Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Reportage devant les bureaux du Medef mardi soir, où des communistes parisiens ont appelé à manifester pour réagir à la semaine lancée par l’organisation patronale


« On ne peut pas laisser le patronat raconter ses mensonges sans réagir »
Coiffés de hauts de forme, imposant cigare au bec et posant pour les photographes devant un charriot rempli de (faux) billets de banque, des militants communistes ne passent pas inaperçus ce mardi soir à Paris. D’autant plus que la scène se déroule dans ce qu’il est convenu d’appeler les beaux quartiers, à deux pas de l’école militaire, juste en face des services du Medef, avenue Bosquet. « Nous avons appelé à cette mobilisation symbolique non seulement pour tourner en ridicule le grand patronat et ses amis, explique Igor Zamichiei, le secrétaire du PCF dans la capitale, mais nous ne pouvions pas rester sans répliquer dans la semaine de revendications orchestrée par le patronat ».

"François Hollande fait une politique de droite"

Dans le cortège qui dans la nuit froide et humide se rend jusqu’à l’ambassade du Luxembourg, où une banderole déployée proclame « ici paradis fiscal », Elyane, venue de de Sartrouville (Yvelines) dénonce « ces patrons qui s’en mettent plein les poches, alors que salariés et retraités nous avons de moins en moins de moyens. Mon fils est tout juste arrivé à décrocher enfin un CDI… à trente ans passés. Cette situation est lamentable. Je suis extrêmement déçue, François Hollande fait une politique de droite ».

A deux pas de la tour Eiffel, qui scintille de tous ses feux, sur le boulevard Rapp, Jean-Pierre venu lui de Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine) « en veut beaucoup au grand patronat qui se fiche de nous. Depuis une trentaine d’années, il obtient cadeaux et exonérations de toutes sortes, et il en redemande toujours davantage » peste-t-il. « Et puis l’opération du Medef cette semaine est une grosse manipulation, explique son voisin, car on nous fait croire que les PME auraient les mêmes intérêts que les grands groupes du cac 40. C’est archi faux, les petites entreprises ont des difficultés réelles et le plus souvent elles sont justement pressurées par les grands groupes »…

"On ne peut pas laisser le patronat raconter des mensonges sans réagir"

Au milieu de la chaussée, alors que la circulation est momentanément stoppée par la police, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF prend ensuite la parole devant les manifestants et la presse pour expliquer « que l’on ne peut pas laisser le patronat raconter ses mensonges sans réagir. Par exemple il explique que les entreprises sont écrasées par la fiscalité, alors qu’en réalité, et on le constate au Parlement avec les chiffres du budget en débat, le rendement de l’impôt sur les sociétés est en baisse et rapporte désormais six fois moins que la TVA payée par l’ensembles de la population (…) Nous en avons assez de cette indécence des patrons ». Et Pierre Laurent tout en condamnant la « politique inconséquente » du gouvernement, et la future loi du ministre Macron qui « après les cadeaux fiscaux de plusieurs dizaines de milliards va accélérer la dérèglementation sociale » a appelé « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche à se rassembler pour dire stop ».

D’autres rassemblements sont prévus dans plusieurs localités et départements dans les prochains jours, comme ce mercredi midi à Lyon, ou encore jeudi à Clichy dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne …

http://www.humanite.fr/ne-peut-pas-laisser-le-patronat-raconter-ses-mensonges-sans-reagir-559250#sthash.yHGNycGf.WZfWuJoV.dpbs

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche