Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Israël et Palestine

Hier s'ouvrait le 26ème congrès du Parti Communiste d'Israël (MAKI) - traduction Nico Maury


Ouverture du 26ème congrès du Parti Communiste d'Israël (MAKI)
Ce soir aura lieu à Haïfa la cérémonie d'ouverture du 26ème congrès du Parti communiste d'Israël (MAKI). Les discussions auront lieu ce week-end à Nazareth (16 et 17 Mars). Des centaines de délégués de partout en Israël, Juifs et Arabes, prendront part au Congrès ainsi que des délégations étrangères provenant de divers pays: Palestine (OLP et le Parti du Peuple Palestinien), l'Allemagne (Die Linke et Parti communiste allemand - DKP), Espagne (Parti communiste des peuples d'Espagne), Belgique (Parti du Travail de Belgique), l'Italie (Parti des communistes italiens), Grande-Bretagne (Parti communiste de Grande-Bretagne), le Danemark (Alliance Rouge-verte), Grèce (Parti communiste de Grèce - le KKE) , Portugal (Parti communiste du Portugal) et Chypre (Parti progressiste des travailleurs - AKEL)

Le Congrès aura lieu dans une période de turbulences au Moyen-Orient, de mouvements populaires qui protestent pour la démocratie et la justice sociale, et les forces de l'impérialisme qui manœuvrent pour profiter des événements pour leurs intérêts. Benjamin Netanyahu et son gouvernement d'extrême droite bénéficient du soutien de l'impérialisme américain, ils menacent en permanence de lancer une nouvelle guerre d'agression, cette fois contre le peuple d'Iran. Une telle agression aurait de graves conséquences pour les peuples de la région, avec des résultats particulièrement désastreux pour le peuple d'Israël.

Le gouvernement de Netanyahu mène une politique de rejet contre la direction palestinienne, qui est prête à tenir des négociations à condition que la question clé ne soit pas laissée sur la table: Mettre fin à l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza; l'établissement d'un Etat palestinien indépendant aux côtés d'Israël, avec Jérusalem-Est comme capitale; le démantèlement de toutes les colonies ainsi que du mur de séparation, et de résoudre le problème des réfugiés palestiniens, conformément aux résolutions de l'ONU.

En Israël, nous sortons d'une période de contestation sociale aiguë, qui a balayé le pays durant l'été dernier, contestation qui a mobilisée des centaines de milliers de personnes dans les rues pour protester contre la hausse du coût de la vie, le manque de logements abordables, et les politiques du gouvernement de creusement des écarts sociaux.

La période récente de protestation sociale de masse, a ouvert de grandes possibilités pour la création d'un pôle progressiste dans la société israélienne, pour permettre le blocage des politiques néo-libérales du gouvernement et de défendre les droits des travailleurs. Pourtant, dans le même temps, nôtre devoir est aussi de lutter contre la vague réactionnaire de la législation raciste et anti-démocratique, de lutter contre l'intensification des attaques contre la minorité arabe en Israël, et de lutter contre le danger croissant du fascisme.

Ces défis obligent le Parti Communiste, pour s'y préparer, d'insister sur les fondements de notre politique et de notre idéologique. Ainsi s'explique l'importance de notre 26ème Congrès. Parmi les sujets qui seront à l'ordre du jour pour la discussion :
(1) La crise capitaliste mondiale et les mutations du capitalisme israélien;
(2) L'évolution dans le monde arabe, à la suite des soulèvements populaires;
(3) Le travail de classe en Israël et l'activité du PC;
(4) la réalisation d'une paix juste et durable; Défendre la démocratie et arrêter le fascisme;
(5) la lutte pour l'égalité complète pour la minorité arabe en Israël;
(6) la lutte contre le sionisme;
(7) le socialisme au 21e siècle.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche