Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Histoire du mouvement social et communiste

Les jeunes communistes ont appris avec une immense tristesse la mort de Nelson Mandela, leader historique de la lutte pour l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud et figure internationale inoubliable du combat pour l’émancipation des femmes et des hommes


Nelson Mandela - le combat continue ! (MJCF)
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à tous ses proches et ses camarades de lutte. En ce jour de deuil mondial, les jeunes communistes de France adressent toute leur solidarité et leurs sentiments les plus fraternelles à leurs camarades et leurs amis en Afrique du Sud.

En France, le nom de Nelson Mandela résonne comme celui de l’un des grands combats de solidarité internationale qui ont marqué plusieurs générations. Pour toute une jeunesse, le combat pour la libération de Mandela a été le signe de ralliement pour rejeter la haine raciste et l’oppression capitaliste.

Sa disparition n’entame en rien l’actualité de son combat en Afrique du Sud comme en France !

Plus que jamais, la crise mondiale du capitalisme aggrave la misère et l’oppression de bien des peuples. A commencer par les Sud-Africains qui luttent quotidiennement pour conquérir une véritable émancipation économique et sociale. Sur tous les continents, et singulièrement tout autour de la méditerranée, les peuples et les jeunes se mobilisent face à l’arbitraire de leurs gouvernements et aux forces d’extrême droite qui ressurgissent du passé pour combattre les aspirations à renouer avec les solidarités, le partage du travail et des richesses.
Plus que jamais en France l’heure est à de grandes mobilisations pacifiques pour refuser la haine et la violence de l’extrême droite. Nous invitons tous les jeunes de France à se mobiliser pour amplifier encore les combats pour refuser les impasses de l’austérité et des discours de divisions.

“We know too well that our freedom is incomplete without the freedom of the Palestinians.”

Les jeunes communistes ont été une force motrice des mobilisations en France pour en finir avec l’apartheid et libérer Nelson Mandela. Nous poursuivrons notre combat sans relâche car nous sommes convaincus que nous ne serons jamais pleinement libres tant qu’un peuple est oppressé dans le monde. Nous ne lâcherons rien jusqu’à ce que la France se mobilise pour abattre le régime d’apartheid qui s’est installé en Israël et en Palestine. Nous ferons libérer Marwan Barghouti et feront reconnaitre pour tous les palestiniens un état digne de ce nom.

« Amandla ngawetu »!

(Le pouvoir aux peuples).

Paris,
Le Mouvement Jeunes Communistes de France.

---

Très tôt, Nelson Mandela avait rejoint la lutte anti-apartheid au sein de l’African National Congress (ANC), interdit dès 1960. Face à la violence de la répression mise en place par la minorité blanche, qui accaparait les pouvoirs politique et économique, Mandela se lance dans la résistance par le sabotage en fondant la branche militaire de l’ANC. Arrêté, il a passé 27 années en prison (il était condamné aux travaux forcés à perpétuité).

Face à la campagne internationale de boycott de l’Afrique du Sud et aux nombreuses actions de soutien dans le Monde entier, dont la grande campagne des militants Jeunes Communistes en France luttant pour la libération de Mandela, les autorités sud-africaines se voient dans l’obligation de le relâcher en 1990.

Refusant de voir son pays basculer dans la guerre civile, Mandela a travaillé avec conviction à la réconciliation des communautés blanches et noires, tout en supprimant l’apartheid. Lors des premières élections non raciales, il est élu président de l’Afrique du Sud pour 5 ans, après avoir reçu le prix Nobel de la Paix en 1993 pour avoir mis fin à l’apartheid dans la paix. Durant son mandat, il s’est acharné à combattre les inégalités économiques dans son pays, après des décennies d’apartheid.

Malheureusement, la suppression de l’apartheid ne s’est pas doublée d’une révolution économique et sociale, ce qui a maintenu dans le pays les inégalités entre les populations. Ses effets néfastes se font encore ressentir aujourd’hui. Ainsi, le pays a connu ses plus grandes grèves depuis 20 ans cet automne, après l’assassinat en août par la police de 34 mineurs mobilisés contre des baisses de salaires et plus de 30.000 licenciements. Les jeunes communistes ont en outre pu le constater lors du Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants en 2010 en Afrique du Sud.

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France est donc pleinement solidaire de la douleur du peuple sud-africain en ce jour de deuil et rend hommage à la lutte historique de Nelson Mandela et à sa victoire contre l’apartheid. Le MJCF se rend également solidaire du peuple sud-africain, qui reprendra le flambeau de Mandela pour mener le changement à son terme. Après l’apartheid politique, c’est au tour de l’apartheid économique et sociale de rendre ses armes, en Afrique du Sud et dans le Monde entier.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche