Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Pour Olivier Mateu, secrétaire de l’Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, cette élection a mis en place un président par défaut. L’organisation syndicale entend rester mobilisée pour empêcher toute régression sociale. Elle compte sur les législatives et sur la mobilisation des travailleurs pour faire avancer l’idée de progrès social


Olivier Mateu (CGT 13) : « On continuera à mettre en débat le progrès social »
Que retenez-vous de ce second tour ?

On a un taux de participation plus bas qu’au premier tour et beaucoup de bulletins blancs ou nuls. ça prouve qu’Emmanuel Macron est élu président par défaut et que ce choix ne correspond pas à la volonté réelle des Français. Et il sait très bien qu’il doit son résultat parce qu’en face, il y avait le FN. Il va falloir qu’il en tienne compte quand il va vouloir dérouler son programme austéritaire. Il ne pourra pas faire ce qu’il veut, et en tous les cas on sera là pour lui rappeler. Il ne pourra pas s’appuyer sur une légitimité électorale.

Justement, la prochaine étape, ce sont les élections législatives. Quelle est votre point de vue ?

Qu’il faut tout faire pour qu’Emmanuel Macron n’ait pas la majorité. Et il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas ! Puisqu’il veut se mettre en marche, et bien on va se mettre en ordre de marche et travailler au rassemblement, pour envoyer à l’assemblée nationale le plus grand nombre de députés progressistes. Et on prendra toute notre part pour créer les conditions de ce rassemblement. C’est le seul moyen si on veut empêcher les politiques de régression. Mais pour cela, il faut que tout le monde s’y mette, qu’il n’y ait pas de discordance. Et il faut que le peuple ait confiance en lui, qu’il croit qu’il peut changer les choses. On en était pas loin au premier tour. Il faut poursuivre cette dynamique.

Au delà des législatives, comment envisagez-vous la suite ?

A la CGT, on n’a pas d’autre discours que de remettre au cœur des débats le progrès social et la satisfaction des besoins. On va le faire pour les législatives, on le fera évidemment après. Et on le fera tout le temps, parce que les travailleurs resteront mobilisés. On a toujours pris nos responsabilités et on poursuivra dans cette démarche. Il n’y a aucune fatalité. Il y a des contenus qui ont été mis dans cette campagne qu’il y avait longtemps qu’on n’arrivait plus à mettre dans la tête des gens. Le camp des progressistes a fait un très beau score au premier tour. Il faut que les idées poursuivent leur chemin. Donc il n’y a aucune raison de se décourager. On va continuer à se battre, il n’est pas question qu’on lâche quoi que ce soit. Ni on a peur, ni on est défaitistes ! Encore une fois, on ne veut pas autre chose que le progrès social et la satisfaction des besoins. Donc on continue !

Propos recueillis par Nathalie Pioch
La Marseillaise

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche