Espagne et Pays Basque
Vendredi 27 Juillet 2018
La monarchie espagnole n'est plus majoritaire dans l’esprit des espagnols et c'est dans les périphéries qu'elle est majoritairement rejetée. En Catalogne (où la République a été proclamée le 27 octobre 2017 et du fait de la répression politique et sociale n'est toujours pas effective), au Pays Basque, au Baléares, en Asturie, en Cantabrie, en Navarre, à La Rioja, aux Canaries et en Galice, l'idée républicaine est majoritaire - article et traduction Nico Maury
Pour 49,9% des espagnols, la monarchie est le meilleur régime politique et pour 47,4% c'est la République qui incarne le meilleur système. Pour la première fois depuis 1978, les soutiens à la monarchie tombent en dessous de 50%.
La Catalogne (dont la République a été proclamée le 27 octobre 2017 et du fait de la répression politique et sociale n'est toujours pas effective), le Pays Basque et les îles Baléares (ainsi que la plupart des régions périphériques et des îles) sont de loin les communautés les plus républicaines. En revanche, la Castilla y León, la Castilla-La Mancha et les villes autonomes de Ceuta et Melilla sont les communautés les plus monarchiques.
La République est portée par la jeunesse. Si on regarde par classe d'âge, on distingue trois grands blocs bien différenciés.
D'une part, les jeunes (moins de 35 ans) qui estiment qu'une république serait meilleure, et les plus âgés (plus de 55 ans) qui estiment qu'il faut continuer avec la monarchie. Le groupe d'âge entre eux est divisé presque à égalité entre les deux options.
63,8% des sondé.e.s souhaitent qu'un référendum soit organisé pour déterminer le futur du régime politique. Et parmi celles et ceux qui soutiennent cette idée, se trouvent les catalan.e.s et les basques.
L'étude a été réalisée à partir d'un échantillon de 2848 réponses via un panel en ligne , sur l'ensemble du territoire national, et lors d'un travail de terrain entre le 17 et le 22 juillet 2018.
Pour lire l'étude complète |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |