Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Jusqu'alors silencieux sur le sujet, Emmmanuel Maurel, l'un des leaders de l'aile gôche du PS, a demandé des contreparties au pacte de responsabilité proposé aux entreprises par François Hollande. Des contreparties pour 30 milliards d'euros de nouveaux cadeaux fiscaux ? des contreparties à la liquidation du financement de la branche famille de la sécurité" sociale ?




Le membre du bureau national du PS n'est pas revenu, ce lundi sur RFI, sur le principe du Pacte de responsabilité proposé par François Hollande visant à accorder plus de 30 milliards d'euros d'exemptions fiscales aux entreprises. En revanche, selon lui, "l'enjeu aujourd'hui (...), c'est comment la gauche politique peut soutenir (...) les syndicats de salariés à arracher un certain nombre de contreparties et à obtenir un compromis qui soit favorable au monde du travail."

Jamais aucun compromis n'a été favorable au monde du travail, c'est par et dans la lutte que les ouvriers ont su arrachés de grandes conquêtes sociales. A aucun moment le monde du travail n'a profité d'un compromis avec le patronat.

La farce du donnant-donnant

Le PS, a souligné Emmanuel Maurel, "doit s'engager résolument dans cette bataille et faire des propositions en termes de rémunérations, en termes d'embauches, en termes de conditions de travail, pour faire en sorte que ce soit un pacte de responsabilité digne de ce nom et qu'il y ait une sorte de donnant-donnant".



Le "donnant-donnant" est une théorie, déjà très connue outre atlantique, qui permet au patronat de maintenir de nombreux privilèges, c'est ce que l'on nomme le "tit for tat" (il se décline en "gagnant-gagnant": "win-win"). Aux USA le "tit for tat" a permis de justifier la casse de la maigre sécurité sociale et des rares acquis sociaux. On connaît ce principe sous le terme de chantage, notamment à la délocalisation.

Pour chez nous, le "tit for tat" existe déjà: "je délocalise l'entreprise si vous n'abandonnez pas les 35H pour les 39H payés 35H", maintient de l'emploi contre temps de travail: "donnant-donnant". Il y a plein d'exemples de ce style.

Le "donnant-donnant" est un leurre, une forme de populisme pour faire croire que le patronat va enfin payer ce qu'il doit. Et bien non c'est un moyen, pour maintenir les privilèges des patrons au détriment des salariés.

Le coût du capital, une bataille juste mais que ne se gagne pas à coup de "contreparties"

"On aurait dû parler aussi un peu plus du capital. Il y a quelques décennies, les investissements des entreprises représentaient deux fois plus que les dividendes versés aux actionnaires. Aujourd'hui, c'est l'inverse (...) Le capital est sur-rémunéré. Il y a une pression de l'actionnariat sur les entreprises pour avoir des dividendes toujours plus importants", a-t-il accusé. "Cela aurait du être à l'ordre du jour."

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche