Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Alors que le taux de chômage atteint ses plus hauts historiques en France, le président de la République a présenté son plan de la dernière chance pour tenter de relancer l'emploi. Son coût : 2 milliards d'euros et toujours plus de cadeaux aux employeurs, les mêmes recettes inefficaces depuis 30 ans


Plan d'urgence contre le chômage : Les vieilles recettes inefficaces de Hollande
2 milliards d'euros, «entièrement financé par des baisses de dépenses» c'est à dire par la destruction du service public

François Hollande a détaillé ce lundi matin son ultime plan pour l'emploi devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE). «Je considère que face au désordre du monde, face à une conjoncture économique incertaine et un chômage persistant, il y a aussi un état d'urgence économique et social à proclamer», a déclaré le chef de l'État. Le plan coûtera 2 milliards d'euros, «entièrement financé par des baisses de dépenses», a encore assuré le président de la République. Il contient, comme prévu, des mesures sur l'apprentissage pour les jeunes, sur la formation des chômeurs et sur des aides à l'embauche pour les patrons de PME.

Une prime d'embauche de 2000 euros pour les entreprises si elles embauchent des emplois précaires

Les entreprises de moins de 250 salariés disposeront d'une prime immédiate de 2000 euros par an pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus de 6 mois de salariés payés jusqu'à 1,3 fois le smic. Cette somme «représente le reliquat des cotisations patronales une fois pris en compte l'ensemble des allègements de charges», notamment du Pacte de responsabilité, a-t-il précisé. «Effectif dès aujourd'hui», «ce dispositif est établi pour une durée de 2 ans», «le temps du basculement du CICE en baisse définitive de charges», a-t-il ajouté. Le président confirme ici que le CICE va se transformer en «baisse définitive des charges sociales»

Un milliard d'euros pour la formation de 500.000 chômeurs

L'État dégagera un milliard d'euros pour le plan de formation de 500.000 chômeurs et «mobilisera tous les acteurs». Pôle emploi «déploiera de nouvelles formations, l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et d'autres organismes seront mobilisés pour cette mission et les partenaires sociaux apporteront leur propre contribution et définiront les formations liées branche par branche, région par région aux besoins des entreprises», a-t-il déclaré. Les besoins en formation seront «recensés» dans chaque région. Il y aura un «appel d'offres national» et un «suivi du programme dans une parfaite transparence au niveau national avec les partenaires sociaux et les régions».

50.000 contrats de professionnalisation financés par l'argent public

Le président a annoncé une augmentation des contrats de professionnalisation, qui devraient passer à 50.000 bénéficiaires, contre 8000 actuellement, «avec un soutien financier de l'État sur le modèle des emplois aidés».

Création de 1000 postes pour développer l'apprentissage

C'est la «grande priorité». Le gouvernement élargira l'offre et la durée des formations avec «des entrées (...) tout au long de l'année», a-t-il précisé, confirmant ce qu'avait évoqué la ministre du Travail, Myriam El Khomri, début janvier. Jsuqu'alors, les rentrées ne se faisaient qu'en septembre.
L'Éducation nationale ouvrira des formations nouvelles en alternance (apprentissage et formation professionnelle) et des «jumelages entre lycées professionnels et CFA (Centre de formation des apprentis, NDLR)». Il y a aura la «création de 1000 postes affectés à ces formations d'ici la fin du mandat» et des efforts seront menés pour «améliorer les systèmes de transport et de logement pour les apprentis».

La casse des prud'hommes, du Code du travail et la fin des 35 heures

François Hollande a par ailleurs confirmé que la réforme des prud'hommes serait parachevée en introduisant le plafonnement des indemnités de licenciement et que la future réforme du Code du travail prévoirait que l'accord d'entreprise fixerait les modalités d'organisation du temps de travail, sans remettre en cause sa durée légale. Concrètement, des accords conclus au niveau de l'entreprise pourront «moduler davantage» le temps de travail, voire déroger au contrat de travail «dans l'intérêt de l'emploi».

Encourager l'entrepreneuriat par des incitations fiscales

François Hollande a souhaité insister sur le «développement du travail indépendant et de la création d'entreprise», alors que le numérique bouleverse le monde du travail et pousse les pouvoirs publics à «repenser le modèle économique et social en France». Il faut «faciliter toutes les créations d'entreprises. (...) Tous les entrepreneurs bénéficieront de la simplicité d'un nouveau régime». Notamment, «une incitation fiscale leur sera proposée, leur permettant d'aller vers le régime réel ou le forfait.»

Hollande nous propose des vieilles recettes libérales et inefficaces qui ne permettront pas aux 3,57 millions de chômeurs sans aucune activité en France de trouver du travail.

Alors que la France s'enfonce dans un chômage de masse historique et que la courbe du chômage ne s'inverse toujours pas. Le président, après plus trois ans et demi de mandat, continue sa politique de droite au service du patronat et des actionnaires. Depuis son élection, 650.000 chômeurs supplémentaires se sont inscrits à Pôle emploi.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche