est l'héritage qu'elle laisse derrière elle, et l'héritage de M. Sitaram Yechury sera sans aucun doute rappelé et respecté pour les années à venir. »
Des messages de condoléances ont également été reçus du Parti communiste du Venezuela (PCV), du Parti communiste du Mexique (PCM), du Parti communiste brésilien (PCB), du Parti communiste des États-Unis (CPUSA), du Parti communiste d'Espagne (PCE), du Parti communiste des travailleurs d'Espagne (PCTE), du Parti communiste français (PCF), du Parti communiste d'Irlande (CPI), du Parti communiste d'Allemagne (DKP), du Parti de la refondation communiste d'Italie, de l'Union du Peuple de Galicie (UPG), du Nouveau Parti communiste de Yougoslavie (NCPY), du Nouveau Parti communiste des Pays-Bas (NCPN), du Parti Tudeh d'Iran, du Mouvement progressiste koweïtien, de la Ligue communiste révolutionnaire du Bangladesh, du CPN Unité, de la Campagne nationale (Népal), du Parti communiste de Birmanie (CPB), du Parti Communiste d'Australie (CPA), et du Parti Communiste du Canada (CPC-PCC).
Outre les partis communiste et ouvrier, le directeur de la Marx Memorial Library de Londres, le secrétaire général du Conseil mondial de la paix (WPC) et le rédacteur en chef de la Communist Review de Londres ont également envoyé leurs messages de condoléances.
Les ambassadeurs Xu Feihong (Chine), Nguyen Thanh Hai (Vietnam), Abel Aballe Despaigne (Cuba), Choe Hui Chol (RPDC), Denis Alpov (Russie), Adnan Abu Alhaijaa (Palestine) et le Dr Bassam Seifeddin Alkhatib (Syrie) se sont rendus au siège du CPI(M) pour rendre hommage au camarade Sitaram Yechury.