Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Thomas Barby, militant du Parti Communiste Français dans la section de Toulouse (Haute Garonne)


Pourquoi je suis pour l'option 2 (soutenir une candidature communiste)
Ces prochains jours, les adhérents du Parti Communiste Français sont appelés à voter (et oui voter car dans notre Parti les adhérents décident) sur notre choix pour la présidentielle mais aussi en parti pour notre futur. Ces derniers jours les débats font rage au sein des camarades et je m'en réjouie. Même si nous nous tapons dessus, nous parlons enfin d'un choix d'une ligne politique (plus ou moins claire) qui nous manque cruellement et nous dessert depuis des années. Aussi oui je pense que ce vote est crucial quand à notre orientation politique pour les années à venir et ne s'arrête pas à la présidentielle à venir ni même aux législatives au combien importantes.

Je pourrai en dire beaucoup sur les deux options mais je vais tenter de résumer.

Pourquoi je suis contre l'option 1 (soutenir la candidature de Mélenchon) :

- Son programme définitif n'est pas encore sorti et celui qu'il a pour le moment comporte des différences fortes avec mes idées : smic à 1300 euros net (moins que ce que l'on proposait ensemble il y a cinq ans), fusion de la csg et de l'impot sur le revenu, sortir du nucléaire sans aucune alternative crédible etc...

- L'homme (car oui on se rallie à un homme et non un parti) nous a déjà fait beaucoup de mal, continue de nous mépriser et a pris un virage populiste dangereux. Oublions son soutien à Maastricht, ses dizaines d'années à la direction du PS ou encore le fait qu'il soit un fan de Mitterrand, c'est du passé il a changé. Oui maintenant il adopte les postures du FN quand il parle du "travailleur détaché qui vole le pain des français", il divise la classe ouvrière, il veut une immigration sélective. Ces mots ont tous moins d'un an, je ne peux laisser passer de tels agissements.

- Je suis membre du Parti Communiste Français car je crois que ce Parti est le meilleur outil des travailleurs pour s'émanciper du capitalisme. C'est ma conviction profonde. Quel intérêt aurai je donc à rejoindre un mouvement qui pense que l'organisation en parti est dépassée ? Si je pense que le cadre du Parti est dépassé alors je le quitterai, j'irai au bout de mes convictions.

Pourquoi je suis pour l'option 2 (soutenir une candidature communiste) :

- Depuis longtemps les communistes recherchent l'union et le rassemblement. Pour cette campagne, nous sommes les SEULS à être allé voir TOUS les membres de la gauche : les verts, l'aile gauche du PS, les Insoumis, le reste du Front de Gauche, le NPA. Nous avons essuyé insultes, critiques et refus mais nous avons essayés de rassembler non autour d'une personne mais autour d'idées communes, d'un programme qui aurait pu nous rassembler. La division n'est donc aucunement de notre fait.

- Un candidat communiste permettra de porter NOS convictions et NOS propositions qui font que nous sommes communistes. A trop vouloir rassembler, nous avons perdu de vus nos propres objectifs. Il nous est aujourd'hui impératif et vital de se recentrer (pas de se replier sur nous même attention) pour avoir une ligne directrice claire.

- Cela permettrai de rappeler à certains de nos élus que ceux sont les ADHÉRENTS qui dirigent le Parti et non eux et qu'ils ont des comptes à nous rendre. S'ils sont élus c'est par le choix des adhérents pour représenter les communistes et nos idées et non pas leurs décisions personnelles.

Demain c'est avec fierté et honneur que je glisserai donc un bulletin option 2 dans l'urne de ma section. Fier de mon Parti et de son histoire, de nos morts tombés sous les balles des nazis, de nos porteurs de valise pour l'Algérie, de nos grévistes grâce à qui aujourd'hui nos conditions de vies sont moins mauvaises, Honoré de pouvoir militer et me battre dans ce Parti qui a 96 ans, qui a une organisation de jeunesse formidable, une solidarité, une humanité inégalée. Alors oui demain nous continuerons à faire vivre notre Parti, parce que les travailleurs de notre pays en ont besoin, parce que nous en avons besoin. Nous ne laisserons pas mourir notre meilleur arme pour renverser le capitalisme !

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche