Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les communistes veulent recueillir d'ici septembre un million de signatures pour appuyer la démission du gouvernement, écrit le quotidien RBC Daily du 23 juillet 2013


Russie : La pétition du KPRF pour destituer le gouvernement vise un million de signatures
Les voix de la population viendront renforcer la motion de censure du Parti communiste de la fédération de Russie (KPRF) et seront un argument de poids dans le dialogue entre le chef du parti Guennadi Ziouganov et le président Vladimir Poutine.

Les politologues estiment que les communistes pourront récolter un million de signatures mais se rejoignent pour dire que cette action ne fera de tort personne – au contraire elle pourrait être bénéfique pour le Kremlin, pour Ziouganov et même pour le gouvernement.

Le KPRF avait annoncé vouloir un vote de défiance contre le gouvernement immédiatement après l'apparition du projet de loi sur la réforme de l'Académie des sciences de Russie à la Douma (chambre basse du parlement). Les amendements engagés par la Douma et soutenus par Poutine ont permis d'apaiser quelque peu les passions mais les communistes n'ont pas renoncé pour autant à l'idée de dissoudre le gouvernement.

Le recueil des signatures se déroule aujourd’hui dans presque toutes les régions, de même qu'en ligne sur le site opentown.org. "A l'heure actuelle, entre 270 000 et 300 000 personnes ont signé la pétition. Nous espérons arriver au million de signatures avant d’en référer à la Douma", déclare Vadim Soloviev, chef du département juridique du PC. Le parti espère recueillir une grande partie des signatures au cours de la manifestation "Démission du gouvernement !" prévue le 27 juillet. "Les signatures recueillies permettront à Guennadi Ziouganov de discuter sérieusement avec le président en septembre", a déclaré Vadim Soloviev.

En automne Vladimir Poutine attend du gouvernement qu’il donne des preuves de son action, de l'accomplissement des directives du chef de l'Etat et de son utilité sociale. Si les communistes présentaient les signatures au Kremlin en septembre une dissolution du gouvernement serait peu probable, estime Mikhaïl Remizov, président de l'Institut de stratégie nationale. "Si la démission du gouvernement était réellement prévue c'est le président qui déciderait, pas le principal parti d'opposition du pays", dit-il.

Dans cette situation tout le monde pourrait être gagnant : le KPRF, Poutine et même le gouvernement, déclare Alexeï Makarkine, directeur adjoint du Centre de technologies politiques. Le Kremlin pourrait se réjouir de voir les communistes affaiblir une fois de plus Medvedev sur la place publique. Cela pourrait également profiter à Ziouganov qui renforcerait son image d'opposant, sachant que les communistes ont récemment voté certaines initiatives progouvernementales. Le gouvernement n'a pas non plus à se plaindre, déclare Alexeï Makarkine : "En Russie on n'a pas pour habitude de dissoudre le gouvernement si l'initiative vient de l'opposition. Si Ziouganov soumettait au président un million de signatures, c’est lui qui aurait dissous le gouvernement".

La fraction du KPRF et les représentants du parti Russie juste ont déjà recueilli un nombre suffisant de voix au parlement pour suggérer la démission du gouvernement – plus de 100. D'après le règlement de la chambre basse, au moins 90 signatures sont nécessaires pour soumettre la proposition et la possibilité d’un vote de défiance doit être examinée dans la semaine qui suit l'initiative. Une majorité simple de voix – 226 députés sur 450 – suffit à adopter une motion de censure en Russie.

Conformément à la constitution, le sort du gouvernement serait au final entre les mains du président. S’il choisissait de faire confiance à ses ministres la Douma devrait, trois mois maximum après le premier vote, exprimer un nouveau vote de défiance au gouvernement afin que le président annonce la démission du gouvernement ou dissolve la Douma.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche