Comme les communistes ne vivent pas hors de la société, il est normal que certains débats s'expriment et que des points de vues s'affrontent. La question de l'élection présidentielle en 2022 ne laisse pas indifférent et la stratégie du PCF est en débat.
Pour clore dès à présent le débat de la participation ou non, il faut affirmer que la candidature communiste pour 2022 est une évidence. Mais pour élever le niveau de conscience des communistes, il faut expliquer à quoi elle doit servir.
Ainsi cet exposé est à considérer comme la seconde thèse sur le socialisme-communisme (la première est
ICI).
I- Pourquoi la candidature communiste est une évidence ?
A- Pourquoi participer ?
L'infrastructure (ou base matérielle) et la superstructure sont une paire de concepts philosophiques clefs de la philosophie marxiste. Développés par Karl Marx et Friedrich Engels, ils permettent de décrire les interactions mutuelles entre les institutions sociales et les modes de production dans le maintien de l'ordre social.
A partir de ce concept central de l'analyse marxiste, les communistes peuvent comprendre que les institutions de la Vème République, les modes de scrutin sont clairement fait pour promouvoir des candidats du système capitaliste. L'élection est donc perdue d'avance par les forces qui souhaitent sortir de ce craquant.
Alors pourquoi participer ?
1- C'est un débat vieux comme le mouvement ouvrier et qui est tranché depuis 1920. Les communistes doivent participer aux élections non pour la recherche un maximum de mandats, mais pour favoriser la mobilisation des masses autour des mots d'ordre de la révolution prolétarienne.
2- L'élection présidentielle en France est structurelle. C'est à partir d'elle que s'organise les calendriers, les débats, les perspectives électoralistes. ne pas y participer conduit inévitablement à l'effacement. Ne pas y participer efface la mobilisation des masses autour des mots d'ordre de la révolution prolétarienne.
B- "Vous ferez 1%", "vous avez contribué à la réélection de Macron", "vous qualifiez Le Pen et Macron"
On a tous entendu ces arguments idiots promus par des sots et il faut les balayer tranquillement.
Aujourd'hui, les communistes ne peuvent influer sur les résultats du 1er tour des élections présidentielles. Ils n'ont pas le poids nécessaire pour faire, à cette heure, basculer l'élection. Très clairement et en toute lucidité, le PCF est extrêmement affaibli, divisé, sans ligne, pour avoir une quelconque influence dans le scrutin de 2022.
1, 2, 3, 4% sont des estimations de vote données aléatoirement par les experts de la politique du PMU du dimanche et ne repose sur aucune approche scientifique sérieuse. Ces chiffres ne permettent pas de faire ou défaire une élection, et 2017 est la preuve que cela ne signifie rien. Le pire argument c'est le "a quoi bon y aller si c'est pour faire 1%", c'est le pire défaitisme que l'on peut voir et une capitulation devant les capitalistes.
A cette heure personne ne sait combien pèsera tel ou tel candidat, ni si ces candidats sondés seront bien en lice en 2022. Vous vous souvenez d'Alain Juppé qui devait devenir le prochain président de la République ? Personne ne connaissait Emmanuel Macron un an avant l'élection et Jean Luc Mélenchon était estimé à 9-11% des intentions de vote, le PS à 10-13%.
Il y a un autre argument promu par quelques idiots et autres décérébrés. Celui de faire croire que le PCF permettra, et favorisera un candidat au détriment d'un autre, si il se présente. Rappelez vous, EELV s'était effacé derrière le PS (Hamon) et cela n'a pas empêché la France Insoumise de prendre le leadership, ni empêché la sociale-démocratie 2.0 (LREM) de remporter l'élection.
Ce qui fait l'élection d'une personne c'est avant tout 3 choses :
1- Le soutien du système capitaliste
2- La dynamique des mots d'ordre & la présence médiatique
3- L'organisation sur le terrain
C- L'union pour quoi faire ? Un poncif éculé hors sol en 2021
Aucun parti politique ne souhaite réellement d'union et il serait illusoire de faire croire que c'est possible à cette heure. Il y a bien des appels, quelques mots,mais dans les faits, aucun appareil politique ne souhaite s'effacer derrière un autre.
Et il faudrait que le PCF le fasse sous prétexte qu'il s'est couché derrière le PS et la FI à maintes reprises ? C'est une approche idiote et de courte vue.
1- Au vu de notre poids, ça ne changerait pas grand chose à la finalité électorale.
2- Cela finirait de détruite le Parti communiste et de faire de lui un PRG bis.
3- Et, comme en 2017, couperait le PCF d'une possible base de recrutement.
Maintenant que l'on démonté les arguments en faveur de l'effacement, on peut entrer dans le vif du sujet.