Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

C'est le retour du Parti Communiste Français sur la scène internationale et notamment dans les Rencontres internationales des partis communistes et ouvriers.

Le compte rendu du PCF est très intéressant car il aborde plusieurs points : le PCF et le KKE ont renoué le dialogue et la candidature officielle du PCF à l'organisation des XXIIe IMCWP à été déposée officiellement pour 2020, en France.

Compte rendu ci dessous :


Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers : "Développer actions communes et convergences" (PCF)
La XXe Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers (IMCWP, en anglais) se tenait à Athènes (Grèce) du 23 au 25 novembre derniers accueillie par le Parti communiste de Grèce (KKE) qui célébrait à ces dates le centième anniversaire de sa fondation. 90 organisations venues de 73 pays étaient représentées.

Le Parti communiste français (PCF), qui participe à ses rencontres depuis leur création en 1998, était à nouveau représenté cette année par Lydia Samarbakhsh, membre du CEN sortant et en charge du secteur International-Europe, pour réaffirmer que «malgré les difficultés que nous ne pouvons ni ignorer ni minimiser, les communistes et les forces de transformation sociale et d'émancipation se doivent de faire face aux défis et enjeux auxquels ils sont confrontés en se rassemblant, en trouvant les ressources pour ouvrir ensemble la voie à des lendemains libérateurs d’humanité.»

Dans son intervention (également disponible en anglais et en espagnol) prévue pour le 23 novembre en séance plénière, la représentante du PCF rappelait que «Le Parti communiste français a été tout au long de son histoire au coeur des combats pour l’émancipation humaine. L’internationalisme dont nous nous réclamons s’est construit à travers une multiplicité d’expériences, de convergences entre les communistes et avec d’autres forces de transformation sociale mais partageant la volonté de construire une alternative au capitalisme, entièrement tournée vers la satisfaction des besoins humains et sociaux sur tous les continents. Nous le faisons aujourd’hui en investissant tous les espaces qui permettent à ces forces de progrès de mettre ensemble leur énergie pour faire converger leurs luttes et aspirations. Nous le faisons notamment en Europe au sein de la Gauche européenne mais aussi dans les différents Forums qui se donnent pour but de réfléchir et de répondre aux grands enjeux et défis de la période. C’est aussi le sens que nous donnons à notre participation aux Rencontres internationales des partis communistes et ouvriers.»

Intervenant lors de la réunion du Groupe de travail de la Rencontre, le 22 novembre, réunissant 38 organisations, Lydia Samarbakhsh, après avoir remercié chaleureusement la direction du KKE pour l'organisation de ces vingtièmes rencontres, a tenu à exprimer l'accord du PCF avec la Déclaration adoptée au cours de cette réunion et proposé que l'emphase soit mise sur l'engagement des communistes dans les luttes pour les droits des femmes, contre le patriarcat et les violences faites aux femmes, ainsi que dans les mobilisations contre le réchauffement climatique et pour des mesures contraignantes imposées aux pays riches et aux multinationales pour le financement de la transition écologique et le développement de nouveaux modes de production respectueux des écosystèmes et des besoins humains et sociaux.

Plusieurs entretiens bilatéraux en particulier avec le KKE, le Parti communiste d'Espagne, Akel, le Parti communiste de Cuba ont permis des échanges sur le Congrès d'Ivry et la situation politique en France et en Europe, et d'évoquer les perspectives d'approfondissement des relations de parti à parti.

L'ensemble des motions de solidarité parmi lesquelles celles présentées par le Parti communiste d'Ukraine, le Parti communiste du Soudan, le Parti Toudeh d'Iran, le Parti communiste d'Israël et le Parti du peuple palestinien ensemble, Akel, et la motion de solidarité avec le peuple cubain co-signées par le PCF seront disponibles sur Internet à partir du 15 décembre (solidnet.org).

Enfin, Lydia Samarbakhsh a également posé, auprès des 20 membres du Groupe de travail, la candidature officielle du PCF à l'organisation des XXIIe IMCWP en 2020 en France, année du centième anniversaire de la création du PCF.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche