Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

En Rhône-Alpes la situation est mitigée pour se second tour. En Isère, le PCF reste maître des villes historiques formant la ceinture rouge de Grenoble, dans la Loire le PCF conserve ses maires, dans la Drôme, le PCF manque de peu la reconquête de Die et dans le Rhône, Vaulx-en-Velin bascule au PS




La ceinture rouge reste communiste et rouge malgré les coups porté par le PS et EELV

A l'issue du premier tour, le PCF était en ballottage favorable dans ses bastions de Fontaine, Echirolles et Saint-Martin-d’Hères. Le PS et l'UMP entendaient mettre un terme à la présence des communistes dans ces villes de la "ceinture rouge" de Grenoble. Ils ont échoué.

Le maire communiste sortant d'Echirolles, Renzo Sulli, est arrivé en tête des municipales avec 45,19% des voix. Le FN était arrivé second avec 23,01%. La liste diss-PS/EELV a obtenu la quatrième place avec 14,18% des voix. La droite recueille 17,59% des voix.

David Queiros (PCF) qui succède au maire communiste sortant de Saint-Martin-d'Hères, René Proby, arrive en tête avec 41,82, devant le socialiste dissident Philippe Serre (36,80%), soutenu par EELV. Pour la droite (21,36) "la victoire est à portée de mains" leur a échappé.

A Fontaine PS et EELV n'auront pas la peau du PCF ! Jean-Paul Trovero (PCF) arrive en tête des municipales avec 33,41% des voix. Les socialistes et EELV recueillent 30,25%.

En Isère, à Salaise-sur-Sanne, Jackie CROUAIL (PCF), est réélu avec 100% des voix.



Dans la Loire, le PCF conserve ses 3 maires communistes

La Ricamarie avait été conservée dès le premier tour, le maire (PCF) sortant ayant obtenu 56,01% des voix.

A Unieux, Christophe Faverjon arrive en tête des municipales avec 43,00% des voix. La droite et le FN ne parviennent pas a déloger les communistes (40,15% pour la droite, 16,83% pour le FN).
Le scénario est identique à Firminy, la ville reconquise par le PCF en 2008. Les communistes obtiennent 47,40% des voix contre 43,68% à la droite et 8,91% pour le FN.

Die, capitale de la clairette ne redeviendra pas communiste

Il a manqué 12 voix à M. Philippe LEEUWENBERG pour conquérir la ville de Die (36,71%). La ville sera dirigée par le Modem qui arrive en tête 3avec 7,19% et grâce à une liste de division de EELV (8,72%) qui empêche le PCF de reconquérir cette ville.

Dans le département la seule ville communiste , Portes-lès-Valence, a été perdue au premier tour au profit de la droite (50,92% contre 49,07%).



Dans le Rhône la saignée continue avec la perte de Vaulx-en-Velin et Grigny

Hélène Geoffroy (PS) aura tous les pouvoirs à Vaulx-en-Velin, après une sale campagne menée contre le maire PCF, Bernard Genin, elle conquiert la ville au second tour grâce à l'appui de la droite (Bertin-Modem) et de colistiers aux adhésions frontistes (le n°34). Elle receuille 41,66% des voix. Il aura manqué 219 suffrages à Bernard Genin pour gagner (39,23%).

Grigny passe à droite, le maire (app-PCF), René Balme ne parvient pas a rattraper son retard sur la droite (39,23%). La ville comme Pierre Bénite au premier tour bascule à droite.

A Vénissieux, Michèle Picard (PCF) est réélue maire malgré la forte division entretenu par les jeunes loups du PS. Elle arrive en tête du second tour avec 37,64%. La droite recueille 30,40% des voix suivit du PS (21,68%) qui parvient a gagner un élu au Grand Lyon (Rivalta devrait être hélas sauvé). Les nazis de Benedetti-Gabriac recueillent 10,26% des voix et deux élus.

A Givors, Martial Passy (PCF) arrive en tête et est réélu avec 47,85% des voix. Le Front national arrive second avec 24,22% des suffrages.

On note les scores du PCF à Villefranche-sur-Saône qui recueille 15,01% des voix et 3 élus. Dans le 4ème arrondissement de Lyon (Croix Rousse), Aline Guitard recueille 15,50% des voix (et 0 élus), dans le 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert (GRAM-FdG) garde sa mairie avec 44,52% des voix (la liste PS-EELV obtenant 31,34% des voix).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche