Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

C'est une vague rouge qui a déferlé sur Katmandou et dans les 10 plus grandes villes népalaises (Biratnagar, Janakpur, Birgunj, Pokhara, Butwal, Nepalgunj, Dhangadi, Dand, Surkhet et Dipyal). Pour les estimations, il y aurait eu entre 500.000 et 1 million de manifestants rien qu'à Katmandou. Les manifestations étaient énormes dans les autres villes également. Dans l'ensemble, elles se sont déroulées sans incidents


Nepal : Un premier mai gigantesque, la grève générale confirmée
Chaque défilé s'est conclu par un meeting. A Katmandou, c'est Prachanda qui s'est exprimé.

Il a commencé par affirmé que ce mouvement gagnera grâce au soutien populaire. Il a dit que le combat était plus "pour la paix et la constitution" que pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Insistant sur le fait que les changements politiques majeurs dans l'histoire du pays ont été établis par la rue, il a affirmé que la grève générale politique commençant demain mettra un terme à l'impasse politique et renversera le gouvernement actuel.

Il a argumenté que les partis dirigeants avaient pris l'approche flexible de son Parti comme une faiblesse et n'étaient pas prêts pour atteindre un consensus durant la série de négociations, mais que maintenant le Parti allait fournir le dernier effort : "Nous n'allons pas céder cette fois."


Nepal : Un premier mai gigantesque, la grève générale confirmée
Il a continué en affirmant que la coalition gouvernementale actuelle veut saboter le processus de paix et l'écriture de la constitution et que le peuple népalais ne tolérerait aucune interférence dans la souveraineté nationale du Népal, ajoutant que le Parti maoïste ne céderait pas devant les puissances étrangères.

A ce sujet, il a affirmé que le gouvernement parlait de mobiliser l'armée et réprimer le mouvement après que le premier ministre Madhav Kumar Nepal soit retourné du Bhoutan (où il a notamment rencontré le premier ministre indien, Man Mohan Singh).

S'adressant indirectement aux soldats et policiers, il a espéré que le personnel de sécurité ne réprimerait pas ses propres frères et soeurs, et leur a demandé de comprendre le désir et les besoins du peuple pour le changement.

Réaffirmant la nécessité de la grève générale politique, il a dit : "Malgré la grève, nous ne fermerons pas les portes de la discussion et du consensus."

Le meeting, comme d'habitude, était entrecoupé de saynètes et de musique. Dans une des pièces, il s'agit de l'affrontement entre les manifestants et les forces de répression. Sous les coups, les manifestants tombent en martyrs mais derrière, toujours une nouvelle vague arrive. Finalement, l'armée et la police se retirent et l'officier de l'armée tend le drapeau népalais à un combattant de l'Armée Populaire de Libération, qu'ils tendent finalement en commun.


Peu après la fin du meeting maoïste, le premier ministre s'est adressé à la nation par voie radiophonique et a réaffirmé qu'il ne démissionnerait pas de son poste et a demandé aux maoïstes d'annuler leur grève générale.

Une réunion a eu lieu entre le Congrès Népalais, l'UML et le PCNU-maoïste mais le consensus n'a pu être atteint. Le gouvernement demande l'annulation de la grève ; les maoïstes demandent la démission du premier ministre.

Demain commence le bras de fer.
Nepal : Un premier mai gigantesque, la grève générale confirmée

Nepal : Un premier mai gigantesque, la grève générale confirmée

Nepal : Un premier mai gigantesque, la grève générale confirmée

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche