Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le 5ᵉ congrès national extraordinaire du Parti communiste sud-africain est historique.

Historique parce qu'il acte une rupture avec le Congrès national Africain, son allié de longue date dans la lutte contre l'apartheid et dans la transition démocratique, et parce qu'il veut construire un puissant mouvement socialiste, populaire, internationaliste et indépendant de l'ANC.

Article et traduction Nico Maury


Que retenir du 5ᵉ congrès extraordinaire du Parti communiste sud-africain ?
Le 5ᵉ Congrès national extraordinaire du Parti communiste sud-africain s'est conclu le 14 décembre 2024. Les délégués du SACP ont adopté une feuille de route importante pour le mouvement ouvrier sud-africain.

Plus de 570 délégués du SACP représentant plus de 370.000 membres du parti communiste, ont participé aux travaux et ils ont réaffirmé le caractère indissociable de la Révolution démocratique nationale (National Democratic Revolution, NDR) de la lutte pour le socialisme. Cette NDR demeure la voie stratégique, directe et la plus courte pour parvenir à une société socialiste.

Le SACP estime que, malgré les avancées politiques et sociales réalisées depuis 1994, des années de politiques néolibérales ont renforcé les séquelles du colonialisme et de l’apartheid, en enracinant les inégalités raciales et de genre, en aggravant la marginalisation économique et en perpétuant la pauvreté et le chômage systémiques. Que la coalition entre l'ANC et le parti néolibéral DA, représente une trahison des objectifs transformateurs du NDR. Cette coalition donne la priorité à l'austérité, à la financiarisation et aux privatisations au détriment des intérêts de la classe ouvrière et des pauvres.

Le SACP réaffirme que le choix politique est simple : socialisme ou barbarie ! Le capitalisme a non seulement enraciné les inégalités structurelles et la pauvreté, mais il a également entraîné la dégradation de l’environnement, les violences sexistes, les féminicides et la montée des violences sociales. Ce n’est qu’à travers la transformation socialiste de la société que ces systèmes oppressifs seront démantelés.

Le 5ᵉ congrès du Parti communiste sud-africain a ainsi défini 5 axes stratégiques :

1- Réaffirmer la NDR comme voie stratégique vers le socialisme.

La NDR est la voie la plus courte et la plus directe vers le socialisme en Afrique du Sud. Elle se base sur la vision de la Charte de la liberté et sur les principes du socialisme pour répondre aux crises sociales et économiques, sur la mobilisation des travailleurs, des pauvres, autour d’un programme commun pour assurer le leadership de la classe ouvrière, et sur le rejet des programmes nationalistes, réformistes bourgeois.

2- Construire l'axe socialiste et le front populaire de gauche.

La formation d’un axe de gauche pour le socialisme, ancré par le SACP et la COSATU, en partenariat avec les organisations politiques progressistes, les syndicats et les mouvements sociaux, est essentielle pour construire le pouvoir de la classe ouvrière et faire progresser le contenu révolutionnaire du NDR. Le SACP veut établir de larges fronts sectoriels pour s’attaquer aux problèmes sociétaux cruciaux (jeunesse, justice environnementale, violence sexiste et le féminicide), porter des campagnes qui donnent la priorité à l’industrialisation menée par l’État, le recours aux emplois publics, l’unité et la solidarité africaine contre l’impérialisme.

3- Participer aux élections locales.

La décision du SACP de se présenter de manière indépendante aux élections locales de 2026 est motivée par la nécessité de remédier à la crise de représentation à laquelle est confrontée la classe ouvrière et les pauvres. Cette démarche est essentielle pour :

- Promouvoir la représentation de la classe ouvrière, veiller à ce que les voix et les luttes de la classe ouvrière et des pauvres soient les moteurs de la gouvernance locale.
- Contester les politiques néolibérales pour restaurer la propriété publique et donner la priorité au développement communautaire.
- Renforcer le pouvoir des citoyens dans les communautés et donner les moyens de prendre le contrôle de la gouvernance locale à travers des structures participatives telles que les comités de rue, les coopératives et les forums locaux.
- Reconfigurer l’Alliance sur le terrain : reconnecter l’Alliance aux luttes de base et l’aligner sur les objectifs révolutionnaires du NDR.

4- Promouvoir le dialogue national par la mobilisation et la participation populaires.

Le SACP a lancé un appel à un dialogue national vers tous les secteurs de la société. Un processus en direction des millions de personnes. Le SACP s’engage à contribuer à la mobilisation et à la participation des travailleurs et des pauvres dans ce processus pour affronter le système capitaliste, aborder et finalement surmonter les multiples échecs et crises capitalistes auxquels le pays est confronté.

5- Solidarité internationale : faire avancer la lutte anti-impérialiste.

Le SACP reconnaît que la solidarité internationale est la pierre angulaire des efforts du Parti communiste pour construire le socialisme et résister à l'impérialisme. L'engagement du SACP à soutenir les peuples opprimés et les mouvements progressistes du monde entier dans leurs luttes contre l'exploitation, l'impérialisme et la domination néocoloniale.

Ce point est important, car le SACP entend :

a) Renforcer la solidarité en Afrique

Le SACP est pleinement conscient que les crises humanitaires et des conflits persistants à travers l’Afrique sont exacerbés par le néocolonialisme, l’impérialisme et les échecs des gouvernements locaux.

- Le SACP soutien au peuple soudanais et appelle à une intervention internationale immédiate pour faire face aux massacres, qui plongent des millions de personnes dans la faim.
- Le SACP est solidaire avec le peuple du Swaziland qui lutte pour la démocratie dans son pays.
- Le SACP est solidaire avec le Sahara occidental et il réaffirme son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance nationale. Le SACP condamne l'occupation illégale du territoire par le Maroc et appelle à l'isolement du Maroc jusqu'à ce qu'il se conforme au droit international, y compris aux résolutions des Nations Unies.

b) Résister à l’impérialisme et au néocolonialisme américains

Le SACP condamne les actions de plus en plus agressives de l’impérialisme américain en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et au-delà, visant à déstabiliser les gouvernements, à exploiter les ressources et à porter atteinte à la souveraineté.

Le SACP soutien les nations qui sont en première ligne dans la résistance à l’agression américaine, notamment Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie. Il appelle à renforcer le Forum progressiste de l’Afrique australe pour contrer l’impérialisme et le néocolonialisme.

Le SACP exprime son soutien indéfectible à l’Axe de la Résistance, qui regroupe les nations et les mouvements qui s’opposent à l’agression impérialiste au Moyen-Orient. Il soutient la lutte des peuples en Palestine, au Liban, en Syrie et en Iran contre les forces impérialistes et leurs mandataires régionaux, spécialement Israël et la Turquie.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche