Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Le Népal est le pays le plus pauvre d'Asie, enclavé entre les deux puissances que sont l'inde nationaliste de Narendra Modi et la République Populaire de Chine. Le Népal, rappelons le, est en reconstruction et doit développer un modèle original de développement, que le NCP qualifie de Socialisme. Dans ce cadre là, le NCP et le PCC ont échangé et discuté du modèle chinois - article et traduction Nico Maury


Pour les communistes du Népal, le socialisme vaut mieux que le capitalisme
Les dirigeant.e.s des Partis communistes du Népal et de Chine ont souligné que le socialisme était chaque jour meilleur que le capitalisme et que seul le socialisme pouvait assurer le développement holistique d'une société.

Lors d'un programme intitulé "Opinion du Parti communiste chinois sur la pensée Xi Jinping et les discussions idéologiques entre le Parti communiste népalais et le Parti communiste chinois" à Katmandou, il est clair que seul le socialisme pouvait résoudre le problème du développement inégal résultant du capitalisme.

Le Premier ministre du népal, KP Sharma Oli, explique que les pays devenant puissants veulent dominer d'autres pays, la Chine ne l'a jamais fait. "Cela montre que le système chinois est meilleur que les autres systèmes". Il estime que le PCC avait non seulement mené une révolution politique, mais également construit un chemin vers la prospérité. Et sans le PCC, qui a mis en œuvre de manière créative le marxisme aux caractéristiques chinoises, rien de cela n'aurait été possible.

"Le mérite des progrès de la Chine et du PCC reviennentt au président chinois Xi Jinping, à son leadership et à sa pensée progressiste". Le premier ministre népalais rajoutant "Il s'agit d'un modèle de développement encré dans son époque, et non d'un modèle de développement artificiel tel que celui de l'époque coloniale, lorsque les ressources étaient entre les mains de quelques puissants".

Pour le co-président du NCP, Pushpa Kamal Dahal, le "socialisme aux caractéristiques chinoises" du PCC est devenu un sujet de discussion au niveau mondial. Le PCC a acquis la légitimité de rester au pouvoir aussi longtemps en Chine parce que le parti a permis le développement et la dignité du peuple chinois. La discipline et la clarté idéologique sont essentielles au succès des partis communistes. "Et, ce sont les bases principales de la pensée de Xi Jinping" rajoute t-il.

Le NCP et PCC signent un protocole d'accord

«Nous avons eu des pactes similaires avec le PCC, même dans le passé. Il existait de tels protocoles avec le CPN-UML et le CPN (Centre maoïste) de l’époque, mais il n’a pas été signé après l’unification du parti. Nous en signons donc un maintenant », a déclare Bishnu Rijal, chef adjoint du département des affaires étrangères du NCP.

Ce protocole d'accord permet de développer la coopération et l'assistance mutuelles entre les deux partis, des rencontres régulières et des séminaires de travaux communs.

La coopération entre les deux partis et la non-ingérence dans les affaires intérieures du pays constituent la base des relations, de la politique étrangère du NCP.

Ishwor Pokharel, chef du département des écoles du NCP, a déclaré que les discussions idéologiques entre le Népal et la Chine développeront des relations mutuelles entre les deux pays et renforcerait le débat intellectuel sur le modèle du socialisme, notamment celui aux caractéristiques chinoises.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche