Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Programme et idées du Parti communiste français

Communiqué du Parti Communiste Français


Pour lutter contre la spéculation : un pôle financier public
A quoi doivent servir les milliards d’argent public injectés pour soutenir les banques défaillantes, en leur apportant les « fonds propres » qu’elles ont perdus à la suite de leur activité spéculative ? Si rien ne change, ce sauvetage provisoire ne fera rien d’autre que de nourrir les conditions de nouvelles crises du même type. Les banques, sachant qu’elles bénéficieront du secours de l’État en cas de déficience, ne risquent-elles pas d’être tentées de revenir à de nouvelles aventures risquées ?

L’idée avancée par le PS d’un fonds national de garantie, un système de caution publique qui permettrait de garantir les emprunts des PME et des accédant à la propriété immobilière, si elle vise à débloquer le crédit, ne règle pas la question de la lutte contre la spéculation financière.

« Pôle public des institutions financières » pour le PCF, « pôle financier public » pour la CGT et ATTAC, une alternative à la « nationalisation » provisoire à laquelle se cantonne le pouvoir est en train d’émerger. De quoi s’agit-il ? Pour le PCF, qui propose de longue date la création d’un pôle bancaire public, il s’agit de regrouper les institutions publiques et semi-publiques du crédit pour favoriser la lutte contre la spéculation et pour promouvoir les financements d’une croissance de qualité économique, sociale et écologique. La CGT dresse une liste des institutions qu’il faudrait ainsi mettre en réseau : la Banque de France, la Caisse des dépôts et consignation, le Crédit foncier, l’Oséo pour le financement des PME, l’Agence française de développement, Ibufrance pour le commerce extérieur, les Caisses d’épargne et la Banque postale...

ATTAC dans une note de JM Harribe, Jacques Cossard et Dominique Plihon, estime que les banques sauvées par des fonds publics doivent être associées et qu’il faut envisager la perspective de nationaliser des « banques saines ». Une nationalisation à laquelle le PCF souscrit. Il ajoute que le secteur bancaire mutualiste (Crédit agricole, Banque populaire, Crédit Mutuel) devrait lui aussi coopérer à un tel pôle public. Alors, un pôle public financier, mais pour quoi faire ? « Pour répondre aux besoins sociaux » répond ATTAC. « Nos sociétés ont besoin de banques tournées vers un autre modèle de développement, donnant la priorité au financement d’investissement créateurs d’emplois et respectant l’écologie » ajoute l’association altermondialiste. La CGT précise que le pôle public devrait intervenir dans les domaines du développement des PME, du financement du logement social, de la politique de la ville et des transports, de la politique industrielle et de l’aide à l’innovation.

Pour le PC, l’essentiel est de réorienter le crédit « pour le mettre au service d’une nouvelles croissance créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement ». Les banques doivent favoriser par des taux sélectifs les investissements utiles et pénaliseraient ceux qui vont à la spéculation. En lien avec des fonds régionaux publics qui pourraient prendre en charge tout ou partie des intérêts des crédits pour les investissements matériels ou de recherches des entreprises, le pôle public financier pourrait favoriser ces investissements et faire pression sur l’ensemble des banques pour obtenir leur concours. Pôle financier public et fonds régionaux seraient placés sous le contrôle du Parlement, des élus locaux et des syndicats de salariés. Pour le PC, c’est l’articulation entre les luttes sociales pour l’emploi et les salaires, les luttes et les décisions politiques pour les investissements utiles aux populations et la pression d’un pôle public financier sur l’ensemble des institutions financières qui peuvent faire reculer la dictature des marchés financiers et donc la spéculation.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche