Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Edwige Millery - Membre du conseil local FCPE pour le lycée Bergson de Paris
Marc Robert Headshot - Professeur à l'Université Paris Diderot - Sorbonne Paris Cité et Parent d'élève FCPE au lycée Henri Bergson de Paris
Gwénaël Cau - Membre de la FCPE


Parents d'élèves du lycée Bergson, nous dénonçons cette brutalité sauvage
Nous sommes parents d'élèves, pour défendre les valeurs démocratiques et républicaines et la liberté de nos enfants contre toutes les violences.

Parent d'élève au lycée est une tâche bien ingrate: assister aux conseils d'administration, convaincre les parents de voter, de s'engager là où l'abstention frôle les 70%, être aux conseils de classe sans connaître la moitié des élèves dont on examine le cas, siéger dans des commissions éducatives où l'on tente d'expliquer aux élèves les plus abstentionnistes et indisciplinés, parfois majeurs, que l'institution ne pourra bientôt plus grand-chose pour eux s'ils s'obstinent dans la mauvaise voie...

Et parfois même l'ingratitude devient colère. La journée du jeudi 25 mars aura été de celles-là pour les parents d'élèves de Bergson. Dès le milieu de la matinée, on nous interpellait pour nous demander ce que nous comptions faire par rapport aux manifestations des lycéens. Depuis notre lieu de travail, il nous fallait adopter au pied levé une position commune sur les manifestations lycéennes...

Puis rapidement, nous recevons une première vidéo, celle qui tourne désormais de façon virale sur les réseaux sociaux, qui nous abasourdit par sa violence pure, choquante pour reprendre les mots du ministre de l'Intérieur. Quelle que soit l'attitude qui a précédé l'échauffourée, nous assistons à un tabassage en règle d'un mineur de 15 ans, par trois membres des forces de l'ordre, nous voyons un coup en plein visage, sans doute dans le nez, puis du sang. Etre parent d'élève reprend alors tout son sens: dénoncer avec force, collectivement, cette brutalité sauvage.

Parce que nos enfants vivent dans un monde violent, parce que notre société a de plus en plus de mal à protéger nos concitoyens de la violence héritée de conflits guerriers, parce qu'en tant que parent c'est un travail quotidien d'apprendre à nos enfants les valeurs du respect, de la citoyenneté, du dialogue, ce que montre cette vidéo est intolérable, impardonnable.

Nous sommes encore hébétés de ce que nos enfants nous ont rapporté avoir subi ou observé ce matin devant leur lycée lors de l'intervention de police. Il reste des points à éclaircir, mais déjà nous savons que seul le lycée Bergson a eu droit à une intervention des forces de l'ordre pour disperser les élèves faisant blocus. Pourquoi ce lycée populaire du XIXe arrondissement a-t-il eu ce" régime de faveur"? Les élèves de ce lycée particulièrement mixte font-ils l'objet d'un traitement spécial? Depuis ce matin le sentiment de ne pas être traités avec les mêmes droits (à faire grève, à manifester), s'est répandu chez nos jeunes.

Nos enfants suivent des cours d'éducation civique et morale qui les préparent à leur future citoyenneté. Quelle crédibilité vont-ils désormais accorder aux institutions républicaines après avoir tous vu l'un de leurs camarades sans défense frappé par un policier sur la vidéo qui circule partout? Comment exiger d'eux confiance et respect de la police? Comment les convaincre que la République est un État de droit?

Les lycéens qui manifestent, qui s'accrochent aux grilles du lycée ou lancent des œufs, ne sont pas les ennemis de notre société, mais tout simplement les citoyens épris de liberté qui feront la société de demain avec les valeurs que nous leur transmettons. Si nous ne disons rien aujourd'hui, quel espoir leur laissons-nous, quel souffle pour bâtir l'avenir?

Frapper des jeunes au visage, matraquer un groupe de lycéens n'est pas seulement inadmissible et insupportable, c'est un déni et un mépris de nos jeunes, de cette jeunesse qui va construire le monde de demain.

Vous pouvez lire le communiqué de presse du conseil local de la FCPE Bergson ici

http://www.huffingtonpost.fr/edwige-millery/temoignage-parents-deleves-lycee-bergson_b_9545300.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche