Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)À la veille de la Journée internationale du droits des femmes, le PCR rappelle que des milliers de Réunionnaises ont été victimes d’avortements et de stérilisations forcées. Ces crimes étaient soutenus par le pouvoir. Le PCR demande que les victimes aient le droit à une réparation
À la veille du 8 mars, le PCR rappelle des événements tragiques dont ont été victimes les Réunionnaises.
La départementalisation de La Réunion devait marquer le début de l’étape du développement économique, social et culturel. Les gouvernements successifs n’ont jamais voulu le développement de La Réunion. Devant les conséquences de leur politique, ils ont préféré attaquer les Réunionnais. Par exemple, le pouvoir accusait les Réunionnaises de faire trop d’enfants. Les plus anciens se souviennent des images montrant une boîte de sardines débordant d’enfants, ou de celle du kangourou utilisées lors des campagnes de Michel Debré. Une illustration de cette politique est la violente campagne de contrôle des naissances. Des milliers de Réunionnaises ont été victimes d’avortements forcés à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Un livre de Françoise Vergès revient sur cet épisode tragique. Alors que La Réunion connaissait 16.000 naissances par an, 8.000 avortements étaient pratiqués en toute illégalité par des médecins soutenus par le pouvoir à Paris et ses relais à La Réunion. À cela s’ajoutaient des milliers des stérilisations forcées. Au bout de 50 ans de combats, les Enfants de la Creuse ont obtenu du gouvernement le commencement d’une réparation. Est-il envisagé un droit à la réparation pour les victimes de ces pratiques illégales, véritables crimes contre les Réunionnais ? Fait au Port, ce lundi 6 mars 2017 Le Bureau de presse Témoignages |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |