Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Mardi 11 Décembre 2012

La CGT du groupe PSA a présenté lundi son "plan B" pour contrer "le plan Varin" et ses 8 000 suppressions de postes, qui permettrait de maintenir tous les sites du constructeurs automobile via notamment un apport de capital de 1,5 milliard d'euros de la famille Peugeot. Pour le syndicat, la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014 n'est "ni inéluctable ni industriellement justifiée"


PSA Aulnay : le "plan B" de la CGT
Le syndicat a présenté à la presse son plan de secours à la veille d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire mardi matin sur le projet de restructuration, et lors duquel sera remis le rapport réalisé par le cabinet d'expertise Secafi à la demande des élus du CCE sur le plan social. Pour la CGT, le plan en l'état compromettrait l'avenir de PSA et l'ensemble de la filière automobile. Il provoquerait "le rétrécissement de la gamme et en affaiblissant les capacités de la R&D", secteur fortement touché avec 1 400 suppressions de postes prévues dans le plan présenté en juillet.

La CGT, s'appuyant sur les rapport Secafi et Sartorius (commandé par le gouvernement), souligne la nécessité d'une restructuration financière et préconise un apport de 1,5 milliard d'euros au capital de PSA de la famille Peugeot et de ses sociétés financières FFP et Peugeot Frères. "Quand le président du directoire Philippe Varin a voulu rattraper le retard de la globalisation, l'argent qu'il attendait des marchés européens n'était plus là", avec des ventes en berne "en raison de la politique d'austérité européenne", l'argent avait aussi "été dilapidé par les actionnaires", via 6 milliards d'euros de dividendes et de rachats d'actions au cour des 13 dernières années, a expliqué Bruno Lemerle, délégué PSA. Le plan par le constructeur automobile "ne répond pas aux enjeux financiers auxquels le groupe PSA est confronté", "pour la seule fermeture d'Aulnay, le rapport Secafi indique un coût indicatif de 250 millions d'euros qui plomberait les comptes PSA jusqu'en 2017".

Selon la CGT, la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014 n'est "ni inéluctable ni industriellement justifiée" et entraîne par ailleurs des surcharges sur certains sites, dont Sochaux, à l'horizon 2016-2018. La CGT PSA propose pour le volet industriel un scénario permettant la répartition des productions entre les sites, y compris celui de Seine-Saint-Denis, en utilisant la souplesse du site de Mulhouse. L'équilibrage est assuré par le transfert de productions des sites les plus chargés (Trnava en Slovaquie, Sochaux) vers les sites les moins chargés (Aulnay et Mulhouse).

Secafi a conclu à la faisabilité de ce scénario qui permet de faire tourner toutes les usines, nécessite 97 millions d'investissements, dont 20 millions de frais transitoires, amortis sur 7 ans, selon la CGT. La CGT demande donc à Philippe Varin de renoncer à la fermeture d'Aulnay et de négocier avec les syndicats la mise en oeuvre de ce scénario. nPour le volet social, la CGT PSA veut réduire le nombre de suppressions d'emplois, et sécuriser les transitions professionnelles et les fins de carrière. Elle prône un système de préretraite-pénibilité à partir de 55 ans, les salariés de plus de 55 ans étant près de 1.800 à Aulnay et Rennes, selon la CGT.

Le syndicat brandit comme arme dans la négociation d'éventuelles actions en justice, notamment sur le flou, souligné par Secafi, entretenu par la direction sur les effectifs et les suppressions de postes déjà réalisées ou envisagées.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche