Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

En Saxe-Anhalt, le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) arrive second des élections régionales dans cet ancienne région de RDA. Ce scrutin aura aussi été une sérieuse défaite pour Die Linke - article et traduction Nico Maury


Percée de l’extrême droite (AfD) en Saxe-Anhalt, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat
Si la formation d'Angela Merkel arrive en tête des élections avec 29,8% des voix (-2,7 points), les conservateurs de la Christlich Demokratische Union Deutschlands (CDU) se trouvent dans une situation difficile avec la percée de l'AfD. La CDU disposera désormais de 30 élus (-11).

L'AfD a détrôné Die Linke en s'imposant second avec 24,2% des voix et arrive en tête dans la majorité des circonscriptions du sud du Land. L'envolée de ce parti, qui a multiplié les dérapages verbaux anti-migrants, constitue un scénario inédit depuis 1945. Le retour de l'extrême droite s’appuie sur la "crise migratoire" et sur le rejet des partis "classiques" SPD/CDU (actuellement au pouvoir). A l'issue de ces élections il y aura 24 élus de l'AfD.

Sérieuse défaite de Die Linke et le SPD

En 2011, le parti héritier du SED de RDA, Die Linke, parvenait à la seconde place avec 23,7% des voix. Face à la percée de l'AfD, le parti de gauche recule de 7,4 points et recueille la troisième place avec 16,3% des suffrages. Die Linke est en tête dans la circonscription de Köthen. Die Linke parvient a sauver 17 élus (-12).

"Nous avions espéré beaucoup plus" déclare la co-présidente de Die Linke, Katja Kipping. "Les résultats sont pour nous amer, nous sommes clairement restés en deçà de nos attentes". Pour Kipping l'AfD est une"rupture sociale dans la solidarité" et la victoire de l'extrême droite "incombe à la grande coalition" (CDU-SPD - ndlr).

Les sociaux-démocrates du SPD sont les grands perdants de ce scrutin. Le SPD ne recueille plus que 10,6% des voix, il perd plus de la moitié de son électorat par rapport à 2011 (-10,9 points). Au final il sauve 11 élus (-15). Même situation chez les Verts (Grünen) qui sauvent leur représentation en franchissant le seuil des 5%. Avec 5,2% les Grünen disposeront de 5 élus (-4).

Ces élections ont mobilisées 61,1% des électeurs de Saxe-Anhaltn, une participation en hausse de 9,9 points par rapport à 2011.

Percée de l’extrême droite (AfD) en Saxe-Anhalt, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat
Les Grünen en tête dans le Bade-Wurtemberg

C'est aussi une surprise de ses élections. Les écologistes allemands arrivent en tête des élections dans ce Land avec 30,3% des voix (+6,1 points). Grünen dispose désormais de 47 élus sur 143 (+11).

La CDU subit une lourde défaite avec seulement 27% des voix (-12 points). Le parti conservateur parvient a faire élire 42 candidats (-18). L'autre surprise vient de l'AfD qui arrive troisième devant le SPD avec 15,1% des voix. L'AfD remporte ainsi 23 élus.

Les sociaux démocrates (SPD) subissent un sévère défaite avec 12,7% des voix (-10,4 points) ils ne disposeront plus que de 19 élus (-16). Les libéraux du FDP remportent 8,3% (+3 points) et obtiennent 12 élus (+5).

Die Linke ne parvient pas franchir le seul des 5% ne recueillant que 2,9% des suffrages (+0,1).

La participation était de 70,4%.

Le SPD en tête en Rhénanie-Palatinat

Le Land de Rhénanie-Palatinat sera le seul état où le SP finira en tête des élections. Avec 36,2% des voix (+0,5) les sociaux démocrates remportent les élections et disposent de 39 sièges sur 101 (-3).

La CDU arrive second avec 31,8% des voix (-3,4 points). Elle décroche par rapport à 2011 et ne remporte que 35 élus (-6). La percéé de l'AfD est aussi confirmée dans ce Land avec 12,6% des voix et 14 élus.

Les Grünen s'effondrent dans cet état avec 5,3% (-10,1), ils sauvent de justesse leur représentation avec 6 élus (-12). Les libéraux du FDP font aussi leur retour avec 6,2% (+2) et 7 élus (+7).

Die Linke ne franchit pas la barre des 5%, le parti recueillant 2,8% des voix (-0,2).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche