Les Jeunesses communistes signataires de cette résolution, réunies à Madrid le week-end des 27, 28 et 29 mai à l'occasion de la réunion du Groupe de travail préparatoire du MECYO (Meeting of European Communist Youth Organizations), ainsi que les Jeunesses communistes qui y adhèrent, rejettent la tenue de la Sommet de l'OTAN en Espagne.
Les 29 et 30 juin, l'Espagne accueillera la célébration du prochain sommet de l'OTAN à Madrid, une décision consciente qui vise à "célébrer" le 40e anniversaire de l'adhésion de l'Espagne à cette alliance impérialiste. Les principaux objectifs de cette année sont l'approbation du nouveau concept stratégique, qui définit la feuille de route de l'Alliance pour les dix prochaines années, et l'invitation formelle de la Suède et de la Finlande à rejoindre l'OTAN.
Partout dans le monde, nous assistons à une aggravation des contradictions inter-impérialistes, qui se manifeste par une augmentation des dépenses d'armement et un militarisme de plus en plus agressif. En témoignent le déclenchement ou la réactivation de différents conflits (comme c'est le cas au Sahara Occidental ou la guerre du Haut-Karabakh). Dans un monde divisé entre les différentes forces impérialistes, la seule issue et manière de conquérir de nouveaux marchés pour les monopoles est de les arracher aux autres monopoles. Dans le contexte actuel de crise économique mondialisée, ces tensions sont à leur comble et l'agressivité des différentes alliances ou puissances impérialistes s'en trouve encore exacerbée. Dans le cas du récent déclenchement du conflit en Ukraine, la coresponsabilité de l'OTAN est claire et nous expose au risque d'une guerre impérialiste généralisée.
Ce que les impérialistes appellent ici "le nouveau concept stratégique de défense et de sécurité" n'est rien de plus qu'une série de plans qui aspirent à conquérir un plus grand degré d'agression en concurrence avec d'autres alliances ou blocs impérialistes, la préparation de la guerre étant le véritable objectif des sommet déjà mentionné. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que la neutralité feinte de la Suède et de la Finlande se traduise désormais par leur désir de rejoindre cette alliance impérialiste criminelle.
Les communistes reconnaissent le danger de cette alliance et de toute alliance impérialiste, et prennent donc une position active contre elle. Nous savons que le renforcement de l'OTAN, de toute alliance impérialiste, ne fera que nous rapprocher de nouveaux conflits armés dans lesquels la jeunesse de nos pays deviendra de la chair à canon sous la bannière des autres. Nous devons reconnaître que malgré la campagne actuelle de propagande de guerre au sein de l'OTAN et d'autres pays impérialistes, les peuples sont contre toute agression impérialiste et en faveur de la paix. Ce sera la classe ouvrière, et plus particulièrement la jeunesse, qui paiera le coût des armes en augmentant la précarité de l'emploi et l'absence totale de perspectives de vie, tandis que ces conflits seront utilisés pour intensifier la répression interne.
L'exemple parfait en est l'arrestation des frères Kononovich début mars par le gouvernement ukrainien, accusés d'être des « espions au service de la Russie et de la Biélorussie ». Mikhail Kononovich, actuel premier secrétaire de l'Union de la jeunesse communiste léniniste d'Ukraine, et son frère Alexander sont toujours en état d'arrestation aujourd'hui. La politique de persécution et de criminalisation des communistes en Ukraine initiée après le changement de régime lors du Maïdan en 2014 se poursuit, profitant du contexte de guerre pour intensifier ses mesures répressives contre ceux qui s'opposent à la guerre impérialiste.
Les Jeunesses communistes signataires rejettent fermement la célébration du prochain sommet de l'OTAN en Espagne et expriment notre ferme volonté de renforcer la lutte pour la sortie de chacun de nos pays de cette alliance impérialiste. Nous appelons la jeunesse ouvrière et populaire à se mobiliser face à la célébration du Sommet et face à toute forme d'implication de nos pays respectifs dans les plans des puissances impérialistes. En tant que communistes, nous rejetons tout renforcement de l'OTAN et de toute alliance impérialiste et condamnons l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN.
Les organisations de jeunesse communiste signent cette déclaration commune
Jeunesse communiste d'Autriche (KJÖ)
Organisation de la jeunesse démocratique unie, Chypre (EDON)
Jeunesse communiste du Danemark (DKU)
Jeunesse socialiste ouvrière allemande (SDAJ)
Ligue de la jeunesse communiste britannique (YCL)
Jeunesse communiste de Grèce (KNE)
Front de la jeunesse communiste, Italie (FGC)
Fédération italienne de la jeunesse communiste (FGCI)
Ligue de la jeunesse communiste yougoslave (SKOJ)
Collectif des Jeunes Communistes, Espagne (CJC)
Jeunesse communiste de Catalogne (JCC)
Union des jeunesses communistes d'Espagne (UJCE)
Jeunesse communiste révolutionnaire de Suède (RKU)
Jeunesse communiste de Turquie (TKG)