Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Le drapeau rouge flotte de nouveau dans les campagnes du Bengale Occidental.

Le Left Front double ses voix, ses sièges et parvient à regagner de nombreuses circonscriptions et conseils.

Article et traduction Nico Maury


Percée des communistes au Bengale Occidental
Les élections locales et rurales (panchayat) se sont déroulées le 8 juillet au Bengale occidental. Ces élections visent à élire les membres des Gram panchayat (63.229 sièges), des Panchayat Samiti (9730 sièges) et des Zila Parishad (928 sièges).

Ces élections sont marquées par des violences politiques qui ont fait plus de 60 morts, des centaines de blessés et plus de 150 personnes ont fui le nord du Bengale pour se réfugier dans l'état voisin de l'Assam. 696 scrutins ont été annulés à cause de ces violences commises par le parti au pouvoir, le All India Trinamool Congress (AITC ou TMC).

Ce scrutin a vu s'affronter trois blocs : L'AITC de Mamata Banerjee, le BJP de Narendra Modi et la Sanjukta Morcha, qui rassemble les communistes (Left Front), l'Indian Congress et d'autres forces progressistes.

L'AITC est arrivé en tête de ces élections avec 51,14% des voix. Un score qui assure au parti au pouvoir une majorité très large dans les panchayats. Lors des élections de 2018, l'AITC recueillait 72% du vote populaire.

Il remporte 35.606 sièges des Gram panchayats (-2512), 6560 sièges dans les Panchayat Samitis (-1502) et 877 sièges dans les Zila Parishads (+84). Le mode de scrutin (vote majoritaire à un tour) lui assure le contrôle de 80% des Gram panchayats, 92% des Panchayat Samitis et 100% des Zila Parishads.

Les nationalistes du BJP prennent la troisième place au vote populaire avec 22,92% des voix contre 13% en 2018. Ils remportent cependant la seconde place en termes de sièges.

Le BJP remporte 9756 sièges dans les Gram panchayats (+1694), 1044 sièges dans les Panchayat Samitis (+275) et 26 sièges dans les Zila Parishads (+4). Il obtient de bons résultats dans les districts du nord du Bengale occidental.

9,5 millions de voix pour la Sanjukta Morcha

La Sanjukta Morcha est une grande alliance constituée autour du Left Front et de l'Indian Congress. L'alliance prend la seconde place du scrutin avec 23,02% des voix et 9.565.359 de suffrages.

La Sanjukta Morcha remporte 6822 sièges dans les Gram panchayats, 459 sièges dans les Panchayat Samitis et 17 sièges dans les Zila Parishads.

Pour ces élections, le Left Front a remporté 14% des voix (+8), l'Indian Congress 7% des voix (+2) et l'Indian Secular Front 2% des voix.

Lors du dernier scrutin, le Left Front et l'Indian Congress n'étaient pas alliés. Le LF avec 6% du vote populaire remportait 1713 sièges dans les Gram panchayats, 129 sièges dans les Panchayat samitis et un siège dans les Zila parishads. L'Indian Congress remportait 5% des voix et 1066 sièges dans les Gram panchayats, 133 sièges dans les Panchayat samitis et six sièges dans les Zila parishads.

L'ISF remporte 50 % des sièges dans lesquels ses candidats étaient engagés, Le Front de gauche et le Congrès ont également obtenu de bons résultats dans les régions à majorité musulmane de Malda et de Murshidabad.

Le Left Front double ses scores

Le Left front remporte 3148 sièges dans les Gram Panchayats (+1435), 196 sièges dans les Panchayat Samitis (+67) et 6 sièges dans les Zila Parishads (+5). Le Left Front parvient à prendre le contrôle de plus de 40 gram panchayats.

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) remporte deux sièges dans les Zila Parishads (+1), 192 sièges dans les Panchayat Samitis et 2999 sièges dans les Gram panchayats.

Le Revolutionnary Socialist Party (RSP) remporte 4 sièges dans les Zila Parishads (+4) et 71 sièges dans les Gram Panchayats.

Le All India Forward Bloc remporte 51 sièges dans les Gram Panchayats.

Le Parti Communiste d'Inde remporte 27 sièges dans les Gram Panchayats.

Les autres formations et les candidats indépendants remportent 2972 sièges dans les Gram panchayats, 301 sièges dans les Panchayat Samitis et un siège dans les Zila Parishads. Les collines du nord du Bengale ont également vu l'émergence d'Anit Thapa et de son Bharatiya Gorkha Prajatantrk Morcha (BGPM). Les régions de Gorkha et Darjeeling sont sous le giron du BGPM.

Ce scrutin montre que la domination du Trinamool congress commence à reculer et même s'il est majoritaire, le AITC est désormais contesté sur le terrain. Le BJP, même s'il réalise de bons scores lors de ces élections, recule par rapport aux scrutins précédents. Les nationalistes ne parviennent pas à s'imposer comme une alternative à Mamata Banerjee.

Pour les communistes, le déclin est arrêté et la dynamique est clairement de leur côté. Les communistes doublent leurs scores, et parviennent à reprendre pied dans les régions rurales du Bengale. Une nouvelle génération de militant est en train de reconstruire le Parti communiste.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche