Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Le jeudi 8 janvier, Eliane Assassi a interpellé le gouvernement sur ses intentions en faveur des salariés de l’industrie mis au chômage alors que les actionnaires empochent impunément leurs dividendes


Renault: 1 % des dividendes des actionnaires suffirait à maintenir le salaire des 20 000 employés concernés par le chômage technique
" Les fêtes de fin d’année viennent de s’achever. Mais partout en France, ils ont été des milliers à ne pas faire la fête. Ils, ce sont les salariés des entreprises Renault, mis au chômage partiel et qui subissent un prélèvement de 0,15% sur leurs salaires de novembre et décembre pour financer leur propre indemnisation de janvier ; ils ce sont les salariés de l’usine PSA de Rennes qui subiront pour les trois mois à venir, 5 jours de chômage partiel ; ou encore, les salariés de PSA à Sochaux, à Aulnay Sous bois qui, par centaines sont condamnés au chômage technique. Ils, se sont aussi les salariés du textile, de la métallurgie ou encore de l’industrie pharmaceutique.

Votre gouvernement, qui s’est montré si prompt à réagir, et à médiatiser son action, dès lors qu’il s’agissait de sauver les banques à grand recours de quelques 360 milliards d’Euros, fait profil bas, dès lors qu’il s’agit des salariés.

Ainsi, c’est en toute discrétion, presque en cachette, que Christine LAGARDE a signé le 3 janvier dernier, un décret dont le seul objet est de faciliter pour l’employeur, le recours au chômage partiel. Votre réponse à la crise, aux difficultés grandissantes des salariés de notre pays, se limite à une réduction de leurs revenus

Alors que les français souffrent de cette situation, les actionnaires du CAC 40 ont vu croître leurs bénéfices de près de 12%. Les salariés mis au chômage partiel subissent quant à eux une baisse de leurs revenus de 40% en moyenne.

Quand à l’extension des conditions de mise en place de ce mécanisme il est exclusivement financé par les salariés de notre pays. Vous faites payer à tous les salariés, au monde du travail, les conséquences d’une économie assise sur la spéculation, et dans laquelle les travailleurs sont inlassablement la variable d’ajustement.

Les grands patrons, les actionnaires, les spéculateurs sont toujours gagnants !

Il faut donc agir, pour enfin protéger les salariés de notre pays. Ce ne sont pas à eux de payer pour les erreurs commises par quelques spéculateurs. Chez Renault par exemple, 1 % des dividendes des actionnaires suffirait à maintenir le salaire des 20 000 employés du constructeur, concernés par le chômage technique.

Notre collègue Alain BOCQUET, député du Nord, a déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi - et que nous déposerons prochainement au Sénat - tendant à partager prioritairement, avec les salariés concernés par le chômage partiel, les dividendes existants.

Ma question est donc simple, entendez vous appliquer cette proposition, qui est une mesure de justice sociale attendue par des milliers de salariés de notre pays, et constitue dans les faits, la reconnaissance de la valeur travail que vous n’avez défendue jusqu’à aujourd’hui, que dans les mots".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche