Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices CommunistesCommuniqué des députés communistes et apparentés (Front de Gauche)
Dans le prolongement du rapport Moreau et des concertations menées au pas de charge en juillet avec les partenaires sociaux, le projet de loi du Gouvernement sur les retraites reprend les annonces faites par le Premier Ministre en août qui maintiennent le cap de l’austérité sur injonction de la Commission européenne.
Les choix du Gouvernement ne laissent planer aucun doute sur les objectifs poursuivis : si quelques avancées a priori positives (mais malheureusement bien trop frileuses) sont incluses dans le texte (compensation a minima de la pénibilité, la prise en compte de l’apprentissage et des stages, le travail à temps partiel ou la situation de personnes handicapées et de leurs aidants familiaux), elles ne sauraient occulter la logique d’ensemble. Englué dans une vision purement comptable de l’équilibre des comptes publics et sociaux, le gouvernement reprend à son compte les revendications patronales de baisse du coût du travail et de réduction de la dépense publique et sociale. Le texte entérine l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein au motif que l’on vivrait plus longtemps, alors même que la durée réelle de cotisation ne cesse de baisser en raison de l’entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail, du chômage, de la précarité de toutes les tranches d’âge. Injustes et déséquilibrées, les dispositions proposées dans ce texte rejettent sur les salariés et les retraités l’exclusivité du financement effectif de cette réforme, le Ministre de l’économie ayant d’ores et déjà assuré au patronat que leur contribution serait intégralement compensée. Ces propositions s’inscrivent dans la continuité des réformes libérales de droite engagées depuis 1993, qu’elles valident et approfondissent. Au bout du compte, le financement de cette réforme incombera essentiellement aux salariés et aux retraités. C’est une triste première pour un gouvernement de gauche. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |